Mon compte Devenir membre Newsletters

Agenda

AgendaLes 1000 Startups de la fonction achats : Quelles tendances et innovations ?

L'EBG propose une conférence sur le thème "Les 1000 Startups de la fonction achats : Quelles tendances et innovations ?", le mercredi 13 décembre, de 9 à 11 heures. Réservée aux directeurs/responsables achats

De nombreux signes montrent que le domaine des achats est à son tour touché par une importante vague de créations start-ups. La dernière étude que notre partenaire Oliver Wyman a réalisé sur le sujet a ainsi mis en évidence qu'il se crée en moyenne 4 start-ups achat dans le monde depuis 2010. Le montant des investissements qu'elles parviennent à attirer est également en très forte augmentation, dépassant le milliard de dollars en cumul depuis 2016.

Ces start-ups représentent une source d'innovations extraordinaire pour les directeurs achats, proposant des solutions, notamment dans le domaine des technologies digitales, qui leur permettront d'améliorer la performance de leur fonction et de renforcer la compétitivité de leurs entreprises. C'est dans ce contexte que l'EBG a étudié le paysage mondial des start-ups achats, identifiant les grands thèmes d'innovation dans lesquelles elles se sont positionnées et analysant le boom des investissements reçus.

Cette conférence, au cours de laquelle l'EBG présentera en avant-première les conclusions de cette étude, sera l'occasion pour les directeurs achats et les dirigeants de start-ups invités d'échanger sur les initiatives lancées récemment et de partager leur vision des opportunités de collaboration.

Avec Jean-Paul Darré, Corporate Indirect Purchasing Director, L'Oréal ; Pierre Laprée, fondateur de Per Angusta ; Olivier Gourmelon, directeur des achats de Siemens France; Nicolas Bridey, co-fondateur de Silex France. Animé par Xavier Nouguès - Partner - Oliver Wyman.

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

AgendaConférence annuelle de l'ACA - Loi sur le Devoir de Vigilance

L'ACA organise sa Conférence Annuelle le jeudi 7 décembre, dès 14 heures et jusqu'à 18 heures, au 101 boulevard Murat, Paris 16e.

Au menu: La loi sur le devoir de vigilance, promulguée en ce début d'année 2017. Elle oblige les grandes entreprises à mettre sous surveillance leurs fournisseurs et sous-traitants, et, bien au-delà de cette mise sous radar, les rendent a priori responsables de leur politique sociétale et environnementale. Ce durcissement important de l'arsenal législatif requiert pour nous tous, professionnels des achats ou responsables de relations avec des fournisseurs ou sous-traitants, une très bonne compréhension du sujet.

L'ACA souhaite donc interroger et questionner en détail cette loi :

- Quelle est l'histoire de cette loi ? Quelles sont les modifications qui ont été apportées au texte finalement adopté, et qu'est-ce que cela nous apprend sur son contenu et les questionnements du législateur ?

- Quels sont les enjeux et obligations devenus loi pour les grandes entreprises ?

- Est-ce que cette loi nous contraint à de nouvelles précautions et de nouvelles pratiques ?

- Comment répondre efficacement à cette exigence légale ?

Nous tenterons d'en décrypter les ressorts, d'évaluer les marges de manoeuvre des entreprises, les risques réels encourus en cas d'événement grave chez un fournisseur ou sous-traitant.

Programme :

- 13H45 : Introduction de Franck Douau, président de l'ACA

- 14H : Présentation des résultats de l'enquête ACA (20') _ Intervenant : Fabien Seguin, directeur de la transformation et de la coordination des achats, Groupe La Poste

- 14H20 : Présentation des actions de l'ADEME (30')

- 14H50 : Devoir de Vigilance et achats responsables (50') _ Intervenant(s): membres de la Commission ACA Achats Responsables

- 15H40-16H00 : Témoignage de Laurence Vandaele, directrice RSE de Nexans, sur la mise en place du plan d'action lié à la Loi sur le Devoir de Vigilance (20')

- 16H00 - 16H15 : Pause

- 16H15-17H00 : Nouvelle norme ISO 20400, lien avec le devoir de vigilance, et projet de baromètre ISO 20400 (45') _ Intervenant : Jacques Schramm : président du PC ISO 277

- 17H00 : Analyse juridique de la Loi relative au devoir de vigilance des entreprises (30') _ Intervenante : Sofia Idehn : avocate et juriste au sein de LafargeHolcim

- 17H30 : Témoignage de la société Legrand sur la loi mise en pratique (45') _ Intervenante : Karine Alquié-Caro, directrice Achats Groupe Legrand

- 18H15 : Cocktail

Plus de renseignements et inscription: cliquer ici

Lieu: HAWORTH - 101 Boulevard Murat - 75016 Paris


AgendaEvénements autour du thème du "Bureau Libre" et des outils numériques


A l'occasion du SIMI 2017, Génie des Lieux et ses partenaires proposent un programme d'une quinzaine d'événements autour du thème du "Bureau Libre" et des outils numériques. Programme qui comprend notamment une quinzaine d'ateliers "flash" de 10 minutes, et qui aura pour point d'orgue la conférence du 7 décembre sur le thème "Environnement nomade : comment créer et mesurer la valeur de vos services aux occupants ?"

Cette quinzaine d'événements aura lieu sur le stand Génie des Lieux (D21)

- Ateliers flash -Génie des Lieux et ses partenaires ABB, Cisco, Forbo, Génie Systèmes (Groupe Génie des Lieux), Girsberger, Ingetel, Mouvement Conseil (Groupe Génie des Lieux), Philips Lighting, RBC, Steam'O et Unifor, ont donc concocté un programme d'une quinzaine d'ateliers "flash" de 10 minutes destinés aux professionnels de l'immobilier. Ils seront invités à s'interroger sur la pertinence de leurs environnements de travail et trouveront les solutions les plus judicieuses afin de les rendre plus "smart" pour l'efficacité et le bien-être de leurs équipes, qu'elles travaillent au sein des locaux de l'entreprise ou en situation de nomadisme.

- Conférence du jeudi 7 décembre, (de 11h30 à 12h30 - Salle 251 - Niveau 2 )- "Environnement nomade : comment créer et mesurer la valeur de vos services aux occupants ?" - Les enjeux liés aux environnements de travail nomades (télétravail - tiers lieux - flex office) vont au-delà des objets connectés et des bâtiments dits intelligents, et leur pertinence réside davantage dans les usages que dans les dispositifs technologiques eux-mêmes. C'est ce qu'illustreront 4 spécialistes et maîtres d'ouvrages au cours de la conférence. Ils partageront leur expérience et leurs réflexions et fourniront des clés pour innover à partir de ces nouveaux environnements.

La conférence sera également l'occasion pour Génie Le Lab, le programme de recherche et d'expérimentation des environnements de travail de Génie des Lieux, de présenter son retour d'expérience.

Animée par Pierre Bouchet, associé fondateur de Génie des Lieux, et de Frédérique Mansoux, associée en charge du pôle aménagement tertiaire de Génie des Lieux, la conférence accueillera Xavier Baron, membre fondateur du CRDIA, et Corinne Colson, fondatrice de Steam'O.

Plus de renseignements : cliquer ici

AgendaConférence annuelle de l'APECA

L'Association des professionnels européens de la carte d'achat (APECA) tiendra sa conférence annuelle le 5 décembre, à Paris. Objectif: échanger et partager autour de la transformation digitale. Cette année, signalent les organisateurs, l'accent sera mis sur la dématérialisation totale de la chaîne de la dépense publique. A cette occasion, ils remettront les prix des Trophées Blaise Pascal 2017 qui ont pour objectif de récompenser les programmes jugés exemplaires en matière de dématérialisation de la chaîne de "la dépense publique" sur les catégories d'achats fournitures courantes, services et voyages d'affaires.

Avec un espace exposants "Frais de voyage et déplacement" - "Solutions de paiements et d'encaissements dématérialisés" - "Démonstrations de solutions d'Eprocurement"

Programme de la journée :

8 heures- Accueil du public - café de bienvenue

9 heures- Les temps fort de la journée présentés par Eric Duverger, président de l' APECA

9h15 - Ouverture de la conférence

9h30- conférence "La commande dématérialisée - le maillon faible de la commande publique ?", avec Eric Duverger, président APECA, modérateur.

A l'heure de la dématérialisation des marchés, des factures, des paiements l'utilisation des outils de commande en ligne est encore loin d'être la référence dans le monde public. Que veut dire commande dématérialisée, quelles sont les solutions du marché ? Comment faire la différence entre site de commande en ligne, E procurement, E- business; peut-on vraiment passer ses commandes en toute sécurité ? Cette table ronde vous apportera un éclairage sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour profiter des services apportés cette dématérialisation des commandes. Avec la participation de Nathalie Debourge , responsable e-business France, RS Components ; Olivier Pezzetta, responsable E-Commerce, Groupe Pierre Le Goff; Renaud Colas, manager e-commerce, Lyreco France et Christian Rouvière, directeur des marchés publics, Rexel France.

10 heures - Pause et visite du village

11 heures - Tribune DAJ-DGFIP - Point sur l'actualité sur la dématérialisation de la chaîne de la dépense publique. Par Serge Doumain, chef du bureau économie statistiques et techniques de l'achat public, DAJ ; Adèle Lieber, sous-directrice du conseil fiscal, économique et financier, DGFIP; Monique Guerinon, adjointe au bureau CL2C, maîtrise d'ouvrage du secteur public local, DGFIP.

11h30 - Table ronde "Solutions de réservation hôtelière, comment s'y retrouver ?", avec Julien Chambert, fondateur de CBT Conseil, modérateur. Réduire les coûts en simplifiant, en accélérant les procédures et en tirant parti des nouveautés technologiques: tel est aujourd'hui l'objectif des organisations publiques et privées dans un contexte économique tendu. Cette année l'APECA fait un focus sur les acteurs et solutions de réservation hôtelière. De l'ordre de mission jusqu'au paiement, quelles solutions adopter ? Avec la participation de John Baird Smith, Managing Director, HRS; Gilles Bobichon, directeur d'activité Travel & Expense Management Notilus, DIMO Software; Pierre-François Brèzes, vice-président, General Manager Global Commercial Payments, American Express Carte France; Nicolas Gilibert, Sales public Sector, Concur; Jacques Peyrachon, Sales & Account Manager, AirPlus International.

