Mon compte Devenir membre Newsletters

Un dîner de gala pour la 11e édition du prix Aca Bruel 2012

Publié le par

Prix, mentions spéciales et coups de cœur. Le premier dîner de gala organisé par l'Association Cesa Achats & Supply Chain d'HEC Paris (Aca) pour récompenser les auteurs d'ouvrages de référence sur l'univers des achats & supply chain a été un franc succès le 17 décembre au Pavillon Gabriel.

De gauche à droite : Hugues Poissonier, Michel Philippart, Olivier Bruel, Nicolas Kourim

© François Girard

De gauche à droite : Hugues Poissonier, Michel Philippart, Olivier Bruel, Nicolas Kourim

Le Comité de lecture de l’Aca dresse tous les ans un panorama des meilleurs ouvrages du métier. Le comité de lecture est
constitué de professionnels des Achats et/ou de professeurs d’HEC Paris, tous membres de l’association. Le prix Aca Bruel, créé il y a 11 ans par le président de l’époque, Frédéric Petit, en hommage au fondateur de l’association, Olivier Bruel, est destiné à reconnaître la contribution importante de professionnels ou de chercheurs à l’avancée des concepts ou des méthodes dans les domaines stratégiques et opérationnels des fonctions achats et/ou supply chain.

Cette contribution doit avoir été publiée dans les 12 mois précédents la remise du prix – rendue publique – sous forme d’un
ouvrage, d’un article, ou d’une présentation en congrès ou lors d’une conférence, et servir de ce fait à l’ensemble de la
communauté professionnelle. Le comité de lecture élabore une première sélection d’ouvrages et de publications puis établit une synthèse finale qui donne lieu à débat pour l’attribution du Prix Aca Bruel. L’objectif est de reconnaître la contribution importante de professionnels ou de chercheurs à l’avancée des concepts ou des méthodes dans les achats et/ou la supply chain et de promouvoir cette contribution via le prix Aca Bruel.

Cette année, l’Aca a souhaité faire évoluer la cérémonie pour lui donner plus d’ampleur et mettre encore plus en avant les auteurs et leurs travaux. L’Aca veut renforcer ainsi l’intérêt de la profession à la publication d’ouvrages pertinents pour les managers de la fonction. C'est donc dans le cadre d'un dîner de gala réunissant des professionnels des achats et de la supply chain mais aussi des associations, des directeurs achats de grand groupes, des auteurs nominés et des professeurs d’HEC Paris, ESCP Europe, Mines et Polytechnique que plusieurs auteurs ont été distingués pour leurs ouvrages le 17 décembre dernier au Pavillon Gabriel. Le gala se voulait œcuménique puisqu'y participaient aussi la Cdaf, le groupement achats et supply chain HEC et X-Achats (groupement Achats Polytechnique).

Palmarès 2012

Le jury a particulièrement apprécié l’originalité avec laquelle le livre traite l’aspect collaboratif des Achats et ce de façon assez
large (au-delà du simple aspect de travail en équipe) avec des exemples concrets qui peuvent être utiles aux professionnels des Achats.

  • Mentions spéciales Aca décernées aux ouvrages suivants:
  1. Les Achats responsables par Olivier Menuet et Agnès Rambaud-Paquin et
  2. Pratique du Supply Chain Management par Michel Fender, Franck Baron,

  • Coup de cœur de l'Aca remis à:

Le Management de l’innovation de rupture par Christophe Midler, Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Rémi Maniak

  • La Cdaf, quant à elle, a décerné son prix à:

    Jean-Christophe Berlot et José Luis Bustamente pour L’essentiel des Achats
  • Et son coup de cœur est allé à:
  1. La Fonction Achats hors Production de Robert Borghos, Olivier Menuet et Luc Mora.

La soirée aura aussi donné l'occasion aux directeurs achats de découvrir l'identité du nouveau président de la Cdaf: Marc Sauvage, directeur des achats de Bouygues Télécom.

Ils ont dit...

Pierre Pelouzet, médiateur des relations inter-entreprises et ancien président de la Cdaf

La première satisfaction est de soutenir cette action de reconnaissance des Achats menée par l’Aca avec le prix Aca-Bruel. Ce prix s’installe dans le temps comme la référence en la matière. Pour tout spécialiste du sujet, il s’agit indéniablement de la récompense suprême et nous sommes ravis, à la Cdaf, d’accompagner l’Aca dans le développement, dans la reconnaissance et le prestige de ce prix. C’est à mon avis indispensable pour que les sujets Achats soient abordés avec toute l’attention nécessaire. La deuxième satisfaction est de pouvoir lancer un prix Cdaf pour contribuer également au rayonnement de la fonction, mais d’une autre manière. La reconnaissance de la fonction passe par la reconnaissance par les autres fonctions de l’entreprise. Pour cela, il nous faut communiquer, expliquer, vulgariser et populariser nos concepts. C’est ainsi que nous avons voulu récompenser l’ouvrage paru dans l’année répondant le mieux à cette fonction. Nous sommes donc mis en quête des meilleurs livres d’Achat pour les non-acheteurs. Notre comité de lecture a planché sur le sujet et nous avons retenu ce que nous pensons être la référence en la matière, cette année.

François Renard, président de X-Achats

Lorsque l'Aca a proposé à X-Achats de participer à l'événement du prix Aca Bruel, notre association n'a pas hésité une minute et nous avons accepté. Les Achats représentent pour beaucoup de personnes une fonction “simple”, qui est en fait beaucoup plus subtile et stratégique qu'il n'y paraît. La fonction Achats ainsi que la Supply Chain ont acquis une maturité, mais il reste encore beaucoup à faire. Toutes les publications permettant de vulgariser la fonction ou d'alimenter les réflexions sont les bienvenues. À ce titre, X-Achats est ravi d'avoir apporté sa contribution en participant au comité de lecture du prix. Cette initiative, au-delà de créer l'événement, est une bonne opportunité pour tisser des liens entre les groupes professionnels d'horizons différents.

Marc-Antoine Selaquet, président du groupement Achat et Supply Chain HEC

Le prix Aca est depuis plusieurs années un rendez-vous incontournable du monde des achats et de la supply chain. Après le Goncourt, le Renaudot et le Femina, il vient clôturer la rentrée littéraire.

Le groupement Achats Supply Chain de l’association des anciens d’HEC Paris a souhