Les 50 décideurs achats
les plus influents Edition 2016

En ce moment En ce moment
Olivier Baril

CPO du groupe Alstom

  • Naissance : 42

  • Projet marquant :

    Le développement d'une structure achat mondiale pour supporter l'expansion d'Alstom, dans les BRICS notamment. Le point d'orgue est le Supplier Day, organisé en janvier 2016 avec la présence des TOP90 fournisseurs (représentants 50% du spend). en INDE, comme le témoignage de la volonté du Groupe et des achats de développer sa présence commerciale hors Europe mais aussi son footprint.

  • Vie associative : Membre du codir CDAF ile de France (élu 2015), président de l'association RAILSPONSIBLE (regroupant les CPO des entreprises majeures de la filière ferroviaire dont SNCF, DB, Bombardier...) et membre du conseil d'administration de la Fédération des Industries Ferroviaire

  • Particularité :

    Ses passions : vélo de route, plongée, tennis...


PARCOURS

Olivier Baril est ingénieur en mécanique de l'Ecole nationale des arts et métier, et titulaire d'un master en Industrial Management / Supply Chain & Purchasing à HEC décroché en 1998. Cursus qu'il a complété en 2008 avec un diplôme d'Advanced management de l'INSEAD. Sa carrière dans les achats débute chez EDF en 1998. Entre 1998 et 2003, il occupe diverses fonctions dans les Achats au sein du groupe Alstom Transports , jusqu'à en devenir le Sourcing Director pour les produits électriques en 2003. A partir de cette positin, il gravira tous les échelons, jusqu'à devenir le Sourcing Vice President ( CPO ) 10 ans plus tard, en 2013. Ses missions pour 2016 : mettre en oeuvre le plan de transformation sur les achats indirects 250m€, la création et renforcement de nouveaux footprint, notamment en Middle East (Saudi Arabia, Qatar, Iran,...).