12 heures - Remise des Trophées Blaise Pascal 20017 - L'e-commande Publique & Innovation dans la commande publique

12h15 - Déjeuner et visite du village

14 heures - Table ronde - "Chorus Pro, 1 an après où en sommes nous ?" Avec Sandrine Bailly, secrétaire générale de l'APECA, modératrice

Un an après Chorus Pro : Le premier janvier 2017 démarrait officiellement la dématérialisation des factures avec Chorus Pro. L'année dernière lors de la conférence 2016 nous avions reçu des pilotes sur Chorus Pro, un an après où en sommes nous ? Quel est le bilan global du déploiement de Chorus Pro, quelles sont les prochaines échéances ? ETI, TPE, PME, BTP, les entreprises sont elles fin prêtes ? Avec la participation de Vincent Carlier, directeur grands comptes, Fiducial Office Solutions ; Pascale Pradels, directrice financière et comptable , UGAP ; Emmanuel Spinat, adjoint à la directrice & AQSSI, AIFE

14h45 - Table ronde - l'école de demain, avec Eric Duverger, président APECA, modérateur: "Et si on pensait vraiment la dématérialisation ?"

Digitalisation, dématérialisation, numérisation, comment les technologies boulversent nos organisations et notre environnement ? Au delà de des outils en quoi la dématérialisation impacte notre environnement et nos méthodes de travail ? Dématérialiser c'est une remise en question globale de notre environnement. Venez découvrir l'Ecole de demain, de l'organisation de la salle de classe, en passant par les outils et les méthodes d'enseignement, en quoi la dématérialisation a changé la donne ! Avec la participation de Lydia Bretos, déléguée académique au numérique adjointe, Académie de Caen; Bertrand Chavanel,responsable éducation et numérique, Manutan Collectivités ; Pascal Contentin, délégué académique au numérique, Académie de Caen; Xavier Garnier, ambassadeur représentant du Futur Classroom Lab, Réseau European SchoolNet

15h30 - Discours de clôture

16 heures - Fin du colloque

Renseignements et inscriptions: cliquer ici


Lieu: Centre de conférence Pierre Mendès France (139, rue de Bercy, Paris)

Agenda"Relations TPE et gains de rationalisation"

Le Club des acheteurs propose une conférence sur le thème "Relations TPE et gains de rationalisation", le jeudi 14 décembre, de 8h45 à 12 h30, à l'Hôte Westin Vendôme, à Paris. La conférence sera suivie d'un cocktail déjeunatoire

Inscription ici


AgendaSIMI - édition 2017

Le SIMI, rendez-vous annuel des acteurs de l'immobilier d'entreprise, ouvrira ses portes pour sa 16e édition du 6 au 8 décembre. 450 exposants et 28 000 professionnels sont attendus pour échanger sur les conséquences du digital et des modèles disruptifs dans les aménagements.

Lire notre article "SIMI 2017: digital et RSE à l'honneur"






AgendaColloque "L'achat public au coeur des territoires"

L'Ugap organise un colloque sur le thème "L'achat public au coeur des territoires", à Rennes mardi 5 décembre 2017

La commande publique - près de 200 milliards d'euros, 10% environ du PIB - va jouer un rôle de plus en plus important dans les sujets de politiques publiques : PME, innovation, développement durable, dématérialisation, territoires... "L'achat public au coeur des territoires", nouveau thème des colloques 2017 organisés par l'UGAP, aborde en profondeur une fonction achat en pleine mutation. Des experts de droit public, des décideurs et représentants hospitaliers et de collectivités locales, feront part de leurs expériences et apporteront des réponses concrètes aux questions des acheteurs publics. Des experts de l'innovation et du développement économique régional donneront également des conseils pour mieux intégrer l'innovation dans les achats.

Le programme :

9h - 9h30 : café de bienvenue
9h30 - 11h : Ouverture par Hind Saoud, conseillère régionale de la région Bretagne
Table ronde : L'achat public : un acte juridique, économique ou politique ? Réglementation, mutualisation, dématérialisation, rationalisation : avec 200 milliards d'euros de commandes, quels sont les enjeux juridiques, économiques et politiques de l'achat public d'aujourd'hui ? Avec les interventions de Céline Faivre, directrice des affaires juridiques et de la commande publique de la région Bretagn; Pierre Villeneuve, directeur de la plateforme régionale des achats - SGAR Bretagne
11h - 12h30 : Table ronde : L'innovation, un levier de développement en Bretagne - Prendre en compte l'innovation dans la politique d'achat s'impose aujourd'hui à tout acheteur public. Quelles méthodes et quels conseils pour faire de l'innovation le levier d'un acte économique et politique en Bretagne ? Avec notamment les interventions de Xavier Boivert, président de l'association Breizh Small Business Act et directeur général des services de la ville de Mordelles et Corinne Hervé, vice-présidente honoraire du SNDGCT - Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales

12h30 - 14h : cocktail déjeunatoire

Informations et programme complet du colloque

AgendaL'achat public au coeur des territoires

L'achat public au coeur des territoires - thème d'un colloque organisé à Marseille le mardi 28 novembre par l'UGAP.

La commande publique - près de 200 milliards d'euros, 10% environ du PIB - va jouer un rôle de plus en plus important dans les sujets de politiques publiques : PME, innovation, développement durable, dématérialisation, territoires... "L'achat public au coeur des territoires", nouveau thème des colloques 2017 organisés par l'UGAP, aborde en profondeur une fonction achat en pleine mutation.

Des experts de droit public, des décideurs et représentants hospitaliers et de collectivités locales, feront part de leurs expériences et apporteront des réponses concrètes aux questions des acheteurs publics. Des experts de l'innovation et du développement économique régional donneront également des conseils pour mieux intégrer l'innovation dans les achats.

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Au programme :

9h - 9h30 : café de bienvenue
9h30 - 11h : mot d'accueil de Gérard Tallandier, directeur du réseau territorial Sud-Est - UGAP
Ouverture par Florence Leverino, adjointe au Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, chargée du pôle "Modernisation & Moyens" - SGAR - Préfecture de la région PACA ; Xavier Cachard, vice-président du Conseil régional PACA

Table ronde : L'achat public : un acte juridique, économique ou politique ?
Réglementation, mutualisation, dématérialisation, rationalisation : avec 200 milliards d'euros de commandes, quels sont les enjeux juridiques, économiques et politiques de l'achat public d'aujourd'hui ? Avec l'intervention de Jeanne de Poulpiquet, directrice des achats, approvisionnements et services logistiques - APHM

11h - 12h30 : Table ronde : "L'innovation, un levier de développement en Provence-Alpes-Côte d'Azur" - Prendre en compte l'innovation dans la politique d'achat s'impose aujourd'hui à tout acheteur public. Quelles méthodes et quels conseils pour faire de l'innovation le levier d'un acte économique et politique en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Avec notamment les interventions de Christine Billaudel, directrice de la plateforme régionale des achats, pôle modernisation et moyens - SGAR - Préfecture de la région PACA ; Alexandre Sille, chargé de mission développement économique et innovation - DIRECCTE PACA et Wladimir Boric, directeur de l'enseignement supérieur, recherche, nouvelles filières - Métropole Nice Côte d'Azur

12h30 - 14h : cocktail déjeunatoire

AgendaAchats publics / achats Privés - quelles passerelles ? Quelle interactivité ?

Exceptionnellement, les prochains Jeudis de l'expertise achats du CNA se tiendront un mardi, sur le thème "Achats publics / achats Privés - quelles passerelles ? Quelle interactivité ", le mardi 28 novembre à 18h30, à la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) - 3 rue de Berri, Paris. Une table ronde est au menu de cette rencontre.

Didier Sallé, président du Conseil national des achats Île-de-France et directeur des achats du Groupre Atalian recevra Françoise Tuchman, sous-directrice de la Direction des Achats de l'Etat (DAE), Marc Sauvage, directeur général adjoint en charge des achats, de la performance, de la commande publique, et du juridique au Conseil Régional Île-de-France et président du Conseil national des achats; Jean Bouverot, responsable ministériel des achats au ministère des Armées; Jean-Michel Mardelle, directeur des achats de Agromousquetaires; Pascal Pelon, directeur des achats de AXA.

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

AgendaDébat ouvert sur "le recrutement de l'acheteur"

Quel positionnement pour l'acheteur sur le marché de l'emploi? Quels sont les profils recherchés par les recruteurs? Réponse au débat ouvert sur "le recrutement de l'acheteur", organisé par l'association Alumni MHALV- le 30 novembre 2017 à 18h à l'Institut Leonard de Vinci.

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

A l'Institut Leonard de Vinci - 12, avenue Léonard de Vinci - Courbevoie

AgendaColloque "L'achat public au coeur des territoires"

L'UGAP, en partenariat avec le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales, organise un colloque "L'achat public au coeur des territoires" le mardi 14 novembre, à Toulouse.

La commande publique - près de 200 milliards d'euros, 10% environ du PIB - va jouer un rôle de plus en plus important dans les sujets de politiques publiques : PME, innovation, développement durable, dématérialisation, territoires... Ce colloque se propose d'aborder en profondeur une fonction achat en pleine mutation. Des experts de droit public, des décideurs et représentants hospitaliers et de collectivités locales, feront part de leurs expériences et apporteront des réponses concrètes aux questions des acheteurs publics. Des experts de l'innovation et du développement économique régional donneront également des conseils pour mieux intégrer l'innovation dans les achats.

Le programme :

9h - 9h30 : café de bienvenue
9h30 - 11h : Mot d'accueil d'Edward Jossa, président de l'UGAP

  • Ouverture par Philippe Roesch, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture de la région Occitanie
  • Table ronde : L'achat public : un acte juridique, économique ou politique ? Réglementation, mutualisation, dématérialisation, rationalisation : avec 200 milliards d'euros de commandes, quels sont les enjeux juridiques, économiques et politiques de l'achat public d'aujourd'hui ? Avec les interventions de Pierre-Jean Cognat, directeur des achats, des équipements, de l'hôtellerie et de la logistique - CHU de Toulouse; Florence Marques, directrice des achats - CHU de Montpellie, et Magalie Morlat, directrice de la plateforme régionale des achats de l'Etat
11h - 12h30 : Table ronde : L'innovation, un levier de développement en Occitanie -Prendre en compte l'innovation dans la politique d'achat s'impose aujourd'hui à tout acheteur public. Quelles méthodes et quels conseils pour faire de l'innovation le levier d'un acte économique et politique en Occitanie ? Avec notamment les interventions de Laurence Dubois, directrice de la commande publique - Conseil régional Occitanie ; Bastien Mancini , cofondateur et DG - Delair-Tech.

12h30 - 14h : cocktail déjeunatoire

Consulter l'intégralité du programme du colloque

Cité de l'Espace - Avenue Jean Gonord, Toulouse

AgendaForum International de la Robotique Agricole

Le FIRA, Forum International de la Robotique Agricole, grand rassemblement des acteurs de la robotique agricole, se tiendra les 29 et 30 novembre, à Toulouse. Avec plus de 50 partenaires (concepteurs de robots, fournisseurs de technologies, services connexes, médias, institutions publiques,....), et une vingtaine de conférences et pitches, la seconde édition du FIRA semble s'installer comme le rendez-vous des acteurs de cette nouvelle filière venus du monde entier.

