Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises françaises misent sur une reprise économique en septembre 2010

Publié le par

Cet optimisme national doit toutefois être nuancé : 60% des entreprises françaises prévoient une augmentation de leurs revenus dans les 12 prochains mois contre 70% dans le reste du monde.

Bientôt la sortie de crise pour les entreprises françaises ? Oui, si l'on en croit la deuxième édition de l'étude Business Tracker de Regus*. Une majorité d'entre elles prévoient en effet une reprise économique en septembre 2010, soit trois mois plus tôt en moyenne que les entreprises dans les autres pays du monde.

Cet optimisme national doit toutefois être nuancé. Dans une lecture plus fine des résultats, il apparait que 60% des entreprises françaises prévoient une augmentation de leurs revenus dans les 12 prochains mois – proportion somme toute encourageante – contre 70% dans le reste du monde, soit tout de même 10 points de moins. De même, un peu plus de la moitié (52%) des grandes entreprises françaises (plus de 250 salariés) s'attendent à une augmentation de leurs revenus dans les 12 prochains mois, contre 67% pour les grandes entreprises dans le reste du monde, soit 15 points de moins.

Autre particularité hexagonale : une majorité d'entreprises françaises (73% pour les petites entreprises et 68% pour les grandes entreprises) préconisent de nouvelles actions du gouvernement français pour encourager les banques à leur octroyer plus de crédits. Dans le reste du monde, seules 46% des entreprises souscrivent à cette idée.

 

*Étude réalisée auprès de plus de 15 000 entreprises dans 75 pays.