Mon compte Devenir membre Newsletters

Agenda

AgendaL'AFTM présente son nouveau livre blanc "Prévention des risques en déplacement professionnel"


L'AFTM présentera son nouveau livre blanc "Prévention des risques en déplacement professionnel", qui complète la collection "Les défis de la mobilité de l'entreprise", le jeudi 29 mars 2018.

La précédente édition de cet ouvrage, parue en 2013, nécessitait une importante mise à jour motivée par des évolutions jurisprudentielles conséquentes mais aussi par de grandes mutations technologiques. Ce livre blanc est le travail de professionnels en exercice, interagissant sur le sujet à différents niveaux de leur entreprise.

Les enjeux de la sûreté ne se limitent plus au lieu de travail et à quelques zones géographiques : aucune n'est épargnée et la conduite à tenir relève désormais d'une démarche collective. Cette mondialisation du risque est une caractéristique nouvelle qui justifie à elle seule la publication de ce nouveau guide proposé par l'AFTM. Nous avons choisi d'élargir le spectre de nos écrits à des thématiques connexes qui trouvent logiquement leur place dans le dispositif : la santé et l'évolution des modes de consommation.

Sont invités l'ensemble des membres de l'AFTM, adhérents et partenaires et l'ensemble des personnes qualifiées qui s'intéressent au sujet sûreté des déplacements professionnels (présence soumise à confirmation).

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

AgendaDocumation & de Data Intelligence Forum

Le salon Documation, organisée par Infopromotions Groupe Solutions, se tiendra du 20 au 22 mars 2018, à Paris Expo Porte de Versailles. 130 sociétés exposantes sont attendues et plus de 4 700 visiteurs professionnels.

Depuis 24 ans, Documation s'attache à décrypter les tendances qui ne font que bouleverser la notion de document et de gestion d'information. C'est un rendez-vous majeur pour les directions informatiques et métiers confrontés sans cesse à la notion d'information en entreprise. Dématérialisation, protection des données, productivité de l'entreprise... la complémentarité est avérée, la transformation numérique s'impose dans tous les domaines. Pour correspondre à cette réalité attendue tant par les offreurs que par les utilisateurs, Le Salon Documation & le Data Intelligence forum sont dorénavant organisés en parallèle des Salons Solutions Ressources Humaines, Solutions Intranet, Collaboratif & RSE et I-expo.

Documation sera totalement consacré à tous les enjeux de la transformation numérique, de la gouvernance de l'information et de la valorisation de la Data des entreprises pour tous les professionnels qui gèrent des documents, des contenus et des données. Cette 24e édition sera plus que jamais un rendez-vous important, propice aux débats, aux présentations d'experts et au partage d'expérience.

Durant 2 jours et demi, ce sont plus de 130 sociétés exposantes, experts en matière de : Dématérialisation; Gestion/Traitement documentaire ; Archivage électronique ; Gestion techniques de contenu/données ; Communication/documentation technique ; Ecriture technique ; Data intelligence ; Business intelligence ; Big data/open data ; Knowledge management ; Content management ; Information management ; Traitement de l'information - Communication client/éditique ; Confiance numérique ; Veille technologique ; Travail collaboratif /RSE ; Digital workplace ; Traduction & localisation ; Intelligence artificielle

Ils présenteront à plus de 4 700 visiteurs professionnels de l'information et de la data leurs dernières innovations dans ces différents domaines.

L'édition 2018 sera articulée autour de 4 grands axes : dématérialiser / protéger / partager et valoriser l'information et les data. Au programme: de nombreuses conférences et ateliers exposants, une space Work Shop Village "Inop's". Plus de 4 000 auditeurs sont attendus aux conférences...

Pour consulter le programme: cliquer ici

(*) à compter de 14h00


AgendaRévolution numérique - relevons le défi des compétences

Les 4e Université du numérique du MEDEF se dérouleront les 21 et 22 mars 2018, à Paris (55 avenue Bosquet, Paris 7e) sur le thème "Révolution numérique - relevons le défi des compétences" - Venez découvrir le futur des métiers, de l'emploi, des compétences et de la formation... parce que la révolution numérique va transformer notre façon de travailler, elle transformera aussi notre façon d'apprendre et les compétences requises. A quoi doit-on s'attendre ? Comment s'y préparer ? Comment s'y adapter ? Dirigeants d'entreprises, apprenants de tout âge, enseignants, recruteurs, formateurs... Venez partager les témoignages des intervenants, confronter et enrichir vos perceptions.

Découvrez le programme, cliquer ici

AgendaSalons IoT World'2018, MtoM & Objets Connectés et Embedded Systems

Les Salons IoT World'2018 (IoT et les systèmes connectés), MtoM & Objets Connectés (Design, Conception, Réalisation, Objets Connectés et Objets Communicants) et Embedded Systems (Systèmes et Logiciels Embarqués - Affichage - Visualisation - Conception et Tests de Systèmes) auront lieu les 21 et 22 mars à Paris Expo Porte de versailles (pavillons 5.2/5.3). De nombreuses conférences et ateliers sont au programme.

Pour consulter les programmes de ces différents salons, cliquer sur les liens:

Salons IoT World'2018

MtoM & Objets Connectés

Embedded Systems


Agenda"Innovation numérique et Intelligence Artificielle"

IRPA/AI et EOA France proposent une matinée de rencontre sur le thème "Innovation numérique et Intelligence Artificielle", le 13 mars, à Paris.

La Robotisation et l'Automatisation des Processus (RPA) de même que l'Intelligence Artificielle (IA) sont des technologies innovantes qui concernent tout le monde et toutes les organisations. Elles posent aussi de nombreuses questions quant à leurs usages, leurs limites et leurs bénéfices. Pour vous aider à répondre à ces questions en bénéficiant d'une perspective internationale, EOA France annonce une matinée spéciale d'échanges en partenariat avec l'IRPA/AI, association américaine consoeur.

De 8h30 à 13h00, avec un accueil à partir de 8 heures (lieu: Franklin 26 - 26, avenue Kléber, 75016 Paris)

Le programme:

Introduction, par Sarah Burnett, vice-présidente de Everest Group
Un retour d'expérience d'Orange, présenté par Patrice Slupowski, vice-président Digital Innovation
Un retour d'expérience de BNP Paribas, présenté par Suzanna Lipmanson, Head of E2E Process Transformation

Un moment d'échange avec notre panel d'experts d'Erorpe et des Etaus-Unis co-animé par Tony Bocock, président de l'association EOA France, pour vous permettre de mieux comprendre comment vous pourrez mettre en oeuvre plus rapidement ces innovations dans votre entreprise ou votre organisation.

Nombre de places limité. Programme complet et inscriptions: cliquer ici

AgendaIT et IT sécurité, le salon business de l'IT et de la sécurité informatique

IT&IT Sécurity meetings 2018 - La 6e édition de ce salon business de l'IT et de la sécurité informatique aura lieu des 20, 21 et 22 mars prochains au Palais des Festivals de Cannes.

Ce salon business est dédié aux professionnels de l'IT et de la sécurité (constructeurs, éditeurs, opérateurs télécoms), aux fournisseurs d'infrastructures, aux professionnels de la mobilité et aux experts de la sécurité informatique. L'objectif est de favoriser le "face à face" direct entre Top Décideurs et Exposants par le biais de rendez-vous pré-organisés en amont de l'événement et ultra-qualifiés, dans une ambiance décontractée et chaleureuse.

IT & IT Security Meetings se veut un carrefour d'échanges privilégiés et une plateforme de business instantané. 2 250 participants sont attendus dont 200 décideurs IT & sécurité apporteurs de projet issus d'entreprises de plus de 300 salariés. Au programme: 100 exposants et 20 partenaires- 5 600 rendez-vous one to one et déjeuners d'affaires pré-organisés en amont de l'événement, ciblés et ultraqualifiés - 3 soirées de networking- 4 conférences plénières avec des experts reconnus - des ateliers.

Renseignements et programme: cliquer ici

Accessible uniquement sur accréditation. Cliquer ici


AgendaSalon Intranet, Collaboratif, RSE, Digital Workplace

Le Salon Intranet, Collaboratif, RSE, Digital Workplace se tiendra les 20*, 21 & 22 mars 2018, à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4.2). Au menu: tables rondes, topos rapides, ateliers exposants.

* à partir de 14h00

Renseignements: cliquer ici

LES TABLES RONDES

Mardi 20 mars 2018

14h45 - 16h00 : T1 - Les intranets et digital workplaces demain !

Intelligence artificielle, chatbots, machine learning....: une révolution pour l'intranet et la collaboration sociale ? Quels impacts sur nos façons de travailler, collaborer, communiquer ?

Quels impacts de l'IA et des chatbots sur les entreprises et les plateformes employés ? Comment penser les plateformes digitales pour les collaborateurs demain ? Comment l'intelligence artificielle va révolutionner les plateformes digitales internes ?

Intervenants :

Renaud Perrier, Chief Product Officer, LUMAPPS

Thomas Fauré, Président, WHALLER

Michael Réault, CEO, SINDUP

Jean-Philippe Mouton, Consulting Digital, LINAGORA

Cette table ronde sera enrichie de témoignages d'utilisateurs et d'expert de l'IA

16h15 - 17h30 : T2 - De l'intranet collaboratif à la Digital Workplace !

Facteurs de réussite pour construire et déployer une Digital Workplace au coeur des besoins opérationnels et stratégiques.

Quelle stratégie et outils pour déployer une digital workplace au centre des besoins stratégiques et de la transformation digitale ? Digital workplace, intranet collaboratif et social : quelles différences ? Comment créer un environnement de travail numérique pour tous les métiers ? Stratégie et outils pour réussir une digital workplace ?

Intervenants

Vincent Bouthors, PDG, JALIOS

Laurent Souloumiac, CEO, GLOWBL

Raphael Briner, Directeur stratégie et co-fondateur, ELIUM

Morgan Argondicco, Responsable accompagnement au changement et adoption, EXO PLATFORM

Marc Brassier, Sales Manager, LIFERAY

Cette table ronde sera enrichie de témoignages d'utilisateurs

Mercredi 21 mars 2018

9h45 - 11h00 : T5 - Intranet, plateformes collaboratives & communautaires, RSE ... : faut-il opter pour une plateforme et un point d'entrée unique ? Comment y parvenir ?

Quelle convergence intranet/RSE/Digital Workplace ? Comment déployer un hub unique au service du travail collaboratif, de l'information et des métiers de l'entreprise ? Comment effectuer vos choix entre les différents outils présents sur le marché ? Comment conjuguer les aspects collaboration / social / communication au sein d'une même plateforme ?

