Les 50 décideurs achats
les plus influents Edition 2017

En ce moment En ce moment
Louis Schmidtlin

directeur achats biens et services chez Arkema

  • Naissance : 48
    Effectif managé : 120 mondialement

  • Projet marquant :

    La mise en place d'un plan stratégique de rupture sur les coûts issus des matières premières chez Renault, associant de nombreuses équipes et avec des résultats significatifs à la clé.

  • Vie associative :

    Parrain de promotion du Desma 2015 de l'IAE de Grenoble pour les 40 ans de cette formatio.

  • Particularité :

    Il est passionné de musique électronique (jeu, composition, collectionneur d'instruments), running, voyages, histoire, design

PARCOURS

Diplômé de l'Ecole Centrale Paris 1992, Louis Schmidtlin a repris ses études presque vingt ans plus tard pour le Global Management Program de l'INSEAD. Un parallèle à une carrière professionnelle commencée en 1993 chez Renault, un groupe au sein duquel il restera jusqu'en 2013. Il y a notamment accéléré la convergence des achats sur les plateformes communes de Renault et Nissan, ce qu'il qualifie " d'immense et complexe challenge interculturel. " Chez Akerma depuis 2013 en tant que CPO Goods & Services, Louis Schmidtlin a internationalisé et repositionné plus stratégiquement la fonction achats du groupe, avec une excellente image auprès des Business Units, une prise en compte de la dimension achats désormais très en amont dans les projets et un doublement de la performance mesurable tout en conservant une relation partenariale avec les fournisseurs. Sa mission pour 2017-2018 : l'intégration des nouvelles acquisitions du groupe dans les processus achats corporate, le renforcement du réseau européen, la réussite des grands projets d'investissements industriels lancés en Asie et aux États-Unis ainsi que l'accélération de digitalisation de la fonction achats.