Mon compte Devenir membre Newsletters

Les défaillances d'entreprises ont augmenté de 11% en 2009

Publié le par

Plus de 63 000 procédures collectives ont été prononcés l'an dernier, selon Altares et son analyse annuelle des défaillances et des sauvegardes d'entreprises.

 

Les défaillances d'entreprises ont augmenté de 11% en 2009. En effet, plus de 63 000 procédures collectives ont été prononcées l'an dernier, selon Altares et son analyse annuelle des défaillances et des sauvegardes d'entreprises. 

Les PME fortement impactées  

Une proportion importante des procédures collectives (43%) concernent les micro-entreprises sans salarié. Mais Altares constate que le nombre de défaillances augmente fortement dans les PME : +49% pour les entreprises de 3 à 200 salariés (soient 18 934 jugements), dont +62% pour les PME de 50 à 100 salariés.
Les deux tiers des défaillances concernent les SARL (+16% par rapport à 2008). Comme les années passées, les entreprises de moins de trois ans sont les plus durement touchées (+23% en un an). Toutefois, Altares note que les entreprises plus anciennes ne sont pas épargnées.

Optimisme de rigueur 

Malgré tous ces chiffres, Altares se veut positif, le nombre de défaillances se stabilisant sur le dernier trimestre. « L'année 2009 aura été une année compliquée pour de nombreux chefs d’entreprises mais finalement moins sévère que ne le laissait craindre certaines hypothèses de début de période où le catastrophisme prévalait, estime Thierry Millon, responsable des analyses Altares. Si les PME les plus fragiles n’ont pu éviter la défaillance, les autres ont dû s’adapter et développer des initiatives profitables pour l’avenir. »