Les 50 décideurs achats
les plus influents Edition 2017

En ce moment En ce moment
Jean-Louis Marlier

Directeur des achats de BNP Paribas

  • Naissance : 51
    Effectif managé : 500 personnes

  • Projet marquant :

    L'aventure humaine et les projets de création réalisés en équipe, dénominateur commun de tous les postes qu'il a occupé en 25 ans de carrière chez BNP Paribas

PARCOURS

Ingénieur Telecom, Jean-Louis Marlier est resté fidèle à BNP puis BNP Paribas tout au long de sa carrière. Après avoir fait ses premières armes de manager en tant que responsable informatique BNP à Francfort, il intègre en 1994 l'inspection générale de la banque. Cinq ans plus tard, il est responsable de la coordination, au sein de l'état-major du groupe, de la banque de financement et d'investissement. Il y planchera notamment sur le projet de rapprochement de BNP avec Paribas et Société Générale, avant d'être promu, l'année suivante, responsable finance du pôle "Investment Solutions". Dès lors, il gravit toujours plus les échelons en occupant le poste de chief operating officer du pôle finance développement, puis responsable adjoint de la fonction immobilière. Depuis 2013, il est responsable des achats du groupe BNP Paribas, avec entre autres, la gestion d'une cellule achats responsables récemment créée.

Sa mission en 2017 : continuer à déployer le projet "Know Your Supplier" qui vise à s'assurer de la conformité des fournisseurs au niveau mondial aux réglementations internationales et propres à chaque pays, notamment en termes de RSE, mais également apporter le soutien des achats dans le projet 2020 du groupe de transformation digitale.