Mon compte Devenir membre Newsletters

20 établissements scolaires de l'Académie de Versailles équipés de tableaux numériques interactifs

Publié le par

Panasonic équipera de tableaux numériques interactifs 20 établissements scolaires, de la maternelle au lycée, dans les départements des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val d'Oise.

20 établissements scolaires de l'Académie de Versailles équipés de tableaux numériques interactifs

L'Académie de Versailles a retenu des solutions Panasonic pour équiper 20 de ses établissement scolaires. Ce projet d'équipement en nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) est à l'initiative du Centre Régional de documentation pédagogique (CDRP) de l'Académie de Versailles. Dans un premier temps, Panasonic déploie les tableaux numériques interactifs Panaboard Elite UB-T880 dans 20 établissements scolaires représentatifs de la maternelle au lycée, répartis dans les départements des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val d'Oise. Prise en main, réflexion et échange de contenus pédagogiques, partage d'expériences entre enseignants constituent la première étape du projet "des idées pour la classe numérique", qui se terminera en juin 2012.

Un retour d'expérience attendu

"L'utilisation du numérique en classe constitue un levier formidable de modernisation des pratiques. Grâce à cette opération et au travers d'une étude approfondie des usages et des retours d'expériences, nous pourrons analyser concrètement les véritables apports de ce soutils pour l'éducation de demain. Cette étude portera tout d'abord sur la notion d'attention augmentée au sein de la classe et sur l'analyse de la modification des relations enseignant-élève dans les classes équipées du tableau tactile, interactif et communicant Panaboard", commente Pascal Cotentin, directeur du CDP de l'Académie de Versailles.

La France compte en moyenne un tableau numérique pour 500 élèves de primaire. Un taux sensiblement équivalent en collège et lycée d'enseignement général avec un tableau pour 350 élèves. De son côté, la filière lycée professionnel est proportionnellement mieux équipée avec un tableau pour 200 élèves.