En ce moment En ce moment

DossierFonction achats : politique et stratégie d'achats en entreprise

Publié par le

1 - Les services généraux

Dans un certain nombre d'entreprises, en particulier dans le secteur tertiaire, le directeur des achats indirects et le directeur des services généraux sont souvent la même personne. Les services achats manquent en effet de temps et de moyens pour ausculter leurs frais généraux. Tour d'horizon des économies potentielles.

Le rôle des services généraux

Dans l'industrie et plus encore dans le tertiaire, la fonction des services généraux s'est développée plus tôt et plus rapidement que la fonction achats.

Selon une étude de l'Association des directeurs et responsables de services généraux (Arseg) menée en 2007 73 % des entreprises ont en leur sein un directeur ou un responsable des services généraux.

Tout savoir sur :Les achats généraux

Le facilities management

Le facilities management consiste à confier à un seul prestataire la gestion d'un certain nombre de fonctions support ou techniques. Ces fonctions support peuvent être l'accueil, le courrier, la sécurité, la propreté, les espaces verts ou bien encore la restauration collective.

Tout savoir sur :Le marché du facilities management

L'accueil

Près de 103 000 salariés travaillent dans ce secteur pour un équivalent d'un peu plus de 1 2 000 emplois à temps plein.

Tout savoir sur :Le marché des prestataires d'accueil

Le courrier

Le courrier peut représenter un poste de dépenses important dans les entreprises, jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires selon La Poste. L'opérateur historique achemine, en effet, chaque année près de 28 milliards de plis pour es entreprises, soit 88 % des volumes transportés. Cela représente un chiffre d'affaires d'environ 8,8 milliards d'euros.

Tout savoir sur :Le marché du courrier

La propreté

Selon la Fédération des entreprises de propreté (FEP), le secteur de la propreté rassemble plus de 17 000 entreprises qui emploient près de 425 000 salariés et totalisent un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros.

Tout savoir sur :Le secteur et les prestations de nettoyage

La sécurité

Selon le Syndicat national des entreprises de sécurité (Snes) qui rassemble 150 entreprises du secteur, on compte aujourd'hui, concernant la sécurité et la surveillance humaine au sens strict, 6 670 sociétés sur ce marché. Des chiffres auxquels il faut ajouter plus de 2 500 travailleurs indépendants qui sont des sous- traitants des entreprises, dans certaines fonctions particulières comme celle d'agent conducteur de chien. Au total, on compte 165 000 salariés et le chiffre d'affaires, qui repose essentiellement sur des activités de surveillance seules, s'élève à 4,8 milliards d'euros.

Tout savoir sur :Le marché et les prestations de sécurité

Le déménagement

Selon l'Association française du déménagement d'entreprises (AFDE), le chiffre d'affaires de ce marché, stable depuis 2001 , est de 762 millions d'euros, ce qu représente environ 120 000 opérations par an. Plutôt concentrées en Ile-de-France, les sociétés de déménagement peuvent cependant avoir des agences sur tout le territoire.

Tout savoir sur :Le marché du déménagement d'entreprise

Les bâtiments modulaires

Avec leurs 4 000 emplois et un chiffre d'affaire de 760 millions d'euros, les 21 adhérents de l'Association des constructions industrialisées et modulaires (Acim) représentent un peu plus des trois quarts du marché français, estimé en 2008 à plus d'un milliard d'euros.

Tout savoir sur :Le marché des bâtiments modulaires

La restauration collective

Selon le cabinet d'études Gira Foodservice, le marché de la restauration collective représente un chiffre d'affaires annuel de plus de trois milliards d'euros. Si certaines grandes entreprises et quelques administrations optent encore pour l'autogestion, la plupart des donneurs d'ordres privilégient désormais l'externalisation.

Tout savoir sur :Le marché de la restauration collective

L'entretien des espaces verts

Selon l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), 20 100 entreprises du paysage proposent des prestations diverses, de la création et de l'entretien de jardins à la conception de décors d'intérieur en passant par la taille des arbres et l'engazonnement.

Tout savoir sur :Les prestations d'entretien des espaces verts

L'immobilier d'entreprise

- Le coût des espaces de travail

- Les centres d'affaires

Tout savoir sur :Le marché de l'immobilier d'entreprise

Coordonné par Christophe Moëc

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet