DossierFonction achats : politique et stratégie d'achats en entreprise

Publié par le

1 - Le métier d'acheteur

  • Imprimer
Dans un contexte de pression concurrentielle accrue et de passage d'une économie de production, avec des forts volumes de vente, à une économie globalisée, les organisations se sont concentrées de plus en plus sur leurs marges. Les prix de vente ne pouvant croître indéfiniment, les achats se sont alors présentés comme la fonction la plus efficiente pour préserver et améliorer les marges des entreprises.

La fonction achats dans les entreprises

La fonction achats n'est véritablement reconnue dans les entreprises que depuis trente ans. Il est communément admis que les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires dans les entreprises européennes. Réussir à abaisser leurs coûts se ressent donc automatiquement dans leur marge bénéficiaire.

Tout savoir sur :L'historique de la fonction achats dans les entreprises

Les acheteurs dans les entreprises

- Portrait-robot de l'acheteur d'aujourd'hui

- Les différentes fonctions dans les achats

- La formation achats

Tout savoir sur :Les acheteurs, les différentes fonction achats et les formations

Le processus achats

- La définition du besoin

- La recherche de fournisseurs

- L'appel d'offres

- L'analyse des offres

- La négociation

- La contractualisation

Tout savoir sur :L'acte d'achat et son processus

Politiques et stratégies achats

- Coûts, qualité et délais

- Les stratégies liées au panel fournisseurs

- La recherche de l'innovation

- Le développement durable

Tout savoir sur :L'anticipation et la gestion des risques achat

Les outils achats

- Les logiciels de pilotage

- L'e-achat

- La conduite du changement

Tout savoir sur :Les outils achats

Coordonné par Christophe Moëc

Sur le même sujet

Un nouveau blog dédié à l'environnement de travail
Workspace
Un nouveau blog dédié à l'environnement de travail

Un nouveau blog dédié à l'environnement de travail

Par La rédaction

Service Futures est un nouveau blog consacré aux évolutions du facility management et de l'environnement de travail. Un outil qui apporte aux [...]

WeWork : quand l'espace de travail devient communauté
Workspace
WeWork : quand l'espace de travail devient communauté
WeWork
Espaces communs WeWork de Promenade à Los Angeles, CA

WeWork : quand l'espace de travail devient communauté

Par Marie-Amélie Fenoll

Trouver un bureau à Londres, Madrid, Mexico, Shangai ou Paris est désormais chose aisée grâce au réseau WeWork qui se définit comme "la communauté [...]

Recygo, une nouvelle offre de recyclage signée La Poste et Suez
Workspace
Recygo, une nouvelle offre de recyclage signée La Poste et Suez

Recygo, une nouvelle offre de recyclage signée La Poste et Suez

Par Marie-Amélie Fenoll

Pour "démocratiser le recyclage en entreprise", La Poste et Suez viennent de lancer officiellement le 30 mars 2018 une nouvelle offre de service [...]

Place à l'innovation au bureau
Workspace
Place à l'innovation au bureau

Place à l'innovation au bureau

Par La rédaction

Workspace Expo, salon professionnel dédié à l'aménagement tertiaire, qui s'est tenu du 10 au 12 avril, a mise en lumière des entreprises innovantes [...]

La rédaction vous recommande

Comment optimiser votre budget d'équipement
Comment optimiser votre budget d'équipement

Comment optimiser votre budget d'équipement

Par Office Depot

equipement du bureau qu il agisse de mobilier ou des petites fournitures peut representer un budget non negligeable meme il ne constitue pas [...]