Intervenants :

Vincent Bouthors, PDG, JALIOS

Guillaume Jacobelli, Président, WISEN

Jérôme Pauziès, Consultant, ARCTUS

Nicolas Georgeault, Directeur de l'offre et de l'innovation, ASI

Cette table ronde sera enrichie de témoignages d'utilisateurs


11h15 - 12h30 : T4 - Quelles solutions pour moderniser efficacement un intranet et offrir une expérience collaborateur plus attrayante et engageante ?

Vision utilisateur, adhésion, engagement : quelles outils et méthodes au service d'une expérience utilisateur plus moderne et efficace ? Ergonomie, Navigation, UX (Expérience utilisateur) et Design Thinking !

Intervenants :

Morgan Argondicco, Responsable accompagnement du changement et adoption, EXO PLATFORM

Alain Garnier, CEO et co-fondateur, JAMESPOT

Jordi Vuong, Designer, JAMESPOT

Intervenant à confirmer, INSPHERIS

Marie-Laure Olajide, Responsable de l'offre Livewell, CASTELIS

Cette table ronde sera enrichie de témoignages d'utilisateurs


13h30 - 14h45 : T3 - La collaboration sociale pour tous !

Comment étendre l'accès de votre plateforme digitale collaborative à tous les métiers de l'entreprise ? Comment toucher les salariés qui n'ont pas de poste de travail ? Quelles solutions, outils et plateformes privilégier ? Comment adapter les contenus ?

Intervenants :

Guillaume Jacobelli, Président, WISEN

Bruno Etienne, Président, KB CRAWL

Cédric Etienne, Directeur ASI360, ASI

Philippe Serres, Consultant digital, DIGIWIN, GROUPE TRSB

Cette table ronde sera enrichie de témoignages d'utilisateurs

15h00 - 16h15 : T8 - Intranet, performances business, transformation digitale !

Quelle valeur pour un intranet et la collaboration sociale ? Comment en faire le socle de la transformation stratégique et digitale ?

Quels bénéfices attendre d'une plateforme communautaire et d'un intranet social ? Comment évaluer son apport pour les métiers et les objectifs de transformation de l'entreprise ? Comment placer les plateformes intranet et communautaires au centre de la transformation digitale ? Peut-on réellement évaluer et mesurer la valeur d'un intranet ?

Intervenants :

Ludovic Dubost, Président Directeur Général, XWIKI

Laetitia Mondesir, Directrice des activités digitales, SOLLAN

Mathieu Bigeard, Customer Success Manager, JALIOS

Xavier Pralong, Chef de produits, EVERIAL

Cette table ronde sera enrichie de témoignages d'utilisateurs

16h45 - 17h30 : T9 - La recherche d'information dans un intranet social !

Quels nouveaux moteurs de recherche pour un accès plus facile et intuitif aux contenus ?

Comment réussir la recherche d'information dans un intranet social, collaboratif ou une digital workplace ? Accès aux contenus structurés et non structurés ; accès aux contenus externes !

Intervenants :

Elie Mélois, Chief Technology Officer, LUMAPPS

Thomas Fauré, Président, WHALLER

Grégory Culpin, Head of Sales, ELIUM

Intervenant à confirmer, INSPHERIS

Cette table ronde sera enrichie de témoignages d'utilisateurs


Jeudi 22 mars 2018

9h45 - 11h00 : T7 - Un RSE très actif ! Comment réussir un réseau social d'entreprise et en faire un réel outil au service de l'intelligence collective ?

Quelles sont les recettes éprouvées pour faire durer dans le temps un réseau social d'entreprise ? Comment renforcer l'esprit communautaire ?

Intervenants :

Ali Ouni, Co-fondateur et Président, SPECTRUM GROUPE

Alain Garnier, CEO, JAMESPOT

Matthieu Lluis, Co-fondateur, JAMESPOT

Thomas Fauré, Président, WHALLER

Laurent Chasset, Responsable communication et marketing, Chargé de développement, GEPPIA (Groupement des équipementiers du process et du packaging des industries agroalimentaires et non-alimentaires)

Hélène Marcq, Customer success manager, ELIUM

Cette table ronde sera enrichie de témoignages d'utilisateurs

11h15 - 12h30 : T6 - Accompagnement du changement et acculturation digitale !

Renforcer la culture digitale et inscrire la collaboration sociale dans les habitudes de travail !

Quel accompagnement du changement auprès des managers et salariés ? Quelles actions de communication et de formation ? L'indispensable prise en compte de l'humain dans la transformation digitale !

Intervenants :

Ludovic Dubost, Président Directeur Général, XWIKI

Laurent Souloumiac, CEO, GLOWBL

Marie Guillateau, Directrice Conseil, DIGIWIN, GROUPE TRSB

Bruno Etienne, Président, KB CRAWL

Cette table ronde sera enrichie de témoignages d'utilisateurs

13h00 - 14h15 : T10 - Contenus innovants et vidéo ! Comment rationaliser et moderniser la gestion de contenu d'un intranet collaboratif ?

Comment refondre les contenus ? Quels nouveaux formats privilégier ? Comment introduire les vidéos dans un intranet et dans un réseau social d'entreprise ? Dépasser les problèmes techniques et de bande passante !

Intervenants :

Jean-Marie Cognet, PDG, UBICAST

Stéphanie Le Doujet, Responsable du studio, ASI

Muriel Smets, Consultante digitale, DIGIWIN, GROUPE TRSB

Cette table ronde sera enrichie de témoignages d'utilisateurs

14h30 - 15h45 : T12 - De la digital workplace au digital working : quand le digital modifie en profondeur le travail !

Le travail demain : une nouvelle expérience employée pour plus d'efficacité ! Quels nouveaux outils et environnement de travail proposer ?

Intervenants :

Marion Barthes, Directrice Conseil, TEQUILARAPIDO

Edouard Coisne, CEO, MOFFI

Eric Bounyavath, Directeur commercial, JAMESPOT

Cette table ronde sera enrichie de témoignages d'utilisateurs

16h00 - 17h15 : T11 - Community Management ! Quel community management pour faire vivre dans le temps la collaboration sociale et donc les plateformes collaboratives ?

Constituer des communautés et réussir leur animation : écueils à éviter et bonnes pratiques !

Comment engager les communautés dans la durée ?

Intervenants :

Gaëlle Roudaut, Consultant sénior, ARCTUS

Frédéric Deleuze, Responsable Consulting et intégration, EVERIAL

Jimmy Malkoun, Digital Transformation & Change management, SPECTRUM GROUPE

Boris Linière, Regional Sales Manager for France, Benelux and Switzerland, LUMAPPS

Cette table ronde sera enrichie de témoignages d'utilisateurs

Les Topos Rapidos ® - 10 mn Chrono

Mardi 20 mars 2018

14h30 -15h00 : " L'Intranet, socle de l'entreprise digitale ! "

14h30 - 14h45 : Merwen Mema, Responsable Product Marketing, EXO PLATFORM

14h45 - 15h00 : Hoang-Anh Phan, Consultante avant-vente, JALIOS

15h30 - 16h00 : " Refonte ou création de l'Intranet : les pour, les contre "

15h30 - 15h45 : Loic Marteau, Directeur conseil, DIGIWIN, GROUPE TRSB

15h45 - 16h00 : INSPHERIS

17h15 - 17h45 : " Voici les toutes dernières innovations participatives à connaître "

17h15 - 17h30 : Sébastien Chatel, ARCTUS

17h30 - 17h45 : Ludovic Dubost, Président Directeur Général, XWIKI

Mercredi 21 mars 2018

10h15 - 11h15 : " La gamification, une technique efficace pour booster l'usage de vos intranets et RSE "

10h15 - 10h30 : François Grenet, CEO, FEELING SPORTS

10h30 - 10h45 : Guillaume Poumadé, Responsable communication, JAMESPOT

10h45 - 11h00 : Boris Linière, Regional Sales Manager for France, Benelux and Switzerlan

LUMAPPS

11h00 - 11h15 : Jérôme Gastaldi, CEO, GAMEFICATION ZONE

12h30 - 13h00: " L'intranet en 2020 : le netflix de l'employé ? "

12h30 - 12h45 : Antoine Perdaens, CEO & co-founder, ELIUM

12h45 - 13h00 : Nicolas Georgeault, Directeur de l'offre et de l'innovation, ASI

14h00 - 14h45 : " Quels apps pour votre intranet collaboratif & mobile ? "

14h00 - 14h15 : Eric Bounyavath, Directeur commercial, JAMESPOT

14h15 - 14h30 : Bruno Etienne, Président, KB CRAWL

14h30 - 14h45 : Steven Hababou, Account Manager, LIFERAY

16h15 - 17h00 : " Un hub collaboratif unique et intégré : les "pour" et les "contre""

16h15 - 16h30 : Merwen Mema, Responsable Product Marketing, EXO PLATFORM

16h30 - 16h45 : Ali Ouni, Co-fondateur et Président, SPECTRUM GROUPE

16h45 - 17h00 : INSPHERIS

17h30 - 17h45 : " Les chatbots, avenir de la collaboration sociale ? "

17h30 - 17h45 : Stéphane Thorel, Consultant Manager Digital, ASI

Jeudi 22 mars 2018

10h00 - 10h30 : " Les chatbots, avenir de la collaboration sociale ? "

10h00 - 10h15 : Alain Garnier, CEO et cofondateur, JAMESPOT

10h15 - 10h30 : Jean de Laulanié, Co-fondateur et Directeur Général, SPECTRUM GROUPE

11h00 - 11h45 : " IA et interfaces intelligentes : à qui ressemblera la digital workplace du futur ? Vers un collaborateur "augmenté" ? "

11h00 - 11h15 : Stéphane Thorel, Consultant Manager Digital, ASI

11h15 - 11h30 : Jean-Philippe Mouton, Consulting Digital, LINAGORA

11h30 - 11h45 : Elie Mélois, Chief Technology Officer LUMAPPS

12h15 - 13h00 : " Intranet, RSE, Digital Workplace : quel niveau d'intégration choisir "

12h15 - 12h30 : Alain Garnier, CEO et cofondateur, JAMESPOT

12h30 - 12h45 : Gaëlle Roudaut, Consultant sénior, ARCTUS

12h45 - 13h00 : Mathieu Bigeard, Customer Success Manager, JALIOS

13h45 - 14h45 : " Outils collaboratifs et RSE : dernières tendances et innovations ! "

13h45 - 14h00 : Alain Garnier, CEO et cofondateur, JAMESPOT

14h00 - 14h15 : Edouard Coisne, CEO, MOFFI

14h15 - 14h30 : Hoang-Anh Phan, Consultante avant-vente, JALIOS

14h30 - 14h45 : Thomas Fauré, Président, WHALLER

LES ATELIERS

Mercredi 21 Mars 2018

10h00 à 10h45 - Atelier EXPO PLATFORM - De l'Intranet institutionnel à la Digital Workplace : la démarche du groupe de cliniques privées, Vivalto Santé

Leader du Grand Ouest dans le domaine de l'hospitalisation privée, le groupe Vivalto Santé transforme son intranet. La pratique collaborative comme enjeu de croissance : constats, enjeux et méthodologie de transformation d'un intranet traditionnel en digital workplace.

Intervenants :

· Morgan ARGONDICCO, Expert adoption, EXO PLATFORM

· JOHAN CORDON, Chef de projet, VIVALTO SANTE

· Benoit LUGAND, Project Manager, NET-NG

10h00 à 10h45 - Atelier KB CRAWL - De la veille au collaboratif à grande échelle au sein de services aux préoccupations et ambitions variées

Intervenants :

· Arnaud MERZOUGI, Responsable Veille et Prospective, GROUPE CARREFOUR

11h00 à 11h45 - Atelier ARDANS - Plate-forme SIOUX (SPIE Innovation and Operation excellence User eXperience ) : le nouvel écosystème dédié à l'innovation et la gestion des connaissances chez SPIE

Dans un contexte de transformation digitale associée à un recours de plus en plus systématique aux réseaux sociaux, le département "excellence opérationnelle et innovation" de SPIE contribue au développement d'une nouvelle dynamique de création et de partage au sein du Groupe grâce au déploiement de la plate-forme de knowledge management SIOUX, en partenariat avec ARDANS, cabinet expert en gestion de l'information et référent en gestion de la connaissance.

Objectif : placer les collaborateurs au coeur du processus d'innovation en leur permettant de proposer des idées, d'échanger, mais aussi de chercher des informations ou des références utiles sur une plate-forme intuitive.

L'atelier sera l'occasion d'échanger avec le sponsor et l'intégrateur du projet, et, en particulier, de partager sur la dynamique transversale dans les filiales et services du Groupe impulsé par cet espace collaboratif de créativité.

Intervenants :

· Florent BILLOTTET, directeur de l'innovation et de l'excellence opérationnelle de SPIE, SPIE

· Jean-Pierre COTTON, Président et Cofondateur, ARDANS

11h00 à 11h45 - Atelier JALIOS - Digital Workplace : quels usages, quels bénéfices ?

Évolution de l'Intranet ou du réseau social d'entreprise, couvrant la dimension collaborative, agrégeant des applications allant de la bureautique aux métiers en passant par la communication unifiée, la question de la Digital Workplace s'impose.

Intervenants :

· Hoang Anh PHAN, JALIOS

12h0 à 12h45 - Atelier LUMAPPS - Connectez tous vos employés avec l'intranet social et collaboratif recommandé par Google.

Comment de grands groupes français améliorent-ils leur communication interne et la collaboration avec une plateforme sociale, mobile et intelligente développée dans le Cloud de Google ? Lors de cet atelier, vous découvrirez comment LumApps parvient à : - Réunir à un seul endroit tous les contenus de l'entreprise et applications métier, - Délivrer des informations personnalisées à la bonne personne au bon moment, - Accéder à l'ensemble de son environnement de travail en un clic et en mobilité, - Connecter et engager tous les collaborateurs au travers de communautés.

Intervenants :

· Renaud PERRIER, Chief Product Office , LUMAPPS

12h00 à 12h45 - Atelier XWIKI - Amazon Inc. utilise XWiki, pourquoi pas vous ? Comment la culture Wiki et Open Source peut transformer votre entreprise !

Développé depuis 14 ans, le logiciel Open Source XWiki est utilisé par des entreprises à la pointe comme Amazon Inc., mais aussi en France par des leaders comme la SNCF, SFR, SCOR, Meetic ou Naval Group. Dans cet atelier nous présenterons comment la culture Wiki et Open Source peut transformer votre entreprise et comment les solutions XWiki ont été mise en oeuvre par XWiki SAS.

Intervenants :

· Ludovic DUBOST, CEO et fondateur, XWIKI SAS

13h00 à 13h45 - Atelier EOLAS - Transformer votre organisation au profit d'un service public plus performant

Porteurs de la promesse d'un territoire public connecté, vos agents se font aujourd'hui l'écho des attentes des citoyens mais également de l'exécutif et de l'ensemble de vos partenaires. Votre projet digital est plus que jamais moteur pour mettre en mouvement votre organisation au sein de cet écosystème. Découvrez comment impulser ce changement.

13h00 à 13h45 - Atelier ELIUM - In Extenso (Deloitte): De 200 à 5000 utilisateurs, ...une solution pour embrasser la collaboration

In Extenso, entité du réseau Deloitte, est l'un des leaders de l'expertise comptable en France

Avec près de 4 700 collaborateurs distribués sur 220 sites, les besoins de communication, d'échanges et de collaboration sont critiques. Dès 2012, In Extenso crée des espaces collaboratifs sur Sharepoint. En 2014, ils décident de faire évoluer ces espaces vers une solution plus ergonomique, intuitive et conviviale afin de développer de véritables communautés de pratique et optent pour une plate-forme elium. En 2017, c'est tout l'intranet Nexty qui bascule sur la plate-forme avec la volonté de dynamiser le partage et les échanges. Découvrez le cheminement de ce projet et comment se sont développés ces usages collaboratifs qui transforment résolument l'organisation

Intervenants :

· Marie HARAUCHAMPS, Responsable stratégie digitale, IN EXTENSO

· Fabienne VANDEKERKOVE, Head of employee and customer experience , ELIUM

· Timoté GEIMER, Head of Product , ELIUM

14h00 à 14h45 - Atelier ASI - Microsoft Office 365 : Découvrir, Adopter, Innover

Microsoft développe aujourd'hui une stratégie Modern Workplace avec sa suite d'applications Office 365 (Outlook, Office, OneDrive, Skype, SharePoint, Yammer, Teams...). Nous vous proposons de découvrir les enjeux et usages de cette ambition et les stratégies d'accompagnement au changement associées.

Intervenants :

· Aurélie COULANGE, Consultante , ASI 360

· Florian ZELLER, Responsable de l'offre Microsoft , ASI

14h00 à 14h45 - Atelier WISEN - Comment mettre en place une plateforme collaborative centrée sur les besoins utilisateurs dans un contexte métier hétérogène ?

Brittany Ferries a souhaité mettre en place une plateforme collaborative dans le but d'améliorer la cohésion, le partage et les échanges dans son organisation. Le projet implique une phase d'accompagnement importante, le défit étant de créer un portail ciblant des utilisateurs aux profils très variés. En effet, Brittany Ferries dispose, en plus des services classiques du siège (services supports, direction...), un panel de métiers très large (hôtellerie/restauration, personnel logistique, techniciens, personnel naviguant, commerciaux, centre de réservation...).

15h00 à 15h45 - Atelier KLEE GROUP - Piloter, concevoir et réaliser un site intranet dans une démarche centrée utilisateurs - Retour d'expérience

La transformation digitale est plus qu'une affaire de technologie. La plupart des problématiques d'un projet sont d'ordre relationnel. Pour être mené à bien, quelles que soient son échelle et sa nature, votre projet doit absolument tenir compte de l'humain. A travers cet atelier, nous vous proposons de découvrir un panel d'outils et de méthodes pour piloter un projet et : - déployer l'intelligence collective - parce qu'une équipe soudée est beaucoup plus performante et productive qu'une équipe où les conflits freinent les interactions - conduire une approche centrée utilisateurs - parce que des produits et services simples, fluides et efficaces, adaptés aux usages, sont maintenant des prérequis incontournables.

Intervenants :

· EMELINE PARIZEL, Chef de projet digital, KLEE GROUP

15h00 à 15h45 - Atelier TRSB - Comment fédérer les collaborateurs autour de votre Intranet collaboratif et social ? Témoignage et retour d'expérience de la caisse primaire d'assurance Maladie (CPAM)

Un Intranet collaboratif et social nécessite, au-delà de la gestion de la transformation liée à la sortie de ce nouvel outil, un accompagnement dans le temps. L'idée est de fédérer les collaborateurs autour de la plateforme afin qu'ils se l'approprient, qu'ils en deviennent les principaux acteurs, l'animent et le fasse vivre dans le temps. Nous donnerons les principaux facteurs clés du succès mais surtout les principales pistes à explorer pour que l'Intranet devienne l'outil des collaborateurs et que les pratiques collaboratives et sociales deviennent naturelles pour vos utilisateurs.

Intervenants :

· Muriel SMETS, Communication digital, fonctionnelles et technique, TRSB

· Philippe SERRES, Communication digital, fonctionnelles et technique, TRSB

16h00 à 16h45 - Atelier ARCTUS - Mesurer la maturité digitale des collaborateurs : une étape clé dans la feuille de route du projet de transformation digitale de l'entreprise. Témoignage d'Humanis.

La DRH et la Direction de la Communication Interne, fortement impliquées dans le projet de transformation digitale d'Humanis, souhaitaient mesurer la maturité numérique des collaborateurs et suivre son évolution dans le temps, au regard des différentes actions menées. De cette volonté est née la création d'un Observatoire digital interne destiné à obtenir une photographie régulière de la maturité digitale d'Humanis, et d'identifier ou adapter les leviers d'actions et évolutions à mener. Retours d'expériences sur le contexte du projet, la démarche suivie et les points d'étape, les résultats obtenus et les enseignements tirés.

Intervenants :

· Adeline GUENARD, chef de projet RH sur les projets liés à la transformation digitale, HUMANIS

· Marie LEROY, Consultante, ARCTUS

· Marc LIPPA, Directeur associé , ARCTUS

16h00 à 16h45 - Atelier JAMESPOT - De l'intranet collaboratif à la Digital Workplace : évolutions des usages, des solutions et des ROI.

Parce que les modes de travail des collaborateurs ont changé, les organisations commencent à mettre en oeuvre un nouvel environnement : la Digital Workplace. Unifiant différentes technologies au sein d'un même environnement numérique (messagerie interne et instantanée, banque documentaire, annuaire, calendrier, module de FAQ...) la Digital Workplace met en cohérence l'ensemble de ces moyens de communication, transforme l'expérience collaborateur et favorise l'efficacité individuelle et collective. Découvrez au cours de cet atelier les évolutions des usages et des solutions de Digital Workplace et comment en mesurer le ROI.

Intervenants :

· Alain GARNIER, CEO et cofondateur, JAMESPOT

16h00 à 16h45 - Atelier SINDUP - Les tendances de veille en 2018

L'année 2017 a été marquée par une montée en puissance de l'innovation, tous les médias en France et sur la scène internationale ont mis en avant l'impact de l'Intelligence Artificielle, la révolution Blockchain, l'arrivée massive et imminente de la Réalité Virtuelle et bien d'autres bouleversements technologiques ou écologiques... Quelles conséquences sur les pratiques de veille, les axes de veille et les outils de veille ? Le collaboratif n'est pas en reste, après quelques années de déploiement et d'expérimentations, les entreprises ont pérennisé et amplifié le déploiement des réseaux sociaux d'entreprise et autres applications collaboratives. Nous évoquerons l'impact sur les dispositifs de veille. Ce bilan de l'année écoulée sera l'occasion de nous projeter sur les constats du début de l'année 2018 et les perspectives !

