Mon compte Devenir membre Newsletters

Zoom sur la fonction supply chain

Publié le par

À la veille du salon Solutions supply chain, 25 directeurs de la gestion des approvisionnements ont confié leur expérience dans un recueil, “La supply chain, une fonction stratégique en action”. L'occasion de découvrir le point de vue de ces acteurs de l'entreprise, notamment sur les achats.

Zoom sur la fonction supply chain

Le salon Solutions supply chain ouvrira ses portes les 23 et 24 novembre prochains, à Paris. L’occasion de rappeler la sortie en septembre 2011 de l’ouvrage “La supply chain, une fonction stratégique en action”, édité par l’Agora des directeurs de la gestion des approvisionnements. Cette publication est un recueil de témoignages de 25 directeurs de supply chain qui prennent la parole et font part des changements survenus dans leur métier.

Les points de vue des directeurs supply chain portent sur différentes thématiques. Le périmètre exact de la fonction, sa dimension stratégique au sein de l’entreprise et l’importance des nouvelles technologies dans le métier sont ainsi évoqués. Viennent ensuite les enjeux du développement durable dans la supply chain, les exigences logistiques dans l'e-commerce et l’optimisation de la logistique urbaine. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux mesures à prendre pour gérer la logistique des retours et la définition de la collaboration avec les fournisseurs et les clients internes. Dans un contexte de mondialisation exponentielle, le directeur supply chain se voit attribuer une mission de coordination des processus de distribution des produits. “Pilote des flux physiques et d’information de l’entreprise” selon l’Agora, le directeur supply chain devient l’unique garant du bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement des produits et de leur cycle de vie (de la fabrication à la livraison finale).

Une fonction transversale

Par conséquent, cette nouvelle donne ne devrait-elle pas imposer une étroite collaboration avec les directions achats ? Dans la mesure où ils partagent des problématiques communes (réduction des coûts d’approvisionnement, amélioration de la qualité de services, adoption d’une démarche éco-responsable dans le processus de production, arbitrage entre différents outils métiers).
Parmi les témoignages de l’ouvrage, certains directeurs de la supply chain sont responsables d’une équipe d’acheteurs de PLV regroupés au sein de leur service. Ailleurs, les achats des composants nécessaires au conditionnement des produits finis sont intégrés dans le périmètre fonctionnel du directeur de la supply chain. Autre exemple, un directeur de supply chain déclare avoir été chargé de piloter les intégrations après des opérations d’acquisition, sans pour autant évoquer une éventuelle collaboration avec la direction achats.

Quant aux perspectives d’évolution, de nombreux directeurs du secteur anticipent une montée en puissance de leur fonction. D’une dimension locale, la fonction supply chain devrait passer à une dimension européenne. Côté organisationnel, les supply chain managers envisagent une participation au sein du comité de direction, quelques-uns occupent déjà un poste de directeur général, après une carrière dans la fonction. Enfin, si certains directeurs de la supply chain considèrent comme cohérente une ascension sociale au sein de la direction achats, en amont du processus, d’autres n’hésitent pas à anticiper une absorption des achats au sein de leur direction. À voir…