Mon compte Devenir membre Newsletters

Une plateforme en ligne dédiée aux acheteurs de l'industrie pharmaceutique

Publié le par

Polepharma, le cluster national de production pharmaceutique, lance Polepharmamarketplace.com, la première plateforme d'achats dédiée, en conformité avec les normes BPF (Bonnes pratiques de fabrication) en vigueur dans l'industrie pharmaceutique.

Fabien Riolet, Directeur de Polepharma

Fabien Riolet, Directeur de Polepharma

« Nous avons initié ce projet il y a un an avec les membres du Club achats Polepharma. L'objectif était de développer un outil spécifique pour l'industrie pharmaceutique, apportant une réelle valeur ajoutée qualitative aux utilisateurs, en termes de sourcing et de compétentes. Polepharmamarketplace.com est bien plus qu'une base de données et se positionne comme un outil de compétitivité pour tous les industriels de la pharmacie », déclare Fabien Riolet, directeur de Polepharma.

Polepharma, qui regroupe 145 membres (industriels, façonniers, PME et grands groupes, organismes académiques) entend ainsi répondre à l'une des problématiques de la filière production pharmaceutique : mettre en lien des fournisseurs qualifiés avec des acheteurs dont les prérequis, dictés par les BPF, exigent des données qualitatives et réglementaires très spécifiques. Polepharmamarketplace.com s'adresse particulièrement à ceux pour qui la fonction achats devient un maillon essentiel de compétitivité, basée sur la réactivité, la flexibilité et l'abaissement des coûts de production.

Le “mouton à cinq pattes”

Pour Géraud Papon, directeur de SH Consulting, membre de Polepharma, qui a travaillé sur la mutualisation des audits fournisseurs de l'industrie pharmaceutique et coanimé le comité de pilotage de polepharmamarketplace.com : « Polepharma a réalisé un gros travail de qualification qui a permis, par exemple, d'identifier des outsiders très spécialisés. L'étape suivante a consisté à réaliser une plateforme pour réunir ces données qualifiées et centraliser les appels d'offres, dans le respect des BPF du secteur pharmaceutique. Ainsi l'acheteur gagne entre 30 et 40 % de temps pour sélectionner les fournisseurs ad-hoc. Grâce à cette qualification du sourcing, ce gain de temps pour le traitement des dossiers se traduit par un gain d'argent qui peut être significatif pour remporter des contrats ».

Un site sécurisé

Polepharmamarketplace.com a été réalisé avec le support de trois spécialistes pour compléter son offre :
Cofaces Services fournit et valide les informations financières, statutaires et réglementaires ;
• Le Crédit Agricole Val de France garantit le paiement sécurisé en ligne ;
CDAF - Compagnie des dirigeants acheteurs de France - a tenu à soutenir cette initiative dès son origine. Pour son lancement officiel, polepharmamarketplace.com enregistre une centaine de fournisseurs et vise environ 500 prestataires référencés et un objectif de 80 donneurs d'ordres d'ici fin 2012.

Les métiers de Polepharma


Avec 18 000 emplois et 145 membres, associant grands noms de la pharmacie et PME spécialisées, Polepharma est le cluster français de la production pharmaceutique. Se déployant sur l'ensemble du premier bassin de production pharmaceutique en Europe, formé par les régions Centre, Normandie et Ouest de l'Île-de-France, Polepharma représente plus de 50 % de la production de médicaments en France. Polepharma met à disposition des acteurs de l'industrie pharmaceutique une offre de services complète autour de la mise en réseau, de l'échange d'expertises, de la valorisation de l'excellence industrielle et du développement de collaborations internationales.