Organisé pour la 2ème année consécutive par Naïo Technologies, l'objectif de cet événement unique est de rassembler les acteurs internationaux de la robotique agricole pour répondre ensemble aux enjeux de la filière, en mêlant agriculteurs, industriels, médias, chercheurs, institutions... venus du monde entier.

Au programme : des intervenants de renommée internationale, des pitchs d'innovateurs de l'agriculture, une zone d'expo de robots agricoles, et un barcamp autour de la robotique agricole de demain... Résolument international et ouvert, les interventions du FIRA 2017 seront accessibles en français et en anglais, et retransmises en direct sur Youtube.

A signaler: le 29 novembre sera une journée pour comprendre l' "AgRobolution" - Quatre thématiques ponctueront la journée du 29 novembre, pour amener les participants à comprendre les enjeux globaux de la robotique agricole, de l'arrivée des robots dans nos champs à une approche plus prospective pour anticiper l'avenir :

- 10h30 - Pourquoi les robots arrivent-ils dans nos exploitations?
- 14heures - Comment la robotique s'invite dans nos champs
- 15h30 - Les robots, ces nouveaux compagnons des agriculteurs
- 17h30 - Vers un nouveau système agricole
- 19heures - Cocktail et remise des prix Move Your Robot

Renseignements: www.naio-technologies.com/Fira

AgendaPremier salon professionnel de produits asiatiques de grande consommation

Le premier salon professionnel de produits asiatiques de grande consommation, le salon Mega Show, aura lieu à Paris Nord Villepinte, du 21 au 23 novembre. Ce rendez-vous majeur en Asie (depuis 26 éditions) a pour ambition de conquérir le marché européen depuis Paris. Ce salon professionnel est la référence pour les acheteurs mondiaux qui souhaitent s'approvisionner en produits asiatiques de grande consommation. "Mega Show Paris offre l'opportunité de découvrir des produits de qualité à un prix compétitif, de repérer les futures tendances et de rencontrer les fournisseurs asiatiques et internationaux", annoncent les organisateurs.

Mega Show Paris réunira plus de 500 exposants qui présentent des milliers de produits issus des secteurs du jouet et cadeau, de la décoration et de la maison, des loisirs numériques et du multimédia.

Ces exposants viennent des principaux pays d'Asie (Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam, le Pakistan ou encore le Sri Lanka) pour rencontrer des importateurs, des grands magasins, des chaînes de magasins et des distributeurs en France et à travers toute l'Europe.

Pour les exposants, c'est la possibilité de présenter leurs nouveautés aux acheteurs, plusieurs mois avant la période d'approvisionnement traditionnelle, de janvier à février. Le salon répond également au nouveau modèle d'approvisionnement fondé sur des cycles d'achat plus courts et plus fréquents, avec des quantités de commandes réduites.

Au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte ZAC Paris Nord 2 - 93420 Villepinte

Renseignements: cliquer ici

Agenda"Comment repenser l'espace de de travail pour concilier performance et bien être ?"


Le Lab RH et Bouygues Immobilier organisent la 5e édition du Démo Day Le Lab RH sur la thématique suivante : "Comment repenser l'espace de de travail pour concilier performance et bien être ?", le 10 novembre, de 8h30 à 12 h 30, à Issy-les-Moulineaux. Pour répondre à cette question, 7 startups appartenant à l'écosystème du Lab RH présenteront leurs solutions innovantes et 3 grands comptes feront un retour d'expérience sur des projets concrets réalisés.

Programme :

8h30 - 9h00 : accueil / petit déjeuner
9h00 - 9h10 : introduction, par Nathalie Watine (Bouygues Immobilier) & Alexandre Stourbe (Le Lab RH)
9h10 - 9h45 : témoignages + questions/réponses : "Comment repenser l'espace de de travail pour concilier performance et bien être" avec Jean François Schoonheere (Bouygues Immobilier), Anne Viaud (Sanofi) et David Guillocheau (Talentsoft)

9h45 - 11h30 : Pitch des startups (5 minutes chacune + 3 minutes de question/réponse) : Move your Buddy / Alfred Conciergerie / Poulet Patates (ex MakeMeSomeFood) / Neo-Nomade / Meetemps / Yad / Urban Gaming

11h30 : visite des bureaux Bouygues Immobilier

Pause Networking - Petit Déjeuner

Lieu: Bouygues Immobilier - 3 Boulevard Gallieni - 92130 Issy-les-Moulineau

Renseignements et inscriptions: juliette@lab-rh.com


AgendaMatinée achats de prestations intellectuelles - baromètre et table ronde

Décision Achats et le Club des Acheteurs organisent une matinée autour des achats de prestations intellectuelles, le 21 novembre, à Paris, de 9 heures à 12 h 30, à l'occasion de la présentation des résultats du 1er Baromètre des achats de prestations intellectuelles -Les services achats des entreprises ont été interrogés sur leurs pratiques : le budget consacré à cette famille d'achats, le sourcing des fournisseurs, le référencement, l'expression du besoin... en octobre 2017. Plus de 150 décideurs achats ont répondu à cette enquête.

Cette matinée aura lieu à l'Hôtel Westin Vendôme - Paris 1er. Après la présentation des résultats par Anne-Sophie David, journaliste, une table ronde sera proposée, animée par Natacha Tréhan, maître de conférence à l'Université de Grenoble Alpes, chercheur au CERAG/CNRS, responsable du Master DESMA Grenoble IAE, sur le thème des achats de prestations intellectuelles.

La matinée sera suivie d'un cocktail déjeunatoire.

Programme détaillé de la matinée:

9h00 - Petit-déjeuner d'accueil
9h30 - Introduction "Les achats à l'heure de l'entreprise étendue", par Natacha Tréhan
9h45 - Présentation des résultats du baromètre, par Anne-Sophie David
10h30 - Pause
11h00 - Table ronde et échanges avec la salle
12h30 - Cocktail déjeunatoire

Renseignements et inscriptions: cliquer ici


AgendaSalon des maires et des collectivités locales

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales se tiendra les 21, 22 et 23 novembre 2017 à Paris - Porte de Versailles. Les organisateurs annoncent la présence de 850 partenaires et fournisseurs des collectivités locales; plus de 100 conférences et ateliers techniques; 13 domaines d'activité; un nouveau parcours de visite avec le Pavillon 4 ; le Prix de l'Innovation 2017 et un forum ainsi que des espaces thématiques.

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l'ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l'aménagement et le développement des villes, départements et régions de France.

Une offre développée en 13 grands domaines - Afin de répondre aux besoins et demandes du marché des collectivités locales, le Salon des Maires est structuré en 13 grands domaines permettant aux visiteurs de cibler leurs recherches et visites : aménagement urbain / bâtiment / travaux publics / voirie / développement économique / édition - presse - communication / enfance / santé - social / environnement / énergie / informatique / télécommunications / institutionnel / finances / services / matériels d'entretien de voirie et d'espaces verts / prévention / sécurité / sport / loisirs / transports / véhicules / tourisme / culture /

Au programme de cette édition :

- Un large programme d'ateliers et conférences - Le SMCL est aussi l'occasion pour les fournisseurs du secteur des collectivités territoriales de présenter des solutions et produits à travers des retours d'expériences. En 2016, 85 conférences ont permis à près de 5 000 auditeurs de venir débattre des enjeux majeurs des collectivités et d'échanger autour de solutions concrètes pour une meilleure optimisation de leur gestion.
- Le concours des Prix de l'Innovation du Salon des Maires 2017 - Les Prix de l'Innovation du Salon des Maires, concours gratuit réservé aux exposants du salon qui récompense les produits, procédés, matériels, systèmes, techniques ou services innovants.
- Les nouvelles technologies sont à l'honneur sur le Village Numérique où des start-up dynamiques viendront exposer leurs produits et services et faire part de leur expertise, Pavillon 3.

- Pour la 8e édition, le SMCL accueillera le Village du Sport, au sein du Pavillon 2.2. Fédérations sportives et autres grands acteurs du secteur sportif y présenteront leurs actualités.

Plus de renseignements: cliquer ici

AgendaRévolution@work - 2e édition

La 2e édition de Revolution@work aura lieu les 21 et 22 novembre, de 9 à 18 heures, à Paris La Défense - Deux jours pour expérimenter le travail de demain - co-organisé par Paris La Défense et Hopscotch.

En co-organisant Revolution@Work avec Hopscotch, Paris La Défense se positionne comme le laboratoire mondial de la réinvention du travail. Loin de la verticalité, immobilière et même managériale, le 1er quartier d'affaires européen est en pleine mutation et entend partager cette expérience avec le monde entier, notamment en capitalisant sur le réseau international des quartiers d'affaires (RIQA), dont il assure la présidence depuis un an.

Cet événement mobilisera les acteurs de la transformation au travail venant de tous les secteurs et pays : acteurs de l'entreprise et réseaux professionnels (ressources humaines, innovation, stratégie, technologie ..., qu'ils soient décideurs ou collaborateurs), start-uppers, concepteurs d'espaces et professionnels de l'immobilier, chercheurs et acteurs académiques. L'individu déployé, l'entreprise animée et l'écosystème augmenté seront les trois thèmes au coeur du programme de la 2e édition de Revolution@Work. Celui-ci sera un savant mélange de réalisations concrètes et de perspectives pour toucher tous les acteurs du monde du travail.

Consulter le programme et s'inscrire: cliquer ici

Agenda"Osez l'Economie Sociale et Solidaire dans les marchés publics !"

Une matinale d'échanges entre acheteurs publics franciliens et structures de l'économie sociale et solidaire, sur la thématique de l'économie circulaire - filière déchets aura lieu le 16 novembre, de 9 heures à 12 h30, à la Ressourcerie du Spectacle, à Vitry-sur-Seine (14, rue du Président Salvatore Allende, Vitry). Il y sera question des clauses sociales dans les marchés publics et de l'insertion des publics éloignés de l'emploi.

La matinée, introduite par la Direccte Ile-de-France, le GIP Maximilien et l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre sera suivie de la table-ronde "Osez l'Economie Sociale et Solidaire dans les marchés publics !" avec la participation de la Société du Grand Paris, l'ARENE IDF, le REFER, le GRAFIE, l'UNEA, les Eaux de Paris, l'EPEC et le réseau GESAT. Puis 6 structures de l'ESS viendront pitcher pour présenter leur solution dans le secteur de l'économie circulaire-filière déchets. Suivront les rencontres bilatérales entre acheteurs publics et structures de l'ESS.

