Mon compte Devenir membre Newsletters

Vaccination grippe A : la préfecture de Seine Maritime facilite la prise de rendez-vous en ligne

Publié le par

La plateforme en ligne de ClicRdv a été choisie par la préfecture de Seine-Maritime pour permettre aux habitants de prendre rendez-vous via Internet pour se faire vacciner contre la grippe H1N1.

La préfecture de Seine-Maritime a sélectionné la solution de l’éditeur ClicRdv pour que les habitants du département puissent prendre eux-mêmes leur rendez-vous sur Internet pour se faire vacciner contre la grippe H1N1.

Cette plateforme en mode SaaS (Software as a Service) est directement hébergée et maintenue par ClicRdv. Aucune intégration dans le système d’information de la préfecture n’est réalisée. Cette solution a pour objectif d’éviter les pics de demandes de vaccination, notamment les mercredis et vendredis.

Pour Jean-Philippe Leroy, médecin au CHU de Rouen et en charge de la coordination des campagnes de vaccination pour la préfecture de Seine-Maritime, «ce service est très simple. L’administré se connecte directement sur le site de la préfecture, renseigne son code postal et sa commune. Il est alors dirigé vers le centre de vaccination le plus proche et sélectionne le rendez-vous souhaité. Les personnes choisissant ce mode de réservation sont prioritaires dans les files de vaccination.»

Une fois le rendez-vous sélectionné, l’internaute reçoit automatiquement un e-mail récapitulatif lui indiquant les renseignements pratiques : géolocalisation du centre via Google Maps, informations sur les documents à prendre… De plus, il peut également annuler directement son rendez-vous ou le repositionner à un autre moment. Un e-mail de rappel est à nouveau envoyé 24 heures avant le rendez-vous planifié. «À ce jour, plus de 1 500 rendez-vous par jour sont pris au travers de cette plateforme en ligne», indique Jean-Philippe Leroy.