Les 50 décideurs achats
les plus influents Edition 2015

En ce moment En ce moment
Jean Bouverot

responsable ministériel achats et chef de la mission achats

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1967
    Effectif managé : 25 personnes en direct et l'animation d'un réseau fonctionnel de 2500 acheteurs

  • Distinctions :

    Chevalier dans l'ordre national du mérite, lauréat catégorie gestion de ressources humaines aux Trophées Décision Achats 2012

  • Projet marquant :

    la mise en place d'une fonction achats (hors armement) performante au sein du ministère de la Défense, rendue possible grâce à l'effort de l'ensemble des personnels du de la structure.

  • Vie associative :

    Secrétaire général de la CDAF

PARCOURS

De formation supérieure commerciale (ESC Saint-Etienne et MBA EM-Lyon), Jean Bouverot a occupé de nombreux postes dans les achats, notamment au sein de la SNCF, où il a été acheteur dans le secteur métallurgique, chef du service achats de travaux et de prestations de services, et responsable des achats généraux. Il a notamment eu l'opportunité de vivre, en parallèle de son activité à la SNCF, la création de la centrale d'achat des chemins de fer allemands en 1994, réunissant les réseaux Est et Ouest. Enfin, il a été chef de projet du programme " Talent " de la SNCF, qui a conduit à une réforme des achats en profondeur et permis des économies importantes (près de 400 M€). Depuis 2008, il est responsable ministériel des achats hors armement du ministère de la Défense, auprès du secrétaire général pour l'administration. En sept ans, ce passionné de tennis (classement Fédération française de tennis en 2015 : 15/4) a su conduire une professionnalisation sans précédant des achats du ministère, s'imposant comme une des structures les plus mâtures du secteur public. Sa mission phare en 2015 : le paramétrage du système d'information achats Oalia.