Intervenants :

· Mickael REAULT, Dirigeant fondateur, SINDUP

Jeudi 22 Mars 2018

10h00 à 10h45 - Atelier EVERIAL - Mesurer et optimiser vos applications de gestion de contenus et de connaissances. Pourquoi et comment ?

La cartographie de l'ensemble des contenus et de l'activité métier de vos utilisateurs constitue un premier enjeu pour un gestionnaire d'application. Etablir une stratégie d'améliorations continues de vos applications à partir de ces informations vous permettra aussi d'optimiser les usages et de valoriser votre corpus de connaissances. Lors de cet atelier, nous étudierons différentes métriques d'état et d'activité qui vous permettront de piloter et d'optimiser vos applications de gestion de contenus et de connaissances.

Intervenants :

· Xavier PRALONG, Chef de produits, EVERIAL

11h00 à 11h45 - Atelier ASI - 7 challenges de la Digital Workplace !

Tout le monde parle de la Digital Workplace, peu l'ont conceptualisé et mis en place réellement.

Nous vous proposons de partager avec vous 7 challenges d'entreprise à relever pour atteindre cette ambition culturelle, organisationnelle, technologique et humaine.

Intervenants :

· Nicolas GEORGEAULT, Directeur de l'offre et de l'innovation, ASI

11h00 à 11h45 - Atelier JALIOS - De l'intranet à la Digital Workplace : Travailler ensemble efficacement

Avec la transformation digitale apparaissent de nouveaux services, souvent inspirés de services grand public. Malgré leur facilité d'utilisation, leur mise en oeuvre ne va pas de soi. § Comment accompagner leur adoption ? § Comment concilier les attentes des employés et des entreprises ? § Quelle nouvelle organisation de travail installer ?

Intervenants :

· Vincent BOUTHORS, PDG, JALIOS

14h00 à 14h45 - Atelier SPECTRUM GROUPE - Les communautés métiers collaboratives, un vecteur de transformation organisationnelle du groupe Lesaffre

Intervenants :

· Anne-Lise SCHELFHOUT, Responsable Intelligence Economique,

14h00 à 14h45 - Atelier WISEN - Fédérer les collaborateurs et décloisonner l'entreprise tout en conservant l'autonomie et la sécurisation des données

La Fondation Partage et Vie accueille et accompagne les personnes âgées au travers de ses 117 établissements et services répartis un peu partout en France. Cette année, la Fondation met en place son intranet collaboratif dans le but de fédérer et rassembler ses collaborateurs d'une part en son siège mais aussi avec ses établissements. Pour réussir ce projet, la Fondation a fait le choix d'une solution permettant à la fois ce décloisonnement, mais également de conserver une certaine autonomie au sein de chaque établissement dans la gestion et la sécurisation de leurs données.


AgendaSITL et Intralogistics Europe

SITL Europe 2018 se tiendra avec Intralogistic Europe, du 20 au 23 mars 2018 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte (Hall 6 - France). Le SITL Europe, avec Intralogistics Europe, est le seul événement qui réunit toutes les filières du transport et de la logistique, et les "décloisonne", dans une optique multimodale, de bout en bout. Toutes les spécialités sont représentées, au travers des conférences et des espaces de rendez-vous d'affaires thématiques.

Pour SITL Europe, retrouvez le programme sur ce lien

Intralogistics réunit l'ensemble des équipements et des systèmes automatisés de manutention pour traiter et rationaliser les flux physiques d'approvisionnement, de production et de distribution. Evénement novateur et pragmatique dans son contenu, le salon est entièrement orienté vers les besoins des professionnels de l'industrie et de la distribution.

Pour Intralogistics, retrouvez le programme des conférences en cliquant sur ce lien

Et surtout ne manquez pas de visiter les Smart Hub by SITL - programme: cliquer sur ce lien

800 exposants 80 pays représentés 100 conférences 1.000 conférenciers 40 000 participants tenu conjointe avec Intralogistics Europe

AgendaRetours d'expériences sur la gestion de crise et management des élites en présence de la Patrouille de France

Une table ronde sur le thème "Retours d'expériences sur la gestion de crise et management des élites" en présence de la Patrouille de France sera organisée le mercredi 21 mars 2018, dès 8h30 par Catherine Picq Ricard, fondatrice du cabinet Ressources Humaines Palette RH, et Marie Hombrouck, fondatrice du cabinet de management de transition Atorus Executive. Avec la présence exceptionnelle de Franck Raimbaud, directeur juridique social d'Air France, et du Lieutenant Colonel Gauthier Dewas, directeur des équipes de présentation de l'Armée de l'Air.

Le programme :
8:30 : Accueil des invités
9:00 à 10:30 : Présentation de intervenants
10:30 à 11:00 : Questions - Réponses

Inscription obligatoire - nombre de places limité: s.chanewai@juricommunication.com

Informations pratiques: le 21 mars 2018 - A partir de 8h30 - Lieu: The Bureau 28 cours Albert 1er, 75008 Paris

Agenda"Quelle mobilité liée au travail?"

Le mercredi 14 mars, Riposte Verte vous invite à la restitution des résultats de l'enquête "Quelle mobilité liée au travail ?" menée avec le soutien d'Ekodev et Capgemini. Rendez-vous dans les locaux d'Arp-Astrance, au 9 avenue Percier, à Paris.

Nombre de places limité, inscription obligatoire.

Le programme:

8h30 - 9 heures : Petit-déjeuner
9h - 9h15 : Accueil, enjeux et retour d'expérience par Riposte Verte, Ekodev et Capgemini
9h15 - 9h50 : Restitution/Résultats de l'enquête "Quelle mobilité liée au travail ?"
9h50 - 10h : Echanges/Questions-Réponses avec la salle

Après un bref rappel des enjeux et un retour d'expérience très concret, la restitution portera principalement sur les démarches mises en oeuvres par les organisations (plutôt situées en ville et banlieue urbaine proche) et les pratiques quotidiennes des collaborateurs pour les trajets domicile-travail comme pour les déplacements professionnels.

Renseignements et inscriptions: cliquer ici


AgendaRencontres du Fleet Management - Un événement Décision Achats

Les Rencontres du Fleet Management, l'événement annuel des gestionnaires de flottes automobiles, organisé par votre média, Décision Achats auront lieu le mercredi 14 mars 2018, à l'Aéro-Club de France, à Paris.

La gestion de la car policy, l'optimisation du TCO ou encore l'intégration de la data imposent une gestion plus fine de la flotte automobile ainsi qu'une vision plus stratégique. De gestionnaire à chef d'orchestre, le rôle du gestionnaire de flotte automobile consiste de plus en plus à coordonner les différents outils dont il dispose, et les services, pour nourrir un véritable projet d'entreprise. Pour échanger autour de ces enjeux, experts et entreprises viendront partager au cours de cette journée leurs meilleures pratiques et retours d'expérience, que ce soit en matière d'évaluation des coûts, de politiques d'achats, de location ou de changement des comportements.

Le programme:

8h30 - accueil - networking
9h15 - Introduction - Les nouveaux enjeux des gestionnaires de parcs - Par François Piot, directeur de l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise
1 - environnement de plus en plus complexe, nouvelles normes WLTP, fiscalité automobile alourdie, durcissement des politiques publiques anti-voitures (centres-villes)
2. Car policy et environnement - quelles voitures et quelles énergies choisir ? - comment réduire son TCO ? - les énergies alternatives peuvent-elles convenir aux entreprises ?
3. Assurer la mobilité des collaborateurs - rôle clé de l'entreprise, selon l'étude Viavoice-OVE - plan de développement entreprises : une opportunité ? - quelles solutions de déplacements privilégier ? - quel rôle pour la voiture connectée ?

9h45 - Module 1 - Pilotage, externalisation...: les nouveaux enjeux de la gestion de flotte - Par François Falezan, directeur BU Achats RH et prestations intellectuelles de EPSA

Le pilotage, une fonction clé pour un parc maîtrisé et optimisé:
1. Les nouveaux enjeux de la gestion de parc : une fonction de plus en plus complexe
2. Le pilotage, trait d'union entre opérationnel et stratégie
3. Et demain ?

10h45 Pause et networking

11h15 - Module 2 - Sécurité des collaborateurs et engagement des entreprises pour une route plus sûre
L'accidentalité routière, présentation des chiffres clés 2017 - Par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière
Comment sensibiliser les collaborateurs à une meilleurs conduite et valoriser les comportements exemplaires?

12h30 - Cocktail déjeunatoire et networking

14 heures - Module 3 - TCO et environnement, le duo gagnant

Mobilité durable: Comment améliorer son bilan environnemental à moindre coût? - Par Joël Pedessac, directeur général du Comité français du butane et du propane
Les enjeux environnementaux et sanitaires soutenus par des politiques publiques volontaristes invitent à diversifier le mix énergétique de sa flotte. En tant que solution de mobilité alternative, le GPL permet aux organisations de réduire les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques dès à présent, tout en optimisant leur budget "flotte".

15 heures - Keynote de clôture et prospective - Par Guillaume Crunelle, associé Deloitte

15h30 - Verre de clôture

Renseignements et inscriptions: cliquer ici


AgendaSalon du Big data

La 7e édition du congrès Big Data Paris aura lieu les 12 et 13 mars 2018 au Palais des Congrès, à Paris. Plus de 15 000 décideurs sont attendus pour cette édition axée vers une culture de la donnée partagée pour tous. Au programme : des talks inspirants, des ateliers et retours d'expérience inédits d'hommes et de femmes visionnaires, fleurons de l'économie internationale, qui réinventent jour après jour les codes et usages de la data au sein de leurs organisations.

Plénières, retours d'expériences, parcours experts, ateliers... : les visiteurs peuvent, en amont, construire leur programme en fonction de leurs besoins pour bénéficier au mieux de ces deux journées de conférences stratégiques et prospectives.

Programme complet, renseignements et inscriptions: cliquer ici

Agenda"Face aux risques juridiques de la sous-traitance, comment gérer vos fournisseurs?"

Freelance.com propose un webinar sur le thème "Face aux risques juridiques de la sous-traitance, comment gérer vos fournisseurs?", le jeudi 8 mars, à 11h30 - 30 minutes de présentation en ligne, 15 minutes de Q/R

Pour maîtriser votre masse salariale tout en répondant aux besoins projets, vous faites appel à de la sous-traitance de courte, moyenne ou longue durée, et à tous types de statuts.
- Gérer la situation : rationalisation et massification
- Maîtriser les risques
- Solutions
- Cas pratiques

Renseignements et inscriptions: cliquer ici


AgendaL'acheteur Indirect cost killer est mort, vive l'acheteur business partner !

Après avoir présenté son Livre blanc "L'acheteur indirect cost killer est mort, vive l'acheteur business partner" aux quatre coins de l'Hexagone l'année passée, c'est maintenant à Nantes que Kimoce animera une nouvelle conférence aux côtés du Conseil national des achats Pays de la Loire, sur cette nouvelle vision de l'acheteur indirect, le 8 mars, à Nantes, à 8h30 (Chez Eurial, au 20 Rue de la Rainière, à Nantes - salle Grand Fermage - 1er étage).

Quel est le nouveau rôle de l'acheteur indirect ? Quels sont ses nouveaux enjeux et ses nouveaux leviers au-delà du périmètre classique des achats ? Quels sont les nouveaux savoir-être qui font la différence dans sa fonction ? Kimoce essaiera de répondre à l'ensemble de ces questions en présentant les enseignements de notre livre blanc aux participants. L'év"nement sera animé par Patrick Hett, p-dg de KIMOCE, accompagné de Catherine Redo, présidente du Conseil national des achats Pays de la Loire.

Le programme:

08h30 : Accueil autour d'un petit-déjeuner
09h00 : Introduction du CNA
09h10 : Intervention de Patrick Hett, sur les grandes tendances mises en exergue dans le livre blanc
10h00 : Échanges

Un exemplaire papier du livre blanc sera offert à tous les participants

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Un exemplaire papier du livre blanc sera offert à tous les participants, venez nombreux !

AgendaEVP 2018

La 27e édition de l'EVP, espace dédié au voyage professionnel, qui se déroulera le 7 mars 2018 à 13h15 au Pavillon Cambon (46, rue Cambon), à Paris, pour comprendre et s'adapter aux tendances du marché. L'ensemble de l'écosystème du voyage d'affaires, clients et fournisseurs, sera réuni.

Occasion sera alors de découvrir le baromètre européen du voyage d'affaires. L'étude reviendra sur les tendances pressenties en 2017 pour les approfondir et ouvrir la voie pour 2018 en Europe.

Le programme:

13h15 - Ouverture de l'EVP 2018
14h00 - Introduction et Orientation Stratégique GBT - Top Management American Express GBT
14h45 - Présentation du Baromètre européen du voyage d'affaires 2018
15h30 - EVP Talks
16h30 - Clôture de la conférence et ouverture du cocktail de networking
19h30 - Fin de l'EVP 2018

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

AgendaL'acheteur public au service de l'action sociale et de l'économie sociale et solidaire"

Le Conseil National des Achats de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec Lyon Pacte PME, organise une journée autour du thème "L'acheteur public au service de l'action sociale et de l'économie sociale et solidaire", le mardi 6 mars, à Lyon, de 9h30 à 15 heures. 200 personnes sont attendues : acheteurs publics - acteurs de l'action sociale - acteurs de l'ESS et représentants d'entreprises impliquées dans l'action sociale et de l'économie sociale et solidaire.
Animé par : Marilyne Genevrier, journaliste événementielle.

Le programme:

10 heures -10 h 30 - Introduction
10h30 - 11h15 -Table Ronde : Innovation dans l'action sociale - Avec: CG92, Métropole Amiens, ANCASS / UNCASS, CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, représentant monde du Handicap / Villeurbanne
11h15 - 12heures - Table Ronde : L'intégration de l'économie sociale et solidaire dans les filières économiques industrielles et de services par les achats publics - Avec: ministères des Armées, UGAP, SCOP, CESE (F. Grivot), Humanis, BPCE, Union Forgerons, Groupe Equity
12h00 - 12h45 - Table Ronde : Les facteurs de réussite pour le volet économique de l'action sociale et de l'ESS - Avec: Les Petite Rivières, Fondation MMA, Avise, APES, CCI Lyon, CNA
12h45 - 13h00 - Conclusion et perspectives

Lieu: Métropole de Lyon - Salle du Conseil - 20 rue du Lac - Lyon

Renseignements et inscriptions: cliquer ici


AgendaLe Mobile World Congress 2018

Le Mobile World Congress 2018 (MWC) 2018, le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile qui permet de capter les futures tendances du secteur de la téléphonie mobile ouvrira ses portes à Barcelone le 26 février pour durer jusqu'au 1 mars 2018. Il est organisé par GSM.

Pour la 12e année consécutive, Business France y organise le Pavillon French Tech, avec une centaine d'entreprises françaises qui investiront les 615 m2 du Pavillon réparti sur le Hall 5 (pour les technologies réseaux et équipementiers) et sur le Hall 8.1 (pour les publicités mobiles ainsi que les applications et le marketing digital). Plus de 65% de la délégation Business France est composée de start-up.

Pour consulter le programme et s'inscrire: cliquer ici

AgendaEvaluez la maturité digitale de vos fournisseurs

Evaluez la maturité digitale de vos fournisseurs - Acxias, par le biais de son Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats, organise un nouvel atelier collaboratif le mardi 6 mars 2018, à partir de 18h30, à Paris (quartier de l'Opéra).

Cette séance sera consacrée à la nouvelle initiative d'Acxias : un Baromètre visant à mesurer la maturité digitale des fournisseurs, c'est-à-dire leur capacité à collaborer (consultations, innovation, création de catalogues, etc.) avec leurs donneurs d'ordres via des canaux et outils numériques.Pour mener à bien cette initiative et optimiser les résultats, Acxias souhaite associer des donneurs d'ordres partenaires qui bénéficieront d'une évaluation gratuite de leurs fournisseurs et auront accès à l'intégralité des résultats finaux.

Au cours de cet atelier, les participants :

- Découvriront les objectifs et la méthodologie du Baromètre d'Acxias, et pourront y participer
- Participeront à la définition du questionnaire destiné aux fournisseurs
- Echangeront sur des thèmes liés à la transformation digitale de la fonction
- Recevront un exemplaire de l'ouvrage "La Digitalisation Des Achats"
Ils seront également associés à l'analyse des réponses, lors d'une autre séance du Club.

Pour s'inscrire et indiquer ses préférences, cliquez ici

AgendaComment automatiser ses due diligence grâce au Big Data

Comment automatiser ses due diligence grâce au Big Data - un webinar proposé par Bureau Van Dijk, le 27 février, de 10 à 11 heures.

L'Agence Française Anticorruption s'est mise en ordre de bataille. Suite à la publication de ses recommandations le 22 décembre dernier, les entreprises françaises doivent à présent pouvoir justifier à tout moment de l'application des 8 points centraux de la loi Sapin 2. Hélas, rien n'est vraiment simple. Si l'AFA répond à bon nombre de questions, elle laisse une place importante aux entreprises dans la mise en application des due diligence.

Les recommandations de l'AFA surlignent cependant quelques points essentiels :

- La notion de risque propre : L'AFA insiste sur cette notion de risque propre et élimine toute possibilité d'avoir une cartographie générique qui pourrait s'appliquer à toutes entités.
- La méthodologie de calcul des risques : L'intégration du mot "calcul" n'est pas anodine, les entreprises devront pouvoir fournir à tout moment leur schéma d'évaluation basé sur un modèle mathématique et non simplement empirique.
- Une évaluation (ou notation) basée sur des critères objectifs et quantifiables : L'AFA précise ici la nécessité pour les entreprises de baser leurs analyses sur des données fiables et facilement mesurables pour être implémentées dans des systèmes d'évaluation. Ces données doivent provenir de sources internes ou de base de données externes.

Ces 3 points mettent en exergue la nécessité pour une entreprise de maîtriser parfaitement l'ensemble des informations de leurs contreparties pour :

- Créer une cartographie des risques propre aux enjeux de l'entreprise
- Créer un modèle de décision mathématique construit sur un corpus de données fiables
- Créer un système d'évaluation capable de scorer une contrepartie

Il est hélas souvent difficile pour une entreprise de couvrir l'ensemble de ces exigences du fait d'une connaissance imparfaite de son écosystème. Ce webinar veut expliquer comment le Big Data vous aidera à répondre positivement à ces nouvelles obligations pour :

- Diminuer les risques de corruption
- Etre conforme aux exigences Sapin 2

- Sécuriser l'image et la réputation de votre société

Inscription (gratuite): cliquer ici

AgendaLa différence culturelle dans les achats

La différence culturelle dans les achats, tel est le sujet d'une web conférence de 45 mn, proposée le 27 février par BME.

Les sujets qui seront évoqués sont les suivants: "Mieux négocier à l'étranger"; "Culture et différences culturelles"; "Chine: bien communiquer, bien me comporter et mieux négocier" , puis réponses à vos attentes et questions

Co-animée par Christian Ladreyt, expert en achats internationaux (BME) et par Dang Xin, ingénieur international chinois.

Sur inscription (gratuite) - cliquer ici

AgendaMatinale Digital Achat

Le CNA organise une Matinale Digital Achat le 22 mars 2018, à Paris (salle Gaveau), qui lui permettra de présenter son Guide Digital Achat 201. Un événement dédié aux innovations clés qui permettent de transformer la fonction achat, la digitaliser et la rendre plus efficiente. Le CNA annonce la présence de 600 directions achats, accompagnées par les experts de Deloitte et les éditeurs qui se démarquent particulièrement par leurs visions et leurs solutions. Démonstrations, retours d'expérience et avis d'experts rythmeront le programme.

Uniquement sur inscription: cliquer ici

A partir de 8heures, à la Salle Gaveau - 45 rue de la Boétie, Paris 8e

Le programme:

08:00 - 08:30 - Accueil des participants
08:30 - 08:45 - Mot d'accueil par Marc Sauvage, président du CNA
08:45 - 09:05 - Présentation du Benchmark mondial de Deloitte : CPO Survey, Magali Testard, Partner responsable des activité de conseil en achat et supply chain
09:05 - 10:05 - Table Ronde #1
10:05 - 10:45 - Pause Networking
10:45 - 11:00 - Keynote par Ayming
11:00 - 12:15 - Table ronde #2
12:15 - 12:30 - Cocktail de clôture


Agenda"Acheteur : un métier, une éthique !"

Le Conseil national des achats (CNA) Ile-de-France propose une conférence sur le thème "Acheteur : un métier, une éthique !", le 15 mars 2018, de 18h30 à 20h30, à la Fédération Nationale des Travaux Publics (3 rue de Berri, à Paris).

Corruption, trafic d'influence, concussion, prise illégale d'intérêt, conflit d'intérêt, détournement de fonds publics et favoritisme :

- Les textes, les recommandations, les dispositifs, la charte et le Label Relations fournisseurs et achats responsables,
- Comment prévenir et maîtriser les risques?
- Quels impacts pour les directions achats ?
- Quelles sont vos politiques achats, vos chartes de déontologies, vos retours d'expériences

Pour vous aider à clarifier la situation le CNA recevra l'Agence Française Anti-Corruption et l'Agence d'Eco Achats A.S.E.A; Renaud Jaune, sous-directeur du Conseil, Agence Française Anticorruption ; Sandrine Jarry, cheffe du département du Conseil aux acteurs publics, Agence Française Anticorruption et Annie Sorel, fondatrice de l'Agence d'Eco Achats A.S.E.A, experte en achats responsables.

Inscriptions: cliquer ici


AgendaOrganisation achats performante et gestion des partenaires stratégiques

L'ABCAL, CROP&CO et SATOD proposent une conférence sur le thème "Organisation Achats performante et gestion des partenaires stratégiques", le jeudi 15 mars, à 16h45, à Ottignies-Louvain-la-Neuve (13).

Vous venez de prendre la direction des achats...
Vous souhaitez lancer une nouvelle dynamique pour les achats
Vous voulez transformer l'organisation avec un projet qui mobilise...

Cette conférence est faite pour vous !

Objectifs: Comprendre les facteurs clés de succès d'une organisation achats performante - Evaluer le niveau de maturité de votre organisation achats - Identifier les zones d'amélioration

Une conférence pour partager sur les organisations achats performante

Le programme:
16h45 Accueil

17heures - M. Philippart, professeur à l'EDHEC Lille vous parlera des sujets suivants:

-Gérer ses fournisseurs partenaires: un nouveau "Business Model"
- Le fournisseur partenaire : définition, avantages, méthodes de gestion
- Evolution du rôle des fournisseurs dans la stratégie des entreprises gagnantes.

17h30 - Fabrice Ménelot et Arnaud Reymond (SATOD) vous présentent leur approche des organisations achats et la méthode originale de Crop and co en insistant particulièrement sur les points suivants

- Comment mobiliser votre direction générale sur les achats ?
- Quelles sont les compétences de mon équipe achats ?
- Quelles sont les pratiques achats performantes à mettre oeuvre ?
- Comment rendre visible la performance achats ?
- Quels sont les outils essentiels de pilotage achats (tableau de bord, KPI, ...) ?
- Comment me rendre attractif auprès de mes fournisseurs stratégiques ?
- Rédiger et mettre en oeuvre son plan de communication achats

Au-delà des outils et pratiques partagées pendant cette conférence, vous intervenez pour rendre ce moment riche de partages et d'expériences. Vous disposez ainsi d'une vision claire de votre situation et des principales pistes à mettre en oeuvre.

19heures Networking et Echanges

Télécharger la brochure de la conférence (PDF)

Lieu: Le Cercle du Lac - Boulevard Baudouin 1er 23 - 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Horaires: De 16h45 à 19h00 (Networking)

Plus d'informations:

areymond@satod.be
0476 900 234

Inscription gratuite mais obligatoire

AgendaTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la data travel !

Webinar CWT SAP Concur "Evénements Info/Intox : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la data travel !, le 15 février

Nouvelles offres, nouvelles normes de distribution, nouveaux outils, le voyage d'affaire est en pleine mutation. C'est dans ce contexte de transformation digitale et d'innovation que s'inscrit le partenariat SAP Concur/CWT : une alliance optimale de l'expertise humaine et de l'innovation technologique au service des clients. Dans ce webinar, vous obtiendrez les clés pour faire face à l'émergence de la "big data T&E" et à son besoin d'analyse.

Les intervenants :

- Emmanuel est en charge des partenariats Travel au sein de SAP Concur. Passionné de voyages et des nouvelles technologies, il évolue depuis plus de 10 ans dans le secteur du voyage d'affaire.
- Maxime est responsable Produit et Innovation chez CWT Solutions Group avec comme objectif principal de mettre à disposition des clients corporates des outils avancées de consolidation et d'analyse de la donnée T&E.

AgendaComment appréhender le risque cyber en entreprise ?

Hub One organise une web-conférence sur la thématique : "Comment appréhender le risque cyber en entreprise ?" le jeudi 15 février, à 15 heures, animée par David Boucher, directeur cybersécurité de Hub One. Il présentera un panorama des bonnes pratiques à adopter afin de faire face au risque cyber et ainsi garantir la protection des données sensibles.

A l'heure de la transformation digitale, les entreprises évoluent dans un monde de plus en plus connecté et doivent répondre à d'importants défis en matière de sécurité. Les attaques informatiques se multiplient, les ransomware et le phishing étant les plus populaires. Elles peuvent fortement impacter l'image des sociétés ciblées et avoir des conséquences financières et organisationnelles significatives. Face au risque cyber, les entreprises doivent connaître et appliquer les bonnes pratiques garantissant leur pérennité. Quels sont les réflexes essentiels à acquérir pour lutter contre les menaces ? Comment protéger les données sensibles de l'entreprise et celles des utilisateurs et parties prenantes ? Lors de cette web-conférence, Hub One partagera son expertise afin d'aider les entreprises à répondre au mieux à ces nouveaux défis.

Pour participer à la web conférence, s'inscrire ici

AgendaAnimation interne de la RSE : les entreprises en parlent

Medef Développement durable propose un after work autour de la RSE le mercredi 14 février, de 17 à 19 heures au Medef: "Animation interne de la RSE : les entreprises en parlent".

Pierre-Alexandre Bapst et Jérôme Courcier, co-pilotes du groupe de travail Animation interne de la RSE du MEDEF, vous invitent à participer à un moment d'échanges, dans un format original, pour tordre enfin le cou aux idées reçues et vous apporter astuces et bons plans pour animer la démarche RSE de votre entreprise, quelle que soit sa taille.

A l'occasion de la publication de la brochure du MEDEF sur l'animation interne de la RSE, experts et praticiens en entreprises confronteront leurs idées au MEDEF sur ces questions :

Inscription gratuite et obligatoire - cliquer ici

Lieu: 55 avenue Bosquet, Paris 7e

Le programme:

17heures - Mot d'accueil
17h10 - 17h30 : "La RSE, c'est un sujet marketing, sans fond" - Avec Laure Mandaron, directrice développement durable de la branche Services Courrier Colis, Groupe La Poste - Catherine Tissot-Colle, directrice communication et développement durable, Eramet
17h30 - 17h50 : "Le développement durable, c'est déjà dans notre ADN. Pas besoin d'un responsable RSE ..." - Avec Jacques Kheliff, ancien directeur du développement durable, Solvay -Gilles Vermot Desroches, directeur développement durable, Schneider Electric
17h50 - 18h10 : "La RSE, ça n'intéresse pas mes collaborateurs" - Avec Agnès Rambaud-Paquin, présidente, Des Enjeux et des Hommes - Olivia Conil-Lacoste, directrice développement durable, Bouygues Immobilier
18h10 - 18h30 : "La RSE, c'est une affaire de riches, de grands groupes !" - Avec Emery Jacquillat, président directeur général, Camif Matelsom -Sylvain Lambert, associé responsable du département développement durable, PwC

Cet échange sera suivi d'un cocktail

Accueil à partir de 16h30

Lieu: MEDEF, 55 av. Bosquet - 75007 Paris (Bus (lignes 80 et 92) Bosquet-Grenelle - Métro (ligne 8) Ecole Militaire -Station vélib n°7021 - 37 avenue Bosquet)


Workspace Expo 2018

AgendaWorkspace Expo 2018

L'espace et la gestion du temps sont les nouveaux challenges à relever pour les entreprises. Pour répondre à ces problématiques WeYou organise Workspace Expo en parallèle du Salon des achats et de l'environnement de travail. L'évènement se tiendra également les 10, 11 et 12 avril à Paris Porte de Versailles Pavillon 1. Il regroupera pas moins de 180 marques françaises et internationales spécialistes de l'aménagement des espaces de travail. Les temps forts de l'éditions 2018 seront les Trophées de l'innovation le mercredi 11 avril à 18h sur l'espace "Black & White Collections" et la découverte du nouvel espace "Ameublement Français".

Restitution Enquête

AgendaRestitution Enquête "Quelle mobilité liée au travail ?" de Riposte Verte

Restitution Enquête "Quelle mobilité liée au travail" ?

Le mercredi 14 mars, Riposte Verte vous invite à la restitution des résultats de l'enquête "Quelle mobilité liée au travail ?" menée avec le soutien d'Ekodev et Capgemini. Rendez-vous dans les locaux d'Arp-Astrance au 9 avenue Percier 75008 Paris.

Si vous êtes intéressé.e, en raison du nombre de places limité, l'inscription est obligatoire. Accueil à partir de 8h30.



Au plaisir de vous voir le 14 mars !

Salon des achats et de l'environnement de travail

AgendaSalon des achats et de l'environnement de travail

Du 10 au 12 avril prochain se tiendra le Salon des achats et de l'environnement de travail à Paris Porte de Versailles. L'évènement accueillera pas moins de 300 exposants et offrira une programmation riche de conférences, ateliers interactifs et tables rondes avec plus de 60 prises de parole visant à apporter solutions et innovations liées à l'environnement de travail à l'heure où les achats indirects, le service en interne et la relation fournisseur passent avant les économies.

Pendant trois jours, directions achats, directions environnement de travail, facility managers, direction immobilier et property managers bénéficieront d'un lieu privilégié pour échanger sur les problématiques actuelles et les évolution à venir sur leur périmètre. Parmi les thèmes abordés on retrouvera la maîtrise des achats sauvages, la transition énergétique, la RSE mais aussi l'économie circulaire.

Nouveauté 2018 : le village du "Bonheur au travail", tendance émergente révélée par plusieurs études, viendra compléter les villages "Innovations" dédiés aux start-up et "E-achat et Externalisation" présentant les solutions les plus innovantes du secteur, ainsi que l'espace "Traitement du document et Digitalisation".


AgendaImpact Sourcing 2018 - Quels bénéfices et quels impacts ?

EAO propose une rencontre sur le thème "Impact Sourcing 2018 - Quels bénéfices et quels impacts ?" le mercredi 7 février, de 8 heures à 10 h30 (accueil à partir de 8 heures)

Programme :

Un partage exclusif sur l'Impact Sourcing, son importance stratégique et la démarche de labellisation 2018, par Martin Benderson, Associate, BSR - GISC (Global Impact Sourcing Coalition)

Un retour d'expérience d'EDF qui intégre l'Impact Sourcing dans sa stratégie RSE, présenté par Jean-Philippe Magnier, chef de pôle Pilotage & Versions, EDF - DSI Commerce

Une présentation de l'accompagnement dans cette démarche par Angelina Lamy, déléguée générale de la Fondation Accenture France et Jean-Christophe Arnaune, directeur d'Acces, Inclusive Tech

Un éclairage concret par Isabelle Mashola, CEO & co-fondatrice de la plateforme isahit, startup de l'écosystème Impact Sourcing

Un moment d'échange avec ce panel d'experts, pour comprendre comment déployer une démarche Impact Sourcing dans votre entreprise

La Rencontre sera animée par Patrick Giry-Deloison, associé-fondateur SaMaTransformation et membre du bureau de l'EOA France - et se tiendra Immeuble Axe France - 118, avenue de France, 75013 Paris.