Programme détaillé:

9 heures - introduction par Benjamin Leperchez, directeur adjoint de la DIRECCTE Ile-de-France, un représentant du GIP Maximilien et Ahmed M'Saidie, directeur de la commande publique à l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre

9h15- 10 heures, table ronde "Osez l'Economie Sociale et Solidaire dans les marchés publics !":
- Les enjeux de l'économie circulaire par Thomas Hemmerdinger, chef de projet Démarches territoriales et économie circulaire à l'ARENE Ile-de-France et le REFER.
- Mieux connaître l'offre ESS et le secteur de l'économie circulaire, par Bruno Garcia, délégué régional de la Fédération des entreprises d'insertion, représentant GRAFIE, et Sylvain Couthier, délégué régional de l'UNEA.
- Facilitez vous l'accès aux marchés publics via le portail Maximilien, par Sandrine Bousquet, directrice adjointe du GIP Maximilien.
- Success story d'une démarche réussie de mise en oeuvre d'un marché de gestion des déchets : intervention croisée des Eaux de Paris (Laurent Dutertre, responsable du service achats), de l'EPEC (Alain Gachet, directeur opérationnel) et du Réseau GESAT (sous réserve).
- Les chantiers du Grand Paris, un défi à relever pour l'économie circulaire - témoignage de Frédéric Willemin, directeur de l'ingénierie environnementale à la Société du Grand Paris.

10 heures - 10h45 - séance de pitchs en public de six structures de l'ESS (pré-sélectionnées sur dossier de candidature) qui présenteront leurs solutions et projets innovants dans le secteur de l'économie circulaire/filière déchets.

10h45 - 12h30, rencontres individuelles entre une dizaine d'acheteurs publics qui échangeront au cours d'entretiens individuels avec les entreprises de l'ESS sur les spécificités de la commande publique.

En parallèle une douzaine de partenaires acteurs publics, représentants de l'ESS et du monde économique - accueilleront les participants sur leurs espaces d'exposition.

Un cocktail à 12h30 clôturera cette matinale.

Cet OpenMap ESS est le deuxième d'une série de trois rencontres (la 3e aura lieu en 2018) dédiée à l'économie circulaire-filière déchets.

Renseignements : cliquer ici

AgendaAteliers pratiques sur "La Blockchain dans les achats"

"La Blockchain dans les Achat" - des ateliers pratiques proposés par Buy Made Easy, le jeudi 16 novembre, à Lyon, de 13h30 à 22heures.

La blockchain est reconnue comme un des piliers de la réussite des entreprises, grands groupes comme PME/PMI, mais n'est pas toujours simple à appréhender pour les chefs d'entreprise et leurs équipes. Pour vous aider à faire les bons choix, venez bénéficier de l'expérience des plus expérimentés dans ce domaine, Net Purchasing, en partenariat avec Buy Made Easy, organisent des ateliers pratiques sur la sécurité "Blockchain, achat- SCM, smart bBuilding et économie circulaire".

Autour de Alexis COLLOMB - professeur du Cnam - HDR, expert blockchain et de Laurent Leloup, conférencier (blockchain techno & écosystèmes) auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance", qui viendra livrer son analyse d'expert de la Blockchain en présentant les opportunités de cette nouvelle technologie où les entreprises françaises ont les plus belles opportunités

Lieu: CNAM Auvergne Rhône Alpes - 7, rue Ravier, 69007 Lyon

Programme complet et inscriptions: cliquer ici


AgendaRencontre sur le thème "Voitures autonomes, jardins verticaux, économie circulaire : la ville utopique devient-elle réalité ?"

Le blog Demain la ville organise une rencontre sur le thème "Voitures autonomes, jardins verticaux, économie circulaire : la ville utopique devient-elle réalité ?", le jeudi 16 novembre, à partir de 18h30, en présence de François Bertière, président de Bouygues Immobilier. Bruno Marzloff présentera l'Observatoire des usages émergents de la ville réalisé par l'ObSoCo. Au programme, également, des pitchs de start-up actrices de la ville de demain.

Un cocktail sera donné à cette occasion.

Lieu : le Génie d'Alex - Culée droite du Pont Alexandre III - Port des Champs Elysées 75008 Paris (métro 8, 12 et Rer C Invalides)

Renseignements et inscriptions auprès de: demainlaville.blog@gmail.com

AgendaConférence et débats: "Pourquoi et comment le FM doit-il trouver son modèle?"

Workplace Magazine organise une conférence sur le thème "Pourquoi et comment le FM doit-il trouver son modèle?", le 14 novembre, de 9 heures à 12 h30, au siège du Gecina (16, rue des Capucines, Paris 2).

Le programme:

8h30 - 9heures - accueil
9heures - 9h45 "De l'ère industrielle à l'économie servicielle"
9h45 - 11h0eures - Table ronde : "Décideurs et FMeurs, co-construire une valeur à partager"
11heures - 11h45 - Pitches : retour sur des exemples de valeur générée par le FM
11h45 - 12h30 Créer les conditions de l'innovation servicielle

Les débats seront suivis d'un cocktail. Événement gratuit sur inscription. Nombre de places limité.

Inscriptions: cliquer ici



AgendaConférence "Directions achats / finance: les clés d'une relation gagnante"

La DFCG, Oveüs et Per Angusta organisent une conférence sur les passerelles à développer entre directions achats et finance, le 7 novembre prochain, à Grenoble, à partir de 18 heures : "Comment créer, développer et renforcer les passerelles entre les fonction s achats et finance" - S'il n'est plus à démontrer que les directions achats et finances ont des objectifs communs, il subsiste des zones de divergence et le potentiel commun n'est pas toujours exploité de manière optimale :

Les directions financières ont souvent une vision uniquement comptable des achats et ont tendance à minimiser leur apport dans la gestion des risques et l'accompagnement de la croissance.
Les acheteurs éprouvent encore des difficultés à valoriser leur contribution à la performance de l'entreprise, les difficultés de réconciliation entre les économies budgétaires et l'impact P&L illustrant cette situation.

Au Novotel de Grenoble - 7, place Robert Schuman

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

AgendaTrois tables rondes pour réinventer le travail

Kwerk, en partenariat avec Revolution@work, propose trois déjeuners thématiques pour partager, échanger, co-worker sur le thème "Réinventons le travail", de 12 h 30 à 13 h 30, les 7,8 et 9 novembre.

Le 7 novembre: "Réinventer le design du bureau"
Le 8 novembre: "Améliorer le bien être au travail"
le 9 novembre: "Le coworking, la nouvelle norme de bureau"

Nombre de places limitées - Pour plus de renseignements et inscriptions: cliquer ici

AgendaSupply chain event 2017

Vers une supply chain digitale et collaborative? Un raz de marée qui va tout balayer sur son passage. Mais quel en sera la force, l'étendue, les effets... ? A quels bouleversements faut-il s'attendre ? Comment l'anticiper? S'y préparer? C'est à ces questions que le Salon Supply Chain Event, qui a lieu les 7 et 8 novembre 2017 (Porte de Versailles, pavillon 4.2), souhaite répondre à travers une offre orientée "digital" et des exposants susceptibles de répondre aux nouveaux défis qui seront à relever dans tous les domaines de la supply chain :

- Au plan stratégique, la digitalisation va permettre de collecter et de traiter une foule considérable de données (Big Data). Elle apportera une vision rapide et claire des flux, avec des outils de mesures et d'analyse qui donneront la possibilité aux dirigeants de prendre d'importantes décisions avec un maximum de précision.

- Au plan tactique, elle sera également le moyen de faire face aux aléas dans des délais extrêmement courts et d'apporter des solutions, par exemple dans des situations de crise ou au contraire pour saisir de nouvelles opportunités.

- Au plan opérationnel, sur le terrain, les technologies digitales apporteront une aide précieuse aux collaborateurs dans des domaines comme le transport, le stockage, les approvisionnements, la préparation de commandes...

Pour voir le programme des événements et conférences, cliquer ici


AgendaMatinale innovation dédiée à la transformation digitale et le voyage d'affaires

GBTA France organise, le mardi 7 novembre, une matinale innovation dédiée à la transformation digitale et le voyage d'affaires, de 9 heures à 12 h30. La rencontre sera "engageante et interactive", annonce GBTA, avec la participation d'experts et cas concrets d'acheteurs.

Comment cela peut-il s'appliquer aux achats indirects et plus particulièrement au voyage d'affaires ? Pour cette matinée, la commission innovation de GBTA France vous propose d'aborder ce sujet sous un angle qui se veut à la fois éducatif et participatif. Vous aurez l'occasion d'échanger avec des experts du digital, d'imaginer l'expérience voyage idéale du point de vue du voyageur d'affaires grâce aux ateliers qui vous seront proposés. Saisissez cette occasion de remettre au goût du jour vos connaissances et peut-être vos a priori.

Le programme:

Deux sessions principales :

- Evangélisation : Qu'est-ce que la Transformation Digitale ? Quelle signification pour les achats ? Avec l'expertise de Damien Alexandre, Head of Digital Interactions & Innovation SAP.
- Retours d'expérience sur des solutions digitales pour les programmes voyage. Des acheteurs témoignent de nouveaux services et applications avec expérience mobile ajoutés à leur programme voyage.

3 ateliers (les participants auront l'opportunité de participer à chaque atelier):

- Design Thinking, pour innover dans son programme voyage
- Visite de l'EBC (Experience Briefing Centre), le centre d'innovation SAP
- Témoignage d'un Roadwarrior, ses attentes, son parcours digital, ses apps

Renseignements: cliquer ici


AgendaRencontre sur le thème des "achats de conseil"

A l'occasion de la publication du 7e Baromètre des Achats de conseil, par Consult'in France, instance représentative de la filière du conseil en France, Rémi Legrand, président de Consult'in France et Bertrand Maguet, administrateur, organisent une rencontre sur le thème des "achats de conseil", lors d'un petit déjeuner qui se tiendra le 8 novembre, de 8h30 à 10h30. La rencontre des achats de conseil réunira les dirigeants de cabinets de conseil, le délégué général du Conseil national des achats, François Girard, des directeurs ou représentants des achats de prestations intellectuelles de Covea, Vivarte et du ministère des Armées, ainsi que tous les consultants et acheteurs qui participent à l'élaboration du Baromètre des Achats depuis plusieurs années.

Au programme de cette rencontre, animée par Nicolas Arpagian :

8h30 - Introduction par par Rémi Legrand, président de Consult'in France et François Girard, délégué général du CNA

8h35 - présentation des résultats du 7e Baromètre des Achats de conseil élaboré paritairement avec Consult'in France, le CNA et des acheteurs - par Bertrand Maguet, associé MLA, administrateur Consult'in France et co-animateur du groupe achats, et Bertrand Molinier, directeur associé Enza et co-animateur du groupe achats. Quel est l'état de la relation entre acheteurs et consultants ? Sur quels fronts constate-t-on des améliorations et sur lesquels se cristallisent les points de tensions ? Regards croisés consultants-acheteurs. Focus sur l'édition 2017, consacrée à l'évaluation des "soft skills" ou compétences de savoir-être d'une équipe de consultants dans l'achat de prestations de conseil : quelles sont les soft skills collectifs considérés comme les plus importants par les acheteurs comme les consultants ? Comment remplacer des impressions subjectives par des critères plus rationnels lors de la sélection d'une équipe de consultants ?

8h50 - Table-ronde "Mettre un prix sur la valeur du conseil", animée par Bertrand Molinier, avec les interventions de Valérie Barriière, responsable achats de prestations intellectuelles-communication Vivarte; Patrice Naudier, référent ministériel pour le Conseil au sein du ministère des Armées, Michel Noiry, président fondateur Origa Consulting & Advisory et Bruno Valet, Partner Wavestone et administrateur Consult'in France.

9h20 - Table-ronde "Soft skills : l'évaluation des qualités collectives d'une équipe de consultants", animée par Éric Dupont, associé PMP, avec les interventions de Sylvie Noel, directeur achats Groupe Covéa et présidente de l'ADRA, Olivier Marchal, Chairman France Bain & Company et vice-président Consult'in France et François Humblot, directeur associé Grant Alexander.

9h55 - questions/réponses.

10h25 - Conclusion par Rémi Legrand.

Pour s'inscrire: cliquer ici

AgendaConférence "Achat responsable, devoir de vigilance, directive Bernier, loi Sain II: Comment minimiser vos risques?"

Achat responsable, devoir de vigilance, directive Bernier, loi Sain II: Comment minimiser vos risques?". Tel est le sujet d'une conférence, organisée le mercredi 18 octobre, organisée et animée par Bureau Veritas, avec Affectio Mutandi. De 8h30 à 10 h 30.
Quel est le cadre légal ? Quelles entreprises sont concernées? Quelles sont les ROI d'une telle démarche pour les donneurs d'ordre ? Quelles sont les étapes clés d'un Plan de vigilance raisonnable au regard de sa sphère d'influence ? De la cartographie des risques à l'amélioration continue de sa chaîne d'approvisionnement, en passant par les audits fournisseurs : quels outils ? quel timing ?

Responsable achat : limiter vos risques fournisseurs - Ces dernières semaines, le contexte réglementaire et normatif a évolué, avec la publication de l'ordonnance et du décret d'application de la directive Barnier; de la loi sur le devoir de vigilance; de la loi Sapin II et de l'ISO 24000. Ce sont autant d'enjeux qui confèrent aux directions des achats des responsabilités élargies et enrichies.

La sélection de fournisseurs, leur management et leur suivi, dans des secteurs et pays variés sont des exercices de plus en plus exposés aux risques. La gestion des relations fournisseurs prend un nouveau visage.

L'évolution des enjeux des directions achats nécessitent des points de repères et de méthode :

- s'approprier le cadre législatif de plus en plus exigeant pour une direction achats
- élaborer un programme de pilotage de sa chaîne d'approvisionnement adapté selon la maturité de la direction des achats sur ces sujets
- choisir ses priorités de vigilance
- s'engager dans des programmes d'amélioration continue avec ses fournisseurs, etc.

Pour consolider votre veille sur les problématiques achats et partager des outils de pilotage, Bureau Veritas et Affectio Mutandi vous donnent rendez-vous le 18 octobre 2017. Pour vous inscrire, cliquer ici

A l'Hôtel Ronceray, Paris - Opéra


AgendaCongrès GazElec

Le Congrès Gazélec, qui se déroulera du 17 au 19 octobre, à la Défense, est l'événement de référence des achats Elec et Gaz en France; le rendez-vous des acteurs concernés par l'ouverture du marché à la concurrence dans le gaz et l'électricité en France. C'est un lieu d'échanges et d'expertise entre fournisseurs, transporteurs, distributeurs, acheteurs, consultants et institutionnels.

Cette année, Gazélec annonce, sur ces 3 jours de conférences, la venue de plus de 200 acheteurs; 4 ateliers acheteurs; 20 acheteurs à la tribune; plus de 60 intervenants et plus de 500 participants.

Notamment au programme, une conférence sur le thème "Transition énergétique : quels leviers pour les entreprises ?" - Alors que s'est ouvert en mai et juin une nouvelle page politique (nouveau président, nouvelle Assemblée nationale), les acteurs du monde de l'énergie s'interrogent sur les intentions précises du nouveau pouvoir en matière de politique énergétique. Quid, au-delà de l'affichage (le respect des objectifs de la loi de transition énergétique), de ses objectifs pour le mix électrique ? Quel avenir pour l'Arenh ? A quand la mise en concurrence des concessions hydroélectriques ? Etc. Les intervenants dresseront aussi un état des lieux du marché de capacité, entré en vigueur cette année. Et ils aborderont des sujets majeurs, comme l'autoconsommation.

Pour consulter l'intégralité du programme, cliquer ici




L'agenda de l'acheteur en octobre 2017

L'agenda de l'acheteur en octobre 2017

Ne manquez aucun rendez-vous en ce mois de d'octobre! Et, surtout, dites nous si nous avons oublié un événement qui intéresse la communauté achats afin que l'on puisse s'en faire l'écho. Mis à jour le 11/10/17

AgendaCorporate Travel Forum de HRS

La seconde édition française du Corporate Travel Forum, salon dédié à l'hôtellerie d'affaires en France organisée par HRS, se déroulera le 21 novembre prochain aux Yachts de Paris.

Le programme:

08:30 - Accueil
08:50 - Introduction par Carole Poillerat, Executive Director Corporate Travel Forum & Industry Relations - HRS
09:00 - Keynote de Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères - Situation géopolitique et impacts sur les déplacements professionnels - Analyse de la situation politique et économique actuelle et de son impact sur les déplacements professionnels
09:30 - Présentation de Gérald Bronner, sociologue - Qu'est-ce que la simplification ?
Bien que les êtres humains soient naturellement attirés par les tâches faciles, la multitude de possibilités accroît la complexité - un vrai paradigme. Peut-être est-ce parce que la simplification ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Une chose est sûre : de nouvelles entreprises se créent pour répondre aux besoins des utilisateurs en termes de facilité d'accès, de flexibilité, de rapidité et d'utilisation intuitive. Comment mieux comprendre la signification de la simplification ?
09:45 - Table ronde - Cessons la complexité des déplacements professionnels
Présentation des résultats de l'étude de marché 2017 sur les principales difficultés liées aux déplacements professionnels, que les utilisateurs aimeraient simplifier.
Exemples pratiques de ce qui a été accompli jusqu'à présent en termes de simplification et de ce qui reste à simplifier ; besoins créés par les technologies numériques de tout avoir " ici et maintenant ", service instantané, processus d'achat aisé, choix facile, " transparence accrue ". À noter également que " simplifier " est le contraire de " rendre plus complexe"... d'où le besoin de transparence.
Avec John Baird-Smith, Managing Director - HRS ; Sylvie Noël, directrice achats de Covéa et présidente de l'Association des directeurs et responsables achats (ADRA) ; Evelyne Rey Pautrat, directrice achats transports - Club Med

10:30 - Table ronde - L'externalisation des processus de bout en bout est-elle une réponse à la simplification ?
Pour préserver leur efficacité et leur rentabilité, les entreprises externalisent tout ce qui ne fait pas partie de leur coeur de métier. Il est intéressant de constater que, bien que les déplacements professionnels ne soient jamais le coeur de métier des entreprises, rares sont celles qui les ont entièrement externalisés. Pourquoi ?
Principalement parce que la plupart des entreprises ne gèrent pas les déplacements professionnels comme un processus de bout en bout. D'où la difficulté de les externaliser. En effet, vous ne pouvez pas externaliser le " chaos ".
Une autre raison pourrait être que les responsables des achats n'ont pas été équipés ou soutenus par leurs fournisseurs pour " vendre " le projet d'externalisation en interne en se référant à une analyse de rentabilité.

Avec Bertrand Lacotte, directeur des achats indirects - Cap Gemini ; Laurent Savelli, Global Indirect Segment and Imaging Division Sourcing Director - STMicroelectronics; Judith Benitah-Rumani, consultante achats - Innoha

11:15 - Pause
11:45 - Table ronde - Oui, économisez sur vos dépenses hôtelières c'est encore possible !
Les économies restent l'un des indicateurs de performance clé des programmes de déplacements professionnels et peuvent être difficiles à réaliser avec les programmes hôteliers " matures ".
Pour les entreprises matures, dans la catégorie des hôtels, il existe plusieurs autres pistes pour réaliser des économies que par le biais du programme hôtelier. Par exemple, en tirant parti des prix du marché, du "yield management " des hôtels, et en étudiant l'exhaustivité de l'offre hôtelière à disposition.
Cette session vous aidera à identifier les principales opportunités d'économies ; il reste des économies à réaliser dans la catégorie des hôtels. La plupart d'entre elles, que vous n'avez pas encore explorées, vous donnent accès à une offre plus large tout en améliorant la transparence des dépenses de l'entreprise.

Avec Alice Zakine, fondatrice et directrice générale - Xperteo ; Gurvan Branellec, président - Oceania Hotels ; Véra Strezyk, présidente de GBTA et acheteuse travel et MICE - Chanel ; Nicolas Besse, Director Chain and Partner Management - HRS

12:30 - Déjeuner

14:00 - Ateliers :

Atelier 1 : Paiement: simplifiez la vie des voyageurs et des départements financiers
La gestion des flux financiers, de la trésorerie de l'entreprise, et la protection contre la fraude incombent au département des finances. La gestion de la conformité à la politique voyages et l'augmentation du taux d'adoption du programme voyages sont sous la responsabilité du département des achats. La gestion des notes de frais est confiées aux voyageurs et au contrôle de gestion.
Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier d'une nouvelle solution de paiement centralisée afin de simplifier la vie de chaque partie prenante concernée dans ce domaine ?
Et ensuite ? Explorons de nouveaux modes de paiement qui simplifieront encore plus la vie de vos voyageurs.

Avec Mathieu Le Louer, directeur des systèmes de paiement - AccorHotels et membre de la commission des paiements HEDNA

Atelier 2 : Piloter vos réunions et vos dépenses

a) Un choix plus large à votre disposition
b) Nouvelles technologies, nouvelles options

Le lieu où est organisé un événement constitue l'un de ses principaux facteurs de réussite. C'est pourquoi les Meeting Planners rejettent la stratégie d'achat, car ils considèrent qu'elle réduit leurs choix de lieux pour les événements. Toutefois, la standardisation du processus de planification des réunions ne signifie pas nécessairement une réduction du choix de lieux. Aujourd'hui, les technologies permettent à la fois aux Meeting Planners d'accéder plus rapidement à une offre plus large et aux entreprises de bénéficier d'une totale transparence sur leurs dépenses.

Avec: Karine Pinson, Senior Field Sales Director Europe - Wyndham Hotel Group ; Aurore Fondeur, ?Strategic Buyer - Travel - Siemens ; Charlotte Morot, Senior Account Manager - HRS

Atelier 3 : Comment construire votre "business case" ?
Le soutien de la direction est essentiel pour mettre en oeuvre votre stratégie. Toutefois, il est crucial d'avoir des arguments convaincants et une bonne analyse de rentabilité pour obtenir le niveau d'engagement souhaité. La réalisation d'une analyse de rentabilité pertinente vous aidera à obtenir l'attention des principales parties prenantes et à leur faire adopter votre stratégie de votre catégorie d'achat.

Avec Sylvie Noël, directrice achats - Covéa et présidente de l'Association des directeurs et responsables achats (ADRA) ; modérateur : William Rousseau, Global Account Manager - HRS

15:00 - Pause

15:30 - Table ronde - La technologie est-elle la réponse à la simplification pour les voyageurs ?
Technologie moderne et optimisation pour les voyageurs - Perfectionnements : Nouveaux outils pour les voyageurs - " Sachez qui je suis et où je me trouve, et dites-moi uniquement ce dont j'ai besoin "
Les déplacements professionnels n'ont jamais été l'objectif final et ne le seront jamais. C'est pourquoi les voyageurs recherchent le moyen le plus simple et rapide d'atteindre les objectifs de leurs voyages, qu'il s'agisse de finaliser des négociations, de signer un contrat, de mener des entretiens, etc.
Qu'est-ce qui rend un voyage simple ? Le fait que vous ayez peu de choses auxquelles penser et à faire, depuis la réservation jusqu'à la note de frais.
Cette table ronde vous permettra de mieux comprendre comment les voyageurs d'affaires et les entreprises peuvent tirer parti de l'intelligence artificielle, du " machine learning " et de l' "Internet of Thing " pour mieux répondre aux besoins des voyageurs tout en respectant la politique voyage.

Avec Laurent Gabard, directeur général - Business Table ; Guillaume Rio, Technology Trends Manager - L'Echangeur ; Eric Betton, directeur associé - Innoha ; Guillaume Ridolfi, Director of Sales - HRS

16:15 - Keynote de Franck Tapiro, Chief Emotionnal Officer - Datakalab - Convaincre ou échouer !
Pour atteindre vos objectifs, vous devez convaincre vos interlocuteurs et retenir leur attention
Pour mener à bien votre mission, vous devez impliquer vos interlocuteurs et attirer leur attention. Le métier de responsable des achats est de plus en plus difficile, car le marché évolue rapidement et le nombre de parties prenantes ne cessent de croître. À tel point que l'intelligence émotionnelle et les compétences commerciales deviennent essentielles pour les responsables des achats. Ces derniers doivent être capables de " vendre " leur stratégie aux parties prenantes internes et externes et de les impliquer pour la mettre en oeuvre.

17:00 - Conclusion - Dialogue entre Sylvie Noel, directrice achats de Covéa et présidente de l'Association des directeurs et responsables achats (ADRA) et Flavio Giringhelli, Vice President of Corporate Solutions of South West & Eastern Europe - HRS

Corporate Travel Forum, HRS France s'associe à l'association ActionFroid. Dès ce jour, les participants pourront relayer l'information auprès de leurs collaborateurs afin de collecter des produits d'hygiène récupérés dans les hôtels lors de leurs déplacements. L'objectif est de donner ces produits à des sans-abris lors des maraudes et séances de distribution assurée par ActionFroid. En espérant que l'association ActionFroid repartira avec une belle récolte !

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

AgendaWork show - "le grand zapping de l'environnement de travail"

Work show - "le grand zapping de l'environnement de travail", aura lieu le 10 octobre. Une journée consacrée à la rencontre entre 150 décideurs (directeur environnement de travail, immobilier, achats indirects...), et leurs fournisseurs dans un débat animé comme un véritable "talk show" autour de l'environnement de travail.

L'objectif de cet événement est multiple, indiquent les organisateurs: améliorer la performance des fournisseurs et des donneurs d'ordres, favoriser l'innovation, réinventer l'espace de travail de demain, imaginer les nouvelles formes de collaborations entre les fournisseurs et les grands groupes... Comment les collaborateurs vont-ils désormais travailler et évoluer dans l'entreprise qui se veut en pleine mutation : bien-être au travail, mobilité, objets connectés, innovations servicielles, FM...

Venez partager des bonnes pratiques auprès d'experts et de fournisseurs innovants.

Rendez-vous le mardi 10 octobre 2017 à l'Elyseum - Paris 8e.
De 8h30 à 17heures

Lieu : Elyseum - 20, rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris

Renseignements: cliquer ici

AgendaMobility for business

La 7e édition du salon Mobility for Business, salon des solutions mobiles pour une meilleure transformation digitale des entreprises, collectivités et administrations, se tiendra du 17 au 18 octobre, à Paris, Porte de Versailles, Hall 5.1

Cet événement réunira plus d'une centaine de sociétés leaders dans leur domaine et 4 000 visiteurs / acheteurs en recherche de solutions innovantes et concrètes. Mobility for Business c'est des tables rondes thématiques; des ateliers experts; des keynotes des plus grands noms du secteur; des zones thématiques pour aller à l'essentiel et des rendez-vous projets pour optimiser le ROI.

Pour la première fois, le salon propose, gratuitement, une plateforme de rendez-vous qualifiés, afin que les porteurs de projets gagnent en efficacité en rencontrant uniquement les exposants qui les intéressent, mais en leur laissant également la possibilité de découvrir de nouvelles solutions sur les 120 stands présents pendant 2 jours.

Renseignements: cliquer ici


AgendaAirbnb for work

L'événement Airbnb for Work, durant lequel Airbnb présentera son offre pour les entreprises, aura lieu à Paris, le 12 octobre.

Intervenants:

Catriona Campbell - conseillère internationale, Ernst and Young, LLP- Femme d'affaires et experte renommée en expérience utilisateur, Catriona a été l'une des pionnières d'Europe en UX. Elle est co-fondatrice de l'entreprise Seren, spécialisée en conception d'expériences, qui a été acquise en 2015 par EY, société internationale de conseil en management. EY-Seren se trouve désormais dans plusieurs pays du monde et aide les clients à créer des expériences de marque bien pensées et réussies. Travaillant en tant que conseillère internationale pour les clients EY, Catriona est intervenante auprès de plusieurs institutions européennes et a été chargée d'écrire un livre sur la conception d'expériences.

David Holyoke- responsable monde de la division voyages d'affaires chez Airbnb - Il est responsable de la vision et de l'exécution stratégique de ce pôle, qui connait un réel succès depuis sa création en 2015. Avec plus de 20 ans d'expérience, David souhaite désormais transformer la façon dont les entreprises voyagent en faisant valoir l'expérience utilisateur. Chez Airbnb, il manage une équipe inter-fonctionnelle réunissant les services ventes, gestion clients, opérations, marketing, produit, finance et ingénierie. Avant Airbnb, David a fait de Travel Leaders Corporate l'une des TMC les plus importantes du pays. Il a débuté sa carrière commerciale chez American Airlines, puis a géré les services internationaux vente & marketing des hubs de Boston, New York et Miami de la compagnie aérienne.

Teoman Colakoglu- responsable France de la division voyages d'affaires chez Airbnb - Basé à Paris, Teoman a rejoint Airbnb for Work en début d'année et il a pour mission de promouvoir cette offre auprès des sociétés françaises, tout en développant des partenariats avec des acteurs locaux du marché. Teoman a découvert Airbnb lors d'un voyage autour du monde en 2011 et utilise uniquement Airbnb depuis, aussi bien pour ses voyages personnels que professionnels. Sa famille adore cette expérience de se sentir comme à la maison pendant leurs vacances, et il est convaincu que c'est un sentiment que recherchent les voyageurs d'affaires au cours de leurs déplacements. Avant d'intégrer Airbnb, Teoman a travaillé une dizaine d'années chez Egencia, où il a occupé plusieurs postes au sein des services Ventes, Implémentation et fidélité clients. Il a fortement contribué au succès de cette société en France et est prêt à renouveler cette expérience avec Airbnb for Work.

Mireia Carnicero - Responsable de la confiance et de la sécurité - Mireia Carnicero a rejoint Airbnb en septembre 2015 dans le bureau de Dublin, dans le cadre de l'équipe de direction Trust et Safety. Mireia a apporté plus de 5 ans d'expérience dans la gestion des risques et une expérience en travail social. Elle gère actuellement une équipe divisée par différentes catégories de catégories et responsabilités, tout en assurant la sécurité de la communauté Airbnb.

Programme

12h30 - Accueil autour d'un déjeuner
14h-14h45 Airbnb dans un monde en perpétuelle évolution
14h30-15h Airbnb for Work
15h-15h45 Keynote EY
15h45-16h15 Pause
16h15-17h Airbnb en France
17h-18h Table ronde avec différents partenaires sur le sujet : "Comment l'offre Airbnb for Work s'inscrit-elle dans le programme voyages des entreprises ?"

18h Cocktail dînatoire

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

AgendaDéjeuner de travail GBTA sur le travel et le MICE

GBTA France organise un déjeuner de networking et d'échanges, pour les acheteurs travel et MICE, le mardi 24 octobre, de 12h30 à 14heures. Deux ateliers leur seront offerts :

- Travel : RFP& Stratégie Hôtels : pour ou contre les contrats sur plusieurs années ?

- MICE : Mode de rémunération des agences d'événementiel. Comment faire le bon choix ?

Rencontre uniquement ouverte aux acheteurs travel & MICE (membres acheteurs GBTA : 15 € - non-membres acheteurs : 40 €)

Renseignements et inscriptions : cliquer ici

AgendaConcur Fusion Exchange Paris

Ce 4e rendez-vous Concur (gestion des notes de frais et des déplacements professionnels), est un événement sur la dépense d'entreprise, mais aussi l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les clients, partenaires, et collaborateurs Concur. "Aujourd'hui, l'utilisateur teste, compare et adopte les solutions qui répondent à ses besoins. C'est pourquoi Concur fait de l'adoption et de l'expérience utilisateur sa thématique 2017", précisent les organisateurs. Les sujets d'actualité seront également à l'honneur : dématérialisation des justificatifs papiers, impacts de la norme NDC sur les politiques voyage, devoir de protection des salariés...

L'événement se déclinera en deux temps forts :

L'Université #ConcurFXP : une matinée dédiée aux clients avec des sessions animées par les experts Concur pour exploiter toute la valeur d'une solution Travel & Expense intégrée.

Le Forum #ConcurFXP : ouvert l'après-midi aux clients et futurs clients pour découvrir les solutions et nouveautés Concur notamment au travers de tables rondes clients.

Le 19 octobre 2017 au Pavillon d'Armenonville, à Paris

Sur inscription - Plus de renseignements et inscriptions: cliquer ici

AgendaDevoir de vigilance et loi Sapin II - quel impact sur vos achats?

Bureau Van Dijk et SynerTrade organisent une conférence sur le thème "Devoir de vigilance et loi Sapin II - quel impact pour vos achats", le 19 octobre prochain, à Paris, de 8h30 à 10h30.

