Mon compte Devenir membre Newsletters

Veolia Environnement signe le pacte PME

Publié le par

Veolia Environnement a signé le Pacte PME, dans le cadre d'une journée thématique dédiée à ses partenaires et fournisseurs organisée lors du salon Hydrogaïa, à Montpellier.

Michel Dutang, conseiller d'Antoine Frérot (p-dg de Veolia) et président du Pôle Eau de Montpellier, Jean-Michel Herrewyn, dg de Veolia Eau, Emmanuel Leprince, dg du Pacte PME, Jean-Claude Andreini, vice-président du Cosei et président du Pexe.

Michel Dutang, conseiller d'Antoine Frérot (p-dg de Veolia) et président du Pôle Eau de Montpellier, Jean-Michel Herrewyn, dg de Veolia Eau, Emmanuel Leprince, dg du Pacte PME, Jean-Claude Andreini, vice-président du Cosei et président du Pexe.

Veolia Environnement s’engage pour le développement des petites et moyennes entreprises en signant ce jour le Pacte PME (1), dans le cadre d’une journée thématique dédiée à ses partenaires et fournisseurs organisée lors du salon Hydrogaïa, à Montpellier. Dans le cadre de cet engagement, le Pacte PME réalisera un diagnostic des relations que le groupe entretient avec ses partenaires PME et lui délivrera des recommandations d’ici fin 2012. Ces recommandations permettront d’accompagner et d’adapter le déploiement de la politique PME de Veolia Environnement.

La politique PME de Veolia

“Contribuer à l’émergence et à la croissance de partenaires dynamiques et solides, porteurs d’innovation et de compétitivité”, tel est l'objectif que Veolia Environnement déclare poursuivre au travers de la politique PME construite autour de trois axes : l’information des PME, l’accompagnement de leur développement, le soutien à l’innovation et aux partenariats. 

Veolia Environnement a ainsi mis en place :
- une organisation adaptée avec un comité de pilotage, un référent PME national et des correspondants PME en régions ;
- un processus défini avec l’identification des fournisseurs stratégiques, des indicateurs de pilotages et un comité de suivi ;
- un accompagnement du déploiement de cette politique avec des échanges et rencontres avec toutes les parties prenantes et une sensibilisation des acteurs.

Chaque année, près de 10 000 PME accompagnent Veolia Environnement par le déploiement de solutions technologiques et innovantes. À l’occasion de la signature, Jean-Michel Herrewyn, directeur général adjoint de Veolia Environnement et directeur général de Veolia Eau, a déclaré : « Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par ses clients municipaux ou industriels, le groupe s’appuie sur ses fournisseurs, en particulier des PME. Le pacte PME et la politique PME développée par le groupe représentent notre engagement dans la durée pour contribuer à l’émergence de partenariats innovants permettant de répondre aux besoins actuels et futurs du groupe, tout en favorisant le développement du tissu économique local. »

(1) Créé en 2010, le Pacte PME est un dispositif qui permet de faciliter et renforcer les relations entre les PME innovantes et les grandes entreprises. Plusieurs outils ainsi sont mis à disposition des 48 grands comptes signataires et des 8 500 PME déjà inscrites à ses programmes : place de marché, appui à l’international, parrainage de fournisseurs auprès d’autres grands groupes, soutien juridique…