Une pièce d'identité sera demandée à l'accueil.

Inscriptions: cliquer ici


AgendaUne matinale achats-finances

Une matinale achats-finances est organisée le 8 février par Per Angusta et Quatenaire, à Paris. "Agilité et Performance Economique : des objectifs communs pour la finance, les achats et les clients internes. Et dans la vraie vie... ça se passe comment ?" Avec les témoignages de Hop! et Serge Ferrari. Un événement destiné aux directions financières et directions des achats.

Au menu:

- Comment renforcer confiance, cohérence et cohésion entre ces fonctions ?
- Quelles postures, processus, et outils pour réussir cette transformation et atteindre de concert les objectifs de performance ?

Avec les témoignages de Pascal Le Quemener, directeur des achats de Hop!, Philippe Brun, directeur général délégué finances de Serge Ferrari et Mathilde Joubert, Group purchasing manager de Serge Ferrari.

Agenda:

9 h: Accueil
9h30: ouverture des échanges
9h45-10h45: témoignage de Hop!
10h45-11 heures: Pause
11 à 12 heures : Témoignage de Serge Ferrari
12h: Atelier conclusion
12h30: cocktail

Nombre de places limité. inscriptions auprès de valerie@per-angusta.com

Lieu: Espace Vocation République - 22, rue René-Boulanger, 75010 Paris

AgendaDoper sa performance grâce à la digitalisation des achats

Bengs organise une conférence sur le thème "Doper sa performance grâce à la digitalisation des achats", le 15 février, de 8 heures à 10 h 30, au Blue Shaker (54, rue Monceau- Paris 8)

Le groupe Crédit Agricole partagera son expérience de la mise en place d'un modèle d'excellence opérationnelle innovant et mondial. Décideurs achats, DAF, DSI sont conviés à venir échanger avec les équipes achats du groupe Crédit Agricole.

Inscriptions avant le 09/02 auprès de contact@bengs-lab.com

AgendaConférence AFTM - "L'entreprise change, et nous ?!"

L'AFTM propose une conférence sur le thème "L'entreprise change, et nous ?!", le 15 février, à Paris - 68% des Français déclarent aimer le changement, et s'agissant des managers ils sont 80% même à le certifier* ! Dans les entreprises, la réalité est plus nuancée, et la conduite du changement se heurte à de nombreux obstacles. La révolution digitale impose pourtant aux entreprises des transformations plus rapides et plus fréquentes, dans un environnement toujours plus concurrentiel et plus tendu. Comment mieux appréhender ces changements ? Comment bâtir une démarche et un dispositif de changement ? Comment communiquer et donner du sens à cette démarche ? Et comment piloter le changement ?

A l'occasion de cette conférence anniversaire, l'AFTM, recevra Sabrina Murphy, Fondatrice du People's Lab, incubateur intrapreneuriat de BNP Paribas - Développement du programme d'amélioration de La France s'engage par les entrepreneurs sociaux - Coach certifiée - spécialisation en changement organisationnel et individuel. C'est le premier programme d'intrapreneuriat transversal du groupe. Une expérience unique dont elle espère "qu'elle puisse inspirer beaucoup d'autres entreprises". Passionnée de management, convaincue que le changement peut se faire sans rupture, Sabrina Murphy sera interrogée par François-Xavier Izenic, journaliste.

Objectif : tirer des enseignements de cette expérience exceptionnelle ainsi que des conseils transposables à l'industrie des déplacements professionnels. Cette conférence exceptionnelle se clôturera par un échange entre vous participants et le "grand témoin" de cette soirée.

*Etude CSA/Alter&Go/HEC Paris, décembre 2017

Le programme:

18h30 : Accueil
19h30 : Conférence
21h00 : Cocktail dînatoire et networking

A l'Hôtel Hyatt Regency, Paris Étoile

Nombre de participants est limité.


AgendaConférence "Étude annuelle des tendances Achats 2018"

Le Club Achats de l'IAE Paris Alumni proposent, le mercredi 14 février, une conférence sur le thème : "Étude annuelle des tendances Achats 2018". Il s'agit de présenter les résultats de l'étude annuelle AgileBuyer, réalisée en partenariat avec le CNA; étude qui recueille année après année les grandes tendances des achats, auprès d'acteurs opérationnels au niveau direction, et issus de différents secteurs. Elle aborde en 2018, les enjeux suivants :

Quels sont les objectifs principaux fixés par les Directions Achats en 2018 ?
L'innovation occupe-t-elle une place de choix dans les achats ?
Est-il vraiment compliqué d'acheter "Made in France" ?
Comment évoluent les relations clients-fournisseurs ?
L'actualité a-t-elle une influence sur la manière d'acheter ?

C'est Olivier Wajnsztok, fondateur d'AgileBuyer, qui présentera les résultats de cette étude

Déroulement de la soirée:

19h15-19h30 : Accueil des participants
19h30-20h15 : Conférence
20h15-20h45 : Echanges avec les participants
20h45-21h45 : Networking et Cocktail dînatoire

A l'IAE de Paris - 8, bis rue de la Croix Jarry, Paris 13 - Bâtiment A - Salle A5

Inscription obligatoire - cliquer ici - payant (tarif adhérents IAE Alumni ou G16+ : 6 € - non adhérents : 16 €)


AgendaPetit-déjeuner débat "Facilities management: comment piloter la création de valeur?"

Le Sypemi organise un petit-déjeuner débat sur le thème "Facilities management: comment piloter la création de valeur?", le 13 février

Présentation et décryptage du "Guide du pilotage du Facilities Management" - Ce nouveau guide d'aide à la décision présente les niveaux du pilotage indispensables à la création de valeur dans le FM.

Le programme:

8heures - Accueil - Café
8h30 - Introduction : Christophe Ploux, président du Sypemi
8h40 - 9h30 : Présentation : David Ernest, Vice-Président du Sypemi, en charge de la production du guide, et Akli Bekka, du cabinet Facilitis
9h30 - Témoignages et échanges avec les participants.
10h15 - Fin

Conférence gratuite et ouverte à tous - Inscription obligatoire : sypemi@fedene.fr

Au MEDEF - Auditorium - 55, avenue Bosquet - 75 007 Paris

AgendaCWT Digital Campus

Carlson Wagonlit France organise le CWT Digital Campus, le mardi 13 février, de 11 à 18 heures, à Paris (Salons Nework - 200 Port de Javel)

La révolution numérique impacte tous les secteurs d'activité. Le 13 février sera l'occasion d'échanger et de faire le point sur les grandes tendances et enjeux technologiques : data, analyse prédictive, expérience voyageur, dépense hôtelière..., avec des acteurs clés de l'industrie du voyage d'affaires et de son écosystème.

Au programme :
11h - 11h30 : Accueil
11h30 - 13h00 : Keynote et table ronde : Intervention d'Oussama Amar, co-fondateur de The Family, qui parlera de la révolution numérique, de l'arrivée des disrupteurs dans tous les secteurs d'activité, des grandes tendances et réalités économiques et de la transformation des grands groupes pour faire face à ces changements

Transformation digitale ou changement de métier : Retour d'expérience avec Florence Estra, VP Digital Marketing - Air France, Romain Liberge, CDO - La Maïf, Sylvie Joseph, directrice de la transformation interne - La Poste, Caroline Flaissier, CDO - Total et Laurent Comte, VP Operation - CWT
13h00 - 14h30 : Déjeuner et Networking
14h30 - 18h : Tables rondes et Keynotes :

- Data : L'analyse prédictive au quotidien ?
- Focus sur la nouvelle division dédiée à la distribution des offres hôtelières de CWT : RoomIt
- Intervention de Thomas COVILLE, désigné Marin de l'Année 2017, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2017, recordman du tour du monde à la voile en solitaire en 2016, recordman de l'Atlantique Nord, vainqueur de la Volvo Race en 2012 en équipage. Il expliquera comment le digital a transformé les courses et la relation avec son sponsor Sodebo.
- L'intelligence artificielle au coeur de l'expérience client avec les interventions de Eneric Lopez, Strategy Director - Microsoft, Guillaume Laporte, CEO - Destygo, Patrice Simon, CTO et Régis Pezous, Director Product Incubation - CWT

18h : Cocktail de clôture

Pour recevoir une invitation pour le CWT Digital Campus 2018, merci d'adresser un mail à : communication-externe@carlsonwagonlit.fr


AgendaSociété de gestion et Blockchain : quelles applications concrètes en 2018 pour réduire les coûts et améliorer la connaissance de ses clients ?

"Société de gestion et Blockchain : quelles applications concrètes en 2018 pour réduire les coûts et améliorer la connaissance de ses clients ?", est une conférence proposée par Alpha FMC, cabinet de conseil en stratégie et organisation, exclusivement spécialisé dans le secteur de l'Asset et du Wealth Management, le mardi 6 février, à 16 heures, à Paris (Salons du Cercle de l'Union Interalliée - 33, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris)

Première partie :
- Introduction rapide des concepts Blockchain
- Synthèse des derniers développements en 2017 (euphorie de la crypto monnaie, émergence des ICO, ...)
- Cas pratiques pour les sociétés de gestion en 2018 (ASX, Crypto assets, web 3.0 ...)

Deuxième partie :
- Table ronde sur le thème "Comment dépasser l'effet de mode pour mettre en oeuvre des solutions pratiques"
- Participants :

BNP Paribas Securities Services, Blockchain Lab o IZNES, plateforme paneuropéenne de tenue de registre des fonds en Blockchain o Calastone, plateforme de gestion des ordres sur fonds

Agenda : -
16h00 - Accueil
16h15 - Présentation
17h30 - Table Ronde
18h15 - Cocktail Networking

La séance sera animée par : Olivia Vinden, Fintech Lead at Alpha FMC and Blockchain SME (London Office) Luc Baqué, CEO Europe at Alpha FMC (bureau de Paris)

Pour s'inscrire, envoyer un e-mail à aallard@fargo.agency

Agenda1er Forum Digital à Lyon - Le digital est aux achats !

Le digital est aux achats ! Comme partout ailleurs dans nos vies et dans nos entreprises. Au-delà du Big data, IA et autre blockchain, ... qu'est-ce que cela change dans la vie de l'acheteur ? "Ce sont les acheteurs qui en parlent le mieux !" C'est le concept original de la journée proposée par Crop&Co le 3 avril à Lyon, le Forum Digital, qui comprendra des interventions d'experts sur la transformation digitale en cours avec des présentations, par des acheteurs, des solutions et initiatives utilisées dans les entreprises et les organisations. Crop&Co se propose de présenter un panorama complet des possibilités réelles avec des mises en situation.

