Mon compte Devenir membre Newsletters

La filière TIC se penche sur les pratiques RSE de ses fournisseurs

Publié le par

En partenariat avec EcoVadis, Global e-Sustainability Initiative va déployer une plateforme collaborative qui permettra à l'industrie des TIC d'adopter une approche commune de suivi des pratiques de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de ses fournisseurs. Explications.

La filière TIC se penche sur les pratiques RSE de ses fournisseurs

La Global e-Sustainability Initiative (GeSI) est le fruit d'un partenariat stratégique entre le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et des organisations engagées pour créer et promouvoir la durabilité économique, environnementales et sociales dans les pratiques et les technologies.

Cette semaine, la commission européenne va publier les Conseils pour le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur la mise en place de principes directeurs sur les affaires et les Droits de l'Homme ( Guidance for the Information and Communication Technologies (ICT) Sector on Implementing The UN Guiding Principles on Business and Human Rights). Il s'agit d'une étape cruciale pour faire avancer le respect des droits de l'Homme dans l'industrie des TIC.

Vers une plus grande transparence

La GeSI qui a mis en avant l'importance stratégique d'une chaîne d'approvisionnement durable pour les membres de l'industrie des TIC en Europe, en Amérique et en Asie, a donc décidé de lancer une nouvelle initiative dans ce domaine, l'Electronic Tool for Accountable Supply Chains (E-TASC). Cet outil vise à faciliter et renforcer la transparence dans les chaînes d'approvisionnement TIC et permettra aux entreprises de mieux communiquer avec leurs différentes parties prenantes. De plus, E-TASC reflètera les améliorations sociales et environnementales dans les chaînes d'approvisionnement, une véritable valeur ajoutée pour les entreprises.

Une plateforme collaborative

EcoVadis gérera E-TASC en combinant une plateforme collaborative et un service de validation des données. Cela permettra à l'industrie des TIC de mettre en place de façon efficace une approche commune de suivi des pratiques de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des fournisseurs. Les fournisseurs de l'industrie des TIC en utilisant E-TASC éviteront une multiplication des questionnaires et des audits et pourront partager des fiches d'évaluation fiables et simple d'utilisation avec leurs clients. L'industrie des TIC s'appuie sur un nombre commun de fournisseurs. En faisant d'E-TASC, plateforme gérée par EcoVadis, un standard de cette industrie, cette initiative pousse un peu plus loin la maturité des enjeux de durabilité dans la chaîne de valeur des TIC.

" Depuis la première version d'E-TASC en 2007, GeSI a renforcé son approche collaborative et innovatrice de la durabilité " déclare Luis Neves, président du GeSI, " la plateforme EcoVadis nous permettra d'offrir une utilisation plus facile de la plateforme collaborative. Cela nous permettra également d'assurer une notation fiable des entreprises de sorte que la performance RSE puisse être prise en compte dans les décisions d'achat. ". E-TASC, alimentée par EcoVadis, permettra à l'industrie des TIC d'accéder à des données fiables et des fiches d'évaluation simples d'utilisation couvrant 21 critères environnementaux et sociaux, adaptées aux réglementations spécifiques de plus de 150 catégories d'achat, pour des fournisseurs dans plus de 95 pays.