Les 50 décideurs achats
les plus influents Edition 2017

En ce moment En ce moment
Olivier Baril

CPO du groupe Alstom

  • Naissance : 42

  • Projet marquant :

    Le développement d'une structure achat mondiale pour supporter l'expansion d'Alstom. Le point d'orgue est le Supplier Day, organisé en janvier 2016 (avec la présence des TOP 90).

  • Vie associative :

    Directeur adjoint du codir CDAF, président de l'association Railsponsible, membre du conseil d'administration du PACTE PME et de la fédération des industries ferroviaires

PARCOURS

Olivier Baril est le CPO d'Alstom depuis 2013. Il occupe diverses fonctions dans les achats au sein du groupe Alstom Transport, jusqu'à en devenir le sourcing director pour les produits électriques en 2003. A partir de cette position, l'ingénieur de formation, également diplômé en management des achats à HEC (complété d'une formation au management à l'Insead? par la suite), gravira tous les échelons, jusqu'à devenir le CPO dix ans plus tard. Olivier Baril est responsable du département achat du groupe au niveau monde et est rattaché à la direction générale. Avant de rejoindre Alstom, il a occupé des postes dans le secteur des achats au sein d'équipementiers automobiles ou ferroviaires ainsi que dans le domaine de l'énergie (EFD). Ce passionné de sport, notamment de vélo, de tennis et de plongée, dispose d'une solide expérience de l'optimisation organisationnelle et du pilotage de la performance des achats globaux (category management, open innovation...) et locaux (création d'une dizaine de structures achats sur tous les continents). Ses missions pour 2017: mettre en oeuvre le plan de transformation sur les achats indirects, créer et renforcer de nouveaux footprint, notamment en Arabie Saoudite, au Qatar ou en Iran.