Les 50 décideurs achats
les plus influents Edition 2015

En ce moment En ce moment
Alain Lecarpentier

directeur achats

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1965
    Effectif managé : 15 personnes

  • Projet marquant :

    Avoir mis en place une organisation achat en partant de zéro dans une structure aussi décentralisée qu'Axens (recrutement, ERP, méthodes et processus achats, soft skills...), tout en réalisant les objectifs économiques attendus et en étendant le couverture au niveau national par le pilotage de sujets transversaux importants.

  • Vie associative :

    Membre du comité directeur de la CDAF Ile de France, Membre du Club des Managers Achats, Membre du Club Planète Sourcing

PARCOURS

Alain Lecarpentier a démarré sa carrière comme dessinateur industriel. Très rapidement, il évolue vers les achats en travaillant dans des secteurs d'activité très éclectiques. D'abord comme acheteur-approvisionneur dans l'aéronautique pendant six ans, puis comme responsable achats dans le secteur des services aux collectivités pendant quatre ans et responsable achats dans l'industrie pendant quatre ans. Une carrière très éclectique qui l'amène à gérer des projets achats connexes : gestion de parc automobiles, gestion immobilière, système d'information achats... Durant son parcours, il n'hésite pas à se former aux pratiques achats en intégrant à 30 ans l'Esap (Ecole supérieure des achats professionnels), puis en obtenant, deux ans plus tard, un master management stratégique et génie des organisations, spécialité " management des achats " à l'ESA Grenoble. Depuis 2005, il est directeur des achats du groupe d'Axens. L'un de ses chantiers phare : la maîtrise des risques sur les matières premières en particulier, et plus généralement l'efficacité du processus achats.