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DossierFonction achats : politique et stratégie d'achats en entreprise

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3 - Fournitures et mobilier

Sans être une famille d'achats stratégiques, les fournitures de bureau n'en sont pas moins négociables Ainsi, les entreprises peuvent réaliser des économies en regroupant les commandes des collaborateurs pour faire jouer l'effet de volume auprès des distributeurs.

L'aménagement des espaces de bureau

Le bureau partagé - «desk sharing» en anglais - est une forme d'aménagement de l'espace de plus en plus courante dans les sièges sociaux des entreprises. Les postes de travail ne sont plus attribués mais les collaborateurs, en particulier nomades, s'installent selon leurs envies et les places disponibles. Une tendance également liée au télétravail dont on parle de plus en plus souvent.

Tout savoir sur :L'aménagement des espace de bureau

Le mobilier de bureau

Le chiffre d'affaires du marché français du mobilier de bureau est estimé à 1,024 milliard d'euros en 2009, en baisse de 16 % par rapport à 2008, selon l'étude annuelle du cabinet Global Insight France pour le compte de l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement (Unifa).

Tout savoir sur :Le marché français du mobilier

Les fournitures de bureau

L'une des particularités de cet univers est la quasi-absence de la vente directe. En effet, les fabricants de fournitures de bureau ne vendent pas leurs produits directement aux entreprises et aux collectivités, mais le font par l'intermédiaire de distributeurs.

Tout savoir sur :Le marché des fournitures de bureau

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