En ce moment En ce moment

DossierFonction achats : politique et stratégie d'achats en entreprise

Publié par le

1 - Techno et documents

De leur fabrication à leur recyclage, en passant par leur consommation énergétique, les équipements informatiques représentent un risque pour l'environnement.

Informatiser son entreprise

Aujourd'hui, la plupart des éditeurs de logiciels proposent des applications en mode SaaS (Software as a Service), ce qui permet notamment aux entreprises de choisir uniquement les modules nécessaires à leur activité. Dès lors, les conséquences financières ne sont pas neutres.

Tout savoir sur :Le marché des équipements informatiques

L'infogérance

L'infogérance est une forme d'externalisation. Elle correspond au terme anglo-saxon outsourcing appliqué au système d'information. L'infogérance est la prise en charge partielle ou totale du système d'information d'une entreprise cliente par un prestataire informatique (SSII...).

Tout savoir sur :L'externalisation des systèmes d'information

Les télécommunications

Réaliser un état des lieux. Pour optimiser le budget télécommunication de son entreprise, la première étape consiste à réaliser un état des lieux détaillé des abonnements (opérateurs, fixe/mobile, RTC/IP, etc.) et des consommations (pour l'entreprise, par service, par collaborateur, etc.). L'objectif est de réaliser une cartographie précise des dépenses.

Tout savoir sur :Le budget télécoms

L'impression

convergence de l'offre a abouti à des multifonctions «4 en 1 » , capables à la fois d'imprimer, copier, scanner et faxer des documents. Pour permettre l'archivage de documents, la fonction «numérisation» («scan») permet à certains modèles de faire un premier pas vers la gestion électronique de documents (GED).

Tout savoir sur :Le marché des multifonctions

La dématérialisation de factures

La dématérialisation des factures professionnelles, c'est-à-dire celles échangées par une entreprise avec ses fournisseurs ou ses clients, représente un marché estimé à 400 millions d'euros en 2009, selon Markess International, en hausse de 21 % par rapport à 2008.

Tout savoir sur :Le marché de la dématérialisation de factures

L'archivage

Les entreprises qui souhaitent se pencher sur le sujet sont motivées par plusieurs raisons: améliorer les processus internes en facilitant l'accès aux contenus, endiguer le volume croissant de contenus dématérialisés et, enfin, contribuer à la réduction des coûts et aux gains de productivité.

Tout savoir sur : L'archivage des contenus électroniques

Coordonné par Christophe Moëc

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet