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Une minorité d'entreprises suivent leurs coûts liés à la gestion documentaire

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Seulement 38% des dirigeants d'entreprise vérifient “quelquefois” les coûts liés à la gestion documentaire dans leur organisation, 17% avouant même “ne jamais y prêter attention”.

Michel de Bosschere, p-dg de Ricoh France

Michel de Bosschere, p-dg de Ricoh France

Seulement 38% des dirigeants d'entreprise vérifient “quelquefois” les coûts liés à la gestion documentaire dans leur organisation, 17% avouant même “ne jamais y prêter attention”. Au final, 77% des cadres dirigeants interrogés reconnaissent que la gestion documentaire de leur entreprise est “souvent sporadique” et “peu contrôlée”. Et seuls 39% affirment avoir mis en place une véritable stratégie de management documentaire. Tels sont les principaux résultats d'une étude réalisée par Ricoh auprès de 311 dirigeants européens entre juin et juillet derniers.

Parmi les autres résultats, il apparaît que la gestion documentaire est partagée entre plusieurs services (DRH, services généraux, marketing, etc.) dans 61% des entreprises interrogées. Or, selon Ricoh, seul un management centralisé et des procédures clairement établies permettraient aux entreprises de posséder une stratégie de gestion documentaire efficiente.

«Il est inquiétant de constater que la majorité des entreprises européennes n’ont pas de stratégie de gestion documentaire, commente pour sa part Michel de Bosschere, p-dg de Ricoh France. Bien que la conjoncture économique actuelle incite les dirigeants d'entreprise à rationaliser leurs activités, un grand nombre de sociétés permettent à leurs services d'impression, de photocopie ou de fax de fonctionner sans aucun contrôle.»