Mon compte Devenir membre Newsletters

Plus de 80% des chefs d'entreprise dans le monde se déclarent confiants pour l'année à venir

Publié le par

Le prolongement de la récession est considéré comme la préoccupation majeure des dirigeants pour l'année à venir (65%), suivi de près par l'excès de réglementation (60%).

Près de 81% des chefs de grandes entreprises se déclarent "confiants" ou "très confiants" pour 2010, contre 64% en l'année passée. Tel est le principal résultat de la 13e édition de la Global CEO Survey* réalisée par PricewaterhouseCoopers.

 Le prolongement de la récession est considéré comme la préoccupation majeure des dirigeants pour l’année à venir (65%), suivi de près par l’excès de réglementation (60%). 27% des dirigeants se déclarent même "particulièrement inquiets" par ce dernier sujet. L’instabilité sur les marchés de capitaux et la volatilité des taux de change font aussi partie des préoccupations importantes.

 Alors que les restructurations se sont poursuivies à grande échelle en 2009, de nombreuses activités restent engagées dans la voie de la réduction des coûts. Ainsi, près de 70% des chefs d’entreprise prévoient de lancer des actions de ce type cette année. Un chiffre en baisse de 20 points par rapport à 2009 toutefois.

 

*Étude réalisée auprès de 1198 dirigeants d'entreprise, dans 52 pays différents, au cours du dernier trimestre 2009. 37% des entreprises représentées ont un chiffre d’affaires supérieur à 0,7 milliard d'euros et 38% d’entre elles situent leur chiffre d’affaires entre 71 millions et 0,7 milliard d'euros. Enfin, les revenus des entreprises restantes s’élèvent à moins de 71 millions d'euros.

Mot clés : Pwc