Le Forum Digital Achats se veut un lieu d'échanges, de partages et de réseaux. Au menu, donc: partage d'expériences, échange sur les bonnes pratiques, les besoins et les nouvelles tendances. 50 à 100 responsables et décideurs achats, directeurs financiers et directeurs généraux sont attendus.

Tout au long de la journée, dans des séquences de 45 minutes les responsables achats viennent présenter l'utilisation de leur outil, application dans le cadre de leur métier. Vous pouvez ainsi constituer votre parcours pour rencontrer les acheteurs et bénéficier de leurs retours d'expériences.

Le programme:

9 heurs: accueil
9h30 : présentation de la journée par Fabrice Ménelot, président de Crop&Co
9 h 45 : Le digital: quels changements dans la vie d'acheteurs? Par Alain Alleaume, fondateur d'Altaris, qui présentera la situation actuelle du SIA ainsi que les évolutions majeures qui attendent l'acheteur. Une séquence qui viendra planter le décor et permettre ensuite de passer aux travaux pratiques avec des présentations des acheteurs.
10 h 30: networking - Dans un espace dédié vous rencontrez les principaux éditeurs du marché des systèmes d'informations achats. Démonstration et informations sur les solutions proposées.
11 heures : Atelier 1: le pilotage des achats - Atelier 2: le plan de transport express (Digitalisez vos appels d'offres transport et réalisez jusqu'à 25% d'économies en moins d'1 mois grâce au data analytics)
11 h 45 : Café
12 heures: Atelier 3 - Le sourcing - Atelier 4 - Le P2P - Les entreprises de taille moyenne sont à la recherche de solutions agiles, rapides à implémenter, faciles à administrer et à utiliser. En participant à cet atelier, vous découvrirez comment Domitys, leader des Résidences Services Seniors, a mis en place une solution Procure-to-Pay en quelques mois seulement pour gérer ses processus achats.
12 h 45 : Buffet et échanges pour développer son réseau
14 heures: Atelier 1 - La gestion des marchés publics - avec présentation d'une solution P2P et retour d'expérience de La Compagnie des Alpes qui a optimisé des process achats
15 heures: Atelier 2 et 3 - Présentations de solutions P2P
16 heures: Table ronde - Les directeurs achats et experts partagent leurs visions et leurs attentes quant aux fonctionnalités des solutions proposées. C'est l'occasion de parler métier achats... Et si l'IA devenait l'intelligence achats ? Avec la participation d'Abla Julien, présidente CNA Auvergne Rhône-Alpes, Serge Marquez, BPI France, Alain Alleaume (Altaris) et des directeurs achats. Animée par Fabrice Ménelot, président de Crop and co.
16 h 30: Enseignements et synthèse - Alain Alleaume (Altaris) et Fabrice Ménelot (Crop and co) reviennent sur les temps forts et enseignements de la journée.
16 h 45 : Fin

Renseignements: cliquer ici

Agenda"Carrefour des experts Travel et Mice" par GBTA

GBTA propose une matinée autour du travel et du Mice le jeudi 25 janvier de 9h à 13h30 (cocktail déjeunatoire à 12h30) avec 4 tables rondes. Les participants choisiront parmi les tables-rondes Travel 1 ou Mice 1, puis Travel 2 ou Mice 2.


>> Travel 1 : Globalisation vs. régionalisation des outils 'travel and expenses' -: comment faire un choix de stratégie éclairé ?

OU

>> Mice 1 : Commissionnement MICE : transparence ou marge cachée ?


>> Travel 2 : Nouveau modèle de distribution des tarifs aériens - quel impact sur nos contrats entreprises ?

OU

>> Mice 2 : RGPD, quel impact sur les parties prenantes ?

Inscription ICI





Web-conférence

AgendaWeb-conférence "Cartographie des achats en ligne"

Buy Made Easy organise une web-conférence (gratuite) le mardi 23 janvier à 11h sur la "cartographie des achats en ligne : de la collecte des données achats à l'interprétation graphique". Différentes thématiques seront abordées comme la stratégie matrice de Kraljic, la visualisation graphique des achats, un annuaire fournisseur collaboratif, etc...

Inscrivez-vous ICI

Présentateur : Olivier Audino

Durée : 45 minutes!

Lieu : sur webex


Salon professionnel

AgendaSalon professionnel "Acheter responsable" du Grand Est

Ne manquez pas le 1er Rendez-vous des Acheteurs Responsables en Grand Est!

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Grand Est (CRESS Grand Est) et ses partenaires organisent, le mardi 16 janvier 2018, au CESCOM de Metz, le premier salon professionnel Acheter Responsable. Venez y découvrir les prestations d'entreprises de l'ESS.

Inscrivez-vous sur https://SalonAcheterResponsable.matchmaking-studio.com/

Programme complet ICI




Achats de Santé / Conférence

AgendaAchats de Santé / Conférence "Développer la collaboration client-fournisseur gagnant-gagnant"

Le Club Achats et le Club Santé de l'IAE Paris Alumni vous proposent le jeudi 25 janvier 2018 une conférence sur le thème : "Développer la collaboration client-fournisseur gagnant-gagnant et application aux audits des fournisseurs de DM"

-Comment donc pratiquer l'audit "gagnant-gagnant" ?

-Quelles sont les attentes et craintes de l'ensemble des acteurs ?

-Comment aller à l'essentiel ?

-Comment appliquer les nouvelles exigences dans le cas des DM ?

Intervenant : Christophe Durand qui intervient depuis plus de 10 ans en santé, notamment en logistique, en complémentarité des actions relatives aux achats (PAA ou "Plan d'Action Achats" du Ministère de la Santé).

Inscription obligatoire en ligne ICI



Conférence du Medef sur

AgendaConférence du Medef sur "l'achat public au coeur de l'économie"

Le Medef organise une conférence sur "l'achat public au coeur de l'économie : un indispensable partenariat entre acheteurs et entreprises" le jeudi 18 janvier 2018 de 9h à 13h au siège du Medef dans le 7e à Paris.

A cette occasion, des experts de la commande publique - représentants de l'État, avocats, associations d'acheteurs, acheteurs publics, organisations professionnelles et entreprises, viendront témoigner et débattre autour de solutions concrètes et de bonnes pratiques destinées à favoriser l'efficacité et la compétitivité de la commande publique.

Inscrivez-vous ICI

Programme à télécharger ici








AgendaLes 1000 Startups de la fonction achats : Quelles tendances et innovations ?

L'EBG propose une conférence sur le thème "Les 1000 Startups de la fonction achats : Quelles tendances et innovations ?", le mercredi 13 décembre, de 9 à 11 heures. Réservée aux directeurs/responsables achats

De nombreux signes montrent que le domaine des achats est à son tour touché par une importante vague de créations start-ups. La dernière étude que notre partenaire Oliver Wyman a réalisé sur le sujet a ainsi mis en évidence qu'il se crée en moyenne 4 start-ups achat dans le monde depuis 2010. Le montant des investissements qu'elles parviennent à attirer est également en très forte augmentation, dépassant le milliard de dollars en cumul depuis 2016.

Ces start-ups représentent une source d'innovations extraordinaire pour les directeurs achats, proposant des solutions, notamment dans le domaine des technologies digitales, qui leur permettront d'améliorer la performance de leur fonction et de renforcer la compétitivité de leurs entreprises. C'est dans ce contexte que l'EBG a étudié le paysage mondial des start-ups achats, identifiant les grands thèmes d'innovation dans lesquelles elles se sont positionnées et analysant le boom des investissements reçus.

Cette conférence, au cours de laquelle l'EBG présentera en avant-première les conclusions de cette étude, sera l'occasion pour les directeurs achats et les dirigeants de start-ups invités d'échanger sur les initiatives lancées récemment et de partager leur vision des opportunités de collaboration.

Avec Jean-Paul Darré, Corporate Indirect Purchasing Director, L'Oréal ; Pierre Laprée, fondateur de Per Angusta ; Olivier Gourmelon, directeur des achats de Siemens France; Nicolas Bridey, co-fondateur de Silex France. Animé par Xavier Nouguès - Partner - Oliver Wyman.

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

AgendaConférence annuelle de l'ACA - Loi sur le Devoir de Vigilance

L'ACA organise sa Conférence Annuelle le jeudi 7 décembre, dès 14 heures et jusqu'à 18 heures, au 101 boulevard Murat, Paris 16e.

Au menu: La loi sur le devoir de vigilance, promulguée en ce début d'année 2017. Elle oblige les grandes entreprises à mettre sous surveillance leurs fournisseurs et sous-traitants, et, bien au-delà de cette mise sous radar, les rendent a priori responsables de leur politique sociétale et environnementale. Ce durcissement important de l'arsenal législatif requiert pour nous tous, professionnels des achats ou responsables de relations avec des fournisseurs ou sous-traitants, une très bonne compréhension du sujet.

L'ACA souhaite donc interroger et questionner en détail cette loi :

- Quelle est l'histoire de cette loi ? Quelles sont les modifications qui ont été apportées au texte finalement adopté, et qu'est-ce que cela nous apprend sur son contenu et les questionnements du législateur ?

- Quels sont les enjeux et obligations devenus loi pour les grandes entreprises ?

- Est-ce que cette loi nous contraint à de nouvelles précautions et de nouvelles pratiques ?

- Comment répondre efficacement à cette exigence légale ?

Nous tenterons d'en décrypter les ressorts, d'évaluer les marges de manoeuvre des entreprises, les risques réels encourus en cas d'événement grave chez un fournisseur ou sous-traitant.

Programme :

- 13H45 : Introduction de Franck Douau, président de l'ACA

- 14H : Présentation des résultats de l'enquête ACA (20') _ Intervenant : Fabien Seguin, directeur de la transformation et de la coordination des achats, Groupe La Poste

- 14H20 : Présentation des actions de l'ADEME (30')

- 14H50 : Devoir de Vigilance et achats responsables (50') _ Intervenant(s): membres de la Commission ACA Achats Responsables

- 15H40-16H00 : Témoignage de Laurence Vandaele, directrice RSE de Nexans, sur la mise en place du plan d'action lié à la Loi sur le Devoir de Vigilance (20')

- 16H00 - 16H15 : Pause

- 16H15-17H00 : Nouvelle norme ISO 20400, lien avec le devoir de vigilance, et projet de baromètre ISO 20400 (45') _ Intervenant : Jacques Schramm : président du PC ISO 277

- 17H00 : Analyse juridique de la Loi relative au devoir de vigilance des entreprises (30') _ Intervenante : Sofia Idehn : avocate et juriste au sein de LafargeHolcim

- 17H30 : Témoignage de la société Legrand sur la loi mise en pratique (45') _ Intervenante : Karine Alquié-Caro, directrice Achats Groupe Legrand

- 18H15 : Cocktail

Plus de renseignements et inscription: cliquer ici

Lieu: HAWORTH - 101 Boulevard Murat - 75016 Paris