Mon compte Devenir membre Newsletters

DossierFonction achats : politique et stratégie d'achats en entreprise

Publié le par

1 - Le métier d'acheteur

Dans un contexte de pression concurrentielle accrue et de passage d'une économie de production, avec des forts volumes de vente, à une économie globalisée, les organisations se sont concentrées de plus en plus sur leurs marges. Les prix de vente ne pouvant croître indéfiniment, les achats se sont alors présentés comme la fonction la plus efficiente pour préserver et améliorer les marges des entreprises.

La fonction achats dans les entreprises

La fonction achats n'est véritablement reconnue dans les entreprises que depuis trente ans. Il est communément admis que les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires dans les entreprises européennes. Réussir à abaisser leurs coûts se ressent donc automatiquement dans leur marge bénéficiaire.

Tout savoir sur :L'historique de la fonction achats dans les entreprises

Les acheteurs dans les entreprises

- Portrait-robot de l'acheteur d'aujourd'hui

- Les différentes fonctions dans les achats

- La formation achats

Tout savoir sur :Les acheteurs, les différentes fonction achats et les formations

Le processus achats

- La définition du besoin

- La recherche de fournisseurs

- L'appel d'offres

- L'analyse des offres

- La négociation

- La contractualisation

Tout savoir sur :L'acte d'achat et son processus

Politiques et stratégies achats

- Coûts, qualité et délais

- Les stratégies liées au panel fournisseurs

- La recherche de l'innovation

- Le développement durable

Tout savoir sur :L'anticipation et la gestion des risques achat

Les outils achats

- Les logiciels de pilotage

- L'e-achat

- La conduite du changement

Tout savoir sur :Les outils achats

Vélogik initie Rhodia aux déplacements à vélo

Micro-trottoir au Salon Bureaux Expo à Porte de Versailles