L'image de votre entreprise est aussi importante que les résultats qu'elle réalise: Les services Achats se trouvent aujourd'hui en première ligne pour lutter contre la corruption et respecter les règles de transparence imposées par le contexte réglementaire. Il est cependant possible de transformer ces obligations en opportunités en optimisant l'évaluation du risque fournisseurs. SynerTrade et Bureau Van Dijk vous invitent à faire le point sur ces nouvelles normes avec, au programme:

-Contexte réglementaire appliqué aux achats
-Comment répondre aux risques de fraude, de corruption et à l'obligation de vigilance ?
-Comment transformer une obligation en opportunité ?
-Cas concret et démonstration produit

A l'Hotel Le Bristol - Salon Elysée - 112, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.

Renseignements: cliquer ici

AgendaCONNECT2DAY 2017, le rendez-vous des acteurs de la distribution

Agena 3000, éditeur de logiciels, qui accompagne les industriels, prestataires logistiques et les distributeurs dans la mise en oeuvre de solutions de gestion de données à destination de divers secteurs d'activité : produits de grande consommation, transport et logistique, santé, mode, matériaux de construction et distribution, organise l'édition 2017 de CONNECT2DAY, le 12 octobre au Châteauform' City Le Cnit, au 2 place de la Défense à Puteaux à partir de 9h30. De grands acteurs de la distribution tels qu'Auchan, Carrefour, Casino et Système U seront présents qui témoigneront de leur expérience et exposeront leurs attentes.

Programme:

9h30-10h30 :
· Témoignage : catalogue électronique - La parole aux distributeurs - Carrefour, Auchan, Casino et Système U partageront avec vous leurs attentes pour la fin d'année 2017 et pour 2018

10h45-11h30 : · Témoignage d'Eric Guilbert, responsable du projet référencement chez Auchan- mise en oeuvre de GENFI PIM Retail chez Auchan - Depuis 2016, Auchan Retail France a choisi la solution Genfi pour collecter les fiches produits et tarifs des fournisseurs, en proposant un lien GDSN ou Excel à ses fournisseurs. Eric Guilbert témoigne.

11h45-12h30 :
* Démonstration - ERP : Faut-il toujours gérer vos accords différés dans votre ERP ? - Une autre manière de voir les accords commerciaux avec la nouvelle version de GENMM, la solution TPM (Trade & Promotion Management) d'Agena 3000.

* Témoignage de Fleury Michon - Mise en oeuvre de GENEDI Sourcing- Les distributeurs échangent de nombreux documents électroniques (EDI) avec leurs clients, et en tirent de nombreux avantages : moins de papier, moins de ressaisie, un ROI optimisé. Assistez au retour d'expérience de Fleury Michon sur la mise en place de la plate-forme collaborative Genedi Sourcing

* Témoignage d'ADORIA - Les nouvelles applications digitales : levier de performance pour votre entreprise ? - Face aux évolutions des normes réglementaires, la distribution RHD / RHF[1] a la nécessité de partager les informations sur les produits de consommation (données nutritives, allergènes...). L'application ADORIA, utilisée par des milliers de restaurants privés et publics, permet aux chaînes de restauration collectives et commerciales de récupérer automatiquement ces données via le réseau GDSN

12h30-14heures : cocktail déjeunatoire

15h15-16heures :

*Démonstration - Envoyer vos factures dématérialisées à partir de GENACO ERP - Dans le cadre de la dématérialisation des factures (sujet d'actualité dans la relation B2B et B2G), assistez à la simulation du trajet d'une facture à partir d'un ERP (GENACOD), jusqu'à sa réception

* Témoignage de la Boulangère & Co - Migration de GENEDI du mode Licence au mode Cloud - La société Boulangère & Co exposera le déroulement de cette bascule (contexte de la migration, méthodologie employée, planning) et les avantages qu'elle a pu en tirer

16h15-17heures :

* Démonstration - CHORUS PRO : Tout ce que vous devez savoir en 45 minutes - Réponses à toutes les questions que se posent les fournisseurs de collectivités territoriales pour l'envoi des factures à destination de leurs clients du service public :

o Comment mettre en oeuvre les échanges de factures dans ce nouveau mode ?

o Quelles sont les incidences à intégrer sur l'existant ?

o En quoi ce système est-il différent de la dématérialisation des factures avec le secteur privé ?

o Quelle date pour être prêt à temps ?

* Témoignage de LOCMARIA Biscuits - Zéro papier dans les ateliers de production, est-ce possible ? - La demande croissante des exigences clients définie dans chaque cahier des charges entraîne une gestion de plus en plus fine sur les chaînes de fabrication. Comment réagir en temps réel sur ces chaînes ? LOCMARIA dévoile ses solutions.

17h30-19heures : conférence du philosophe Bernard Stiegler : "Comment maintenir son savoir quand l'automatisation prend de plus en plus de place, et atrophie la capacité de savoir théorique de l'homme ?".

19heures-19h30 : mot du président d'AGENA 3000 et apéritif dinatoire.

Pour tout renseignement, contacter agena3000@teamlewis.com ou 01 85 65 86 50

Agenda"La cyber sécurité et la responsabilisation à la RGPD de vos fournisseurs de prestations intellectuelles et d'innovation"

L'association Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles (BRAPI) organise une matinée de benchmark sur le thème "La cyber sécurité et la responsabilisation à la RGPD de vos fournisseurs de prestations intellectuelles et d'innovation - Dans un contexte de nouvelles normes européennes, RGPD... , comment les acheteurs de prestations intellectuelles gèrent-ils la cyber sécurité de leurs fournisseurs", le mardi 3 octobre, à Paris.

Une occasion d'échanger et partager avec plus de 70 responsables achats de prestations intellectuelles

Accueil 8h30-9h00 - Matinale de 9h00 à 12h30 suivi d'un buffet jusqu'à 13h30

Dans les locaux du NUMA - Au 39, rue du Caire- Métro: Sentier ou Réaumur Sébastopol

Renseignements: cliquer ici
et inscriptions: cliquer ici


AgendaSalon Progiciels

La 22e édition du salon Progiciels, le rendez-vous de la performance industrielle et des logiciels, se tiendra à l'Espace Rencontre d'Annecy-le-Vieux, le 12 octobre prochain. Un événement organisé par Thésame.

Au menu: 80 exposants, éditeurs de logiciels et experts en performance industrielle; 2500 visiteurs dirigeants d'entreprises et responsables BE, commercial, production, système d'information, qualité; plus de 400 produits et outils



AgendaEdition 2017 de Smart City + Smart Grid

La 4e édition du Salon Smart City+Smart Grid aura lieu les 4 et 5 octobre, à Paris Expo, Porte de Versailles.

Lieu d'échanges et de rencontres pour une vision globale des marchés : du très haut débit, des infrastructures et des réseaux intelligents (smart grids, smart gaz grids, smart waters, smart metering, effacement, réseaux bas débits, systèmes interopérables), du stockage de l'énergie...De l'exploitation à la valorisation des données Open Data/Big Data, de l'IoT et des objets connectés pour servir la smmart City...à la mobilité durable... SMART CITY + SMART GRID se veut lieu de rencontre entre projets et solutions.

Vitrine des réseaux intelligents pour les villes et les territoires, cette 4e édition qui se tient de nouveau en parallèle du salon IBS Intelligent Building Systems, réunira durant 2 jours :
- 90 sociétés exposantes, principaux acteurs de ces marchés;
- 4 500 visiteurs professionnels, porteurs de projets et détenteurs de budgets : collectivités locales et territoriales (urbanisme, environnement, énergie, transport, voirie, systèmes d'information), SEM, EPA, régies, agences de développement, opérateurs en énergie & utilities, opérateurs de services publics et privés (eau, déchets, efficacité énergétique, performance environnementale, mobilité), gestionnaires et exploitants de patrimoine immobilier public & privé...
- 20 tables-rondes et 15 ateliers-experts : LE temps fort du salon. Parmi les thèmes abordés en 2017 : Se déplacer en ville : plus que quelques mois pour réinventer le stationnement urbain, solutions et exemples de smart parking - Equiper la ville : réseaux bas débits, quels réseaux pour quels usages - Piloter les équipements urbains (éclairage, vidéo surveillance, flux de circulation, panneaux d'information) - Optimiser la ville : les micro grids et démonstrateurs smart grids pour optimiser la ville - Sécuriser la ville : de la safe city à la smart city - Manager la ville : open data et gouvernance des projets smart city - Préserver les liens : les applis et réseaux sociaux les plus pertinents pour dialoguer avec les citoyens - Maquette numérique : un outil à la portée des collectivités pour tous leurs projets d'aménagement du territoire - Stockage de l'énergie : applications concernées et disponibilité future des technologies de stockage pour les collectivités - Prospective : comment la blockchain et l'intelligence artificielle serviront-elles la ville intelligente ?

Un espace Blockchain - Plus de 3,3 milliards d'objets connectés seront déployés en 2018 dans les smart cities d'après une étude du cabinet Gartner. Cette croissance exponentielle nécessite des solutions fiables pour les échanges de données et d'argent. Cette solution qui va entrer dans toutes les opérations existe et représente la première révolution informatique aussi importante que l'arrivée d'Internet...Il s'agit de la Blockchain ! Pour sa 4e édition le Salon Smart City + Smart Grid consacre un espace dédié à tous les acteurs de la Blockchain.

L'édition 2016 avait réuni 4323 professionnels dont 1728 visiteurs directs sur SmartCity+SmartGrid et 2 595 visiteurs "mixtes"SmartCity+SmartGrid et IBS

Pour plus d'informations : cliquer ici

AgendaRGPD et secteur public: quels enjeux et perspectives?

La cabinet Haas Avocats propose une rencontre matinale sur le thème "RGPD et secteur public: quels enjeux et perspectives?", le 28 septembre, de 8h30 à 10 h 30, à Paris.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), faisant directement écho aux préoccupations des citoyens, renforce considérablement les droits des individus sur leurs données personnelles. Ainsi, d'un système de responsabilité vertical, le RGPD nous projette dans un modèle horizontal où tous les acteurs impliqués dans le traitement peuvent directement voir leur responsabilité engagée (le responsable de traitement tout comme ses sous-traitants). Il appartient dès lors aux autorités et aux organismes publics de se préparer activement à la mise en oeuvre des principes du Règlement dont la violation donnera lieu à d'importantes sanctions à compter de mai 2018.

Dans ce contexte, la désignation d'un Délégué à la Protection des Données (DPO en anglais pour Data Protection Officer) constitue sans nul doute un élément clé de la mise en conformité des acteurs publics. Erigé en nouvelle règle, l'open data des données du secteur public doit également être l'occasion pour les organismes publics d'une remise à plat des usages qu'elles opèrent au regard de la nouvelle règlementation européenne.

Lors de cette matinale, Stéphane Astier, avocat à la Cour et David Thoumas, co-founder d'Open Data Soft, partageront leur analyse.

Au centre de cette rencontre:

Comprendre la nouvelle réglementation
Pourquoi nommer un délégué à la protection des données (DPD) ?
Comment choisir un DPD (ou DPO, Data Protection Officer) ?
Quelles seront ses missions ?
Quelles administrations sont concernées par la règle de l'open data des données du secteur public ?
Comment limiter le risque d'une réidentification des données ?
Comment mettre en place une stratégie de mise en conformité ?

Lieu : 32 rue La Boétie, 75008 Paris -

Format : Petit déjeuner, Attention places limitées.

Prix : Gratuit.

Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez appeler Pascale Najman, au 01 56 43 68 80.


AgendaTable ronde sur le thème des achats de prestations intellectuelles

Pixid, en partenariat avec Beeline organise une table ronde autour de l'achat de prestations intellectuelles, le 28 septembre, à Paris. Les organisateurs annoncent la participation de directeurs achats de 10 sociétés du CAC 40 et du SBF 120.

Au cours de ce petit déjeuner, les participants aborderont différents aspects liés à la gestion d'un programme d'optimisation des achats, de la gestion administrative et financière des ressources flexible de l'entreprise (consulting, free-lance et projets). Maître Franklin Brousse, avocat spécialisé dans le domaine des achats indirects apportera son expertise et ses conseils tout au long des discussions et des thématiques abordées.

Déroulé:

8h30 - autour d'un petit-déjeuner :
Thème 1. - Retour et analyse des réponses à l'enquête / discussions ouvertes à l'ensemble des participants
Thème 2 - Les enjeux de la flexibilité : Leviers d'optimisation associés - Intervenant : François Falezan, directeur BU ressources humaines & prestations intellectuelles EPSA Groupe
Thème 3 - Achat de prestations intellectuelles / Retour d'expérience d'un grand groupe français - Intervenant : Responsable achat de prestations / discussions ouvertes à l'ensemble des participants

Renseignements par mail: s.omari@pixid.fr.

L'événement se tiendra de 8h15 à 10h30, à l'Hôtel Saint James, 43, avenue Bugeaud - 75016 Paris


Agenda"Les directions achats à l'heure de la transformation digitale de l'entreprise : évolution ou révolution pour le métier de l'acheteur ?"

Le Club Achats de l'IAE Paris Alumni organise, le mercredi 11 octobre une conférence sur le thème "Les directions achats à l'heure de la transformation digitale de l'entreprise : évolution ou révolution pour le métier de l'acheteur ?"

La fonction achats a longtemps été confrontée à un manque d'outils métier lui permettant de gagner en efficacité et en agilité pour exercer son métier, à l'instar des directions commerciales qui se sont dotées d'outils dits de CRM. Dès les années 2000 est apparue une génération d'outils "e-achats" basée sur les technologies web et l'internet. La faible maturité des organisations achats, mais aussi de l'offre des éditeurs de solutions à l'époque, n'a pas toujours permis aux entreprises qui les ont déployées d'en tirer les bénéfices escomptés, avec des taux d'adoption très variables.

L'émergence récente du Cloud Computing a radicalement transformé la nature de l'offre logicielle vers une offre Saas, orientée agilité, facilité d'adoption et évolution rapide des fonctionnalités. Par ailleurs, le développement de nouvelles technologies (Big Data, imprimantes 3D, intelligence artificielle) ouvre de nouveaux horizons pour tous les métiers de l'entreprise et vont donc d'une manière ou d'une autre impacter le métier de l'acheteur.

Avec Alain Alleaume. Allain Alleaume dispose d'une expérience professionnelle de plus de 35 ans dans les achats dont 15 ans en poste opérationnel (Renault, Générale des Eaux, FdJ) et 20 ans en tant que consultant expert achats. Il a créé le cabinet Altarais, qui accompagne ses clients dans la mise en oeuvre de plans de transformation de la fonction achats et l'aide au choix et à l'implémentation d'outils de e-achats. Il enseigne dans plusieurs mastères spécialisés achats (ESSEC, DESMA, MAI,...) dans le domaine des systèmes d'information achats. Il est l'auteur de l'ouvrage Les achats pour non-spécialistes, paru chez Dunod, et a corédigé l'ouvrage Management des achats, paru aux éditions Economica (collectif de professeurs d'HEC), mis à jour en version anglaise sous le titre "Strategic Sourcing Management" (Editions Kogan).

Déroulement de la soirée:

19h15-19h30 : accueil des participants
19h30-20h15 : conférence
20h15-20h45 : échanges avec les participants
20h45-21h45 : networking et cocktail dînatoire

A l'IAE de Paris - 12, rue Jean Antoine de Baïf - 75013 Paris -bâtiment D - 1er étage - salle D1

Inscription obligatoire: cliquer ici

PAyant (adhérents IAE Alumni ou G16+ : 6 € - non adhérents : 16 €)

Salon APS : le marché de la sécurité se porte bien

Salon APS : le marché de la sécurité se porte bien

Le salon APS, dédié aux acteurs BtoB de la sécurité, ouvrira ses portes, dans un contexte plutôt favorable : le marché de la sécurité a en effet enregistré une croissance de 4% en 2016. Le point sur cette dynamique avec Jean-François Sol Dourdin, directeur du salon APS.

Conférence annuelle de l'Association des acheteurs publics

AgendaConférence annuelle de l'Association des acheteurs publics


L'Association des acheteurs publics (AAP) organise sa conférence annuelle le 10 octobre prochain sur le thème: "Achat public 3.0: acheteurs, entreprises, sommes-nous prêts?" ou comment se préparer à la "full démat" au 1er octobre 2018.

Avec la participation exceptionnelle de Laure Bedier, directrice des affaires juridiques - ministères économiques et financiers, de Me Raphaël Apelbaum, avocat associé, LexCase et de Me Rodolphe Rayssac, avocat à la Cour. La journée sera animée par Alain Benard, président de l'AAP.

Programme de la conférence:

8h30 : accueil
8H50 : allocution de bienvenue : Alain Benard, président
9H00 : Actualité de la commande publique, textes attendus, échéances 2018, futur code de la commande publique, jurisprudences : Interventions et co-animation de Laure Bedier, directrice des affaires juridiques - ministères économiques et financiers, de Me Raphaël Apelbaum, avocat associé, LexCase et Me Rodolphe Rayssac, avocat à la Cour
Echanges avec la salle
10h45 : pause
11h : la dématérialisation en marche : présentation du plan de dématérialisation par Chantal Brunet
11h10 : le marché public simplifié ou MPS, une simplification pour l'acheteur et pour l'opérateur avec les témoignages de Dominique Viudes, acheteuse à l'Hôpital Sainte-Anne et de Jérémy Bakkalian, responsable marchés publics, de David Jourdan, responsable commande publique du département d'Ille-et-Vilaine, d'une PME
Echanges avec la salle
12H00 : pause déjeuner
13H30 : La facturation électronique et l'utilisation de Chorus : premier bilan, aspects positifs, difficultés, améliorations attendues avec les témoignages de Alain Chevigny, adjoint au directeur des dinances du département de Côte-d'Or, d'Emmanuel Spinat , adjoint à la directrice de l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat, en charge de l'application Chorus et de Sylvie Brenner, chef de la mission de déploiement de la dématérialisation - ministères économiques et financiers, d'une entreprise.
Echanges avec la salle
14h15 : l'open data (données essentielles, profils acheteur, impacts sur l'organisation, nécessité de se structurer, modifications des marchés et concessions), par Arnaud Latreche
Echanges avec la salle
14h45-15h pause
15h : présentation du guide de la négociation des MAPA : Pourquoi un guide sur la négociation des MAPA, les objectifs du guide, le cadrage de la négociation, les conseils présentés par Alain Benard et Jean-Lou Lemaindre. L'AAP informe les participants qu'un exemplaire du guide leur sera remis en exclusivité.
Echanges avec la salle
15h30: actualité de la commande publique, évolutions attendues et jurisprudences
-Quelles évolutions attendues ?
- Quelles évolutions en matière d'achat responsable ?
- Quelques jurisprudences remarquables
-Les textes publiés
Par Chantal Brunte, Caroline Charnet et Arnaud Latreche
Echanges avec la salle
16h30 : clôture de la conférence

Plus de renseignements et inscriptions sur le site de l'AAP: cliquer ici


AgendaTransformation digitale - MomentumX DocuSign

Le numérique permet aux organisations d'être plus efficaces et orientées client, ce n'est pas nouveau. La question essentielle est donc : "Comment ?". C'est ce à quoi propose de répondre cette année le MomentumX DocuSign. Pendant cette demi-journée proposée par DocuSign, vous pourrez profiter de témoignages, échanger avec des experts, bénéficier de bonnes pratiques et en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités.

Le programme:

12h30 - 14h - cocktail déjeunatoire

14h - 15h30 - conférence plénière

16h - 16h35 - ateliers:

- Les 3 usages clés en entreprise : RH, achat et vente
- Règlementation : quel type de signature pour quel document ?
- La vente B2C : La signature électronique pour les banques, assurances, telcos et services
- Innovation : les nouveautés et fonctionnalités

17h - 17h35 - ateliers:

- Débuter avec la signature électronique : mise en place et ROI
- La signature électronique en mobilité
- La plateforme : protection des données (GDPR), conformité et administration
- APIs et connecteurs : l'intégration de DocuSign à votre SI

17h45 - 18h30 - cocktail

Lieu: Hôtel des Arts & Métiers - 9 bis avenue d'Iéna - 75016 Paris

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

AgendaLes profils clés de la fonction achats

Le Conseil national des achats organise son prochain Jeudi des Achats le 21 septembre sur le thème des compétences des acheteurs.

"Sans la compétence et l'engagement des acheteuses et acheteurs, la fonction d'achats reste un exercice intellectuel. Mais ces compétences évoluent et les besoins changent. Quels profils pour quel objectif et quel environnement ?" Le CNA vous propose d'échanger et de co-construire les principaux profils des achats d'aujourd'hui et demain, avec l'aide d'un professionnel des ressources humaines achats et la contribution active des participants de la soirée. Pour débattre de ce thème, le CNA recevra Nicolas Kourim, gérant fondateur de Big Fish, cabinet international spécialisé dans le recrutement et développement des compétences achats et et supply chain.

Sur inscription

Jeudi 21 septembre 2017 à 18 heures - à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) - 3 rue de Berri - 75008 Paris

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Contact:

L'agenda de l'acheteur en septembre

L'agenda de l'acheteur en septembre

Ne manquez aucun rendez-vous en ce mois de septembre! Et, surtout, dites nous si nous avons oublié un événement qui intéresse la communauté achats afin que l'on puisse s'en faire l'écho - Mis à jour le 21/09/2017