Mon compte Devenir membre Newsletters

"Itinéraire d'un DRH gâté"

Publié le par Maud Vincent

Jean-Luc Vergne, qui a été DRH de grands groupe français, livre un témoignage sur la fonction RH et nous raconte son parcours. Instructif et engagé.

De Sanofi à Elf Aquitaine en passant par PSA Peugeot-Citröen et BPCE, c'est l'envers du décor des ressources humaines que nous fait découvrir Jean-Luc Vergne dans son livre témoignage.

A travers son parcours, c'est à l'itinéraire d'un DRH passionné par son métier que nous convie l'ouvrage : de l'angoisse de devoir annoncer à 300 salariés une fermeture d'usine à la dynamique de réussite de grands projets industriels ou d'innovations sociales, Jean-Luc Vergne porte un regard aiguisé et engagé sur les ressources humaines et le monde de l'entreprise.

Celui qui fut DRH de grands fleurons français et qui a la réputation d'être un redoutable négociateur au franc-parler proverbial nous dévoile ainsi les coulisses de la fonction de DRH, mélange de rencontres, de petites stratégie et de vrais engagements.

La qualité inhérente au métier de DRH selon lui : "Être capable de prendre des décisions rapidement, faire preuve de courage, savoir dire oui rapidement... pour mieux dire non, quand il le faut, au patron ou aux syndicats !"

210 pages. Septembre 2013. 17 euros.