Mon compte Devenir membre Newsletters

Le système d'information des Archives Nationales inauguré par François Hollande

Publié le par

Le nouveau système d'information archivistique des Archives Nationales (SIA) de Pierrefitte-sur-Seine, mis en place par Klee Group et CGI, a été inauguré avec la présence de François Hollande.

Le système d'information des Archives Nationales inauguré par François Hollande

 Considéré comme le plus grand centre d'archives en Europe, le système d’information des Archives Nationales est désormais accessible au public, à Pierrefitte-sur-Seine, suite à son inauguration par le président de la République François Hollande, en février 2013. Engagée dans une politique ambitieuse de modernisation et de dématérialisation croissante des supports d’archivage et pouvant accueillir 360 kilomètres linéaires de rayonnage, ce nouveau centre a été construit afin de désengorger les sites de Paris et de Fontainebleau totalement saturés, et afin de garantir une bonne conservation des documents.
Pour répondre à cet enjeu, KLEE GROUP, éditeur de Spark Archives, progiciel de gestion d’archives physiques et électroniques, et CGI, partenaire du secteur public depuis près de 40 ans, ont proposé un système global, ouvert capable entre autres de communiquer avec les services d’archives du monde entier. Il couvre l’ensemble de l’activité des Archives : collecte des archives, gestion logistique, communication, mise en valeur des instruments de recherche dans une salle des inventaires virtuelle...

Des consultations en salle de lecture

Cette interface publique est maintenant accessible via Internet pour les lecteurs : www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/index.html. Elle permet à chacun de se créer un espace personnalisé à partir duquel il est possible d'effectuer les démarches nécessaires pour préparer une consultation en salle de lecture. Progressivement, les lecteurs pourront alors bénéficier de fonctionnalités élargies, avec la mise en ligne de tous les instruments de recherche détaillés et le recours à un plan d'orientation offrant une description générale des fonds conservés.

A lire aussi : Moneo Payment Solutions fournira des cartes multiservices pour les Archives nationales
A lire aussi : La Safer de Haute-Normandie dématérialise son réseau d'informations