Mon compte Devenir membre Newsletters

Une solution pour diminuer et recycler ses déchets

Publié le par

Au sein du restaurant d'entreprise du siège social de Bouygues Construction, Challenger Services, marque d'Exprimm, transforme les déchets alimentaires en poudre à compost.

Afin de valoriser les 75 tonnes de déchets alimentaires du siège de Bouygues Construction, qui représentent 30 tonnes de CO2 par an, Challenger Services, marque d’Exprimm spécialisée dans le facility management, a mis en place un "digesteur". Cet appareil prend la forme d’une cuve et utilise un procédé de fermentation accéléré qui ne produit pas de méthane. Ce système est capable de traiter 200 kg de nourriture par jour. En 24 heures, 100 kg de déchets sont transformés en 3 kg de poudre à compost.

Les points forts de ce procédé : recyclage des déchets alimentaires à la source, élimination des résidus en 3 à 24 heures et transformation des déchets en engrais biologique. Plus avantageux encore, ce système, simple à mettre en place, évite l’adjonction d'eau. Il ne rejette aucun liquide ou émission de gaz nocifs et ne dégage pas d’odeur désagréable. Au final, il permet de réduire les déchets de 97 %.

Rappelons que cette solution innovante a retenu l'attention de l'Arseg (Association des responsables des services généraux) qui lui a décerné une mention dans la catégorie "Services généraux et développement durable" lors des Trophées 2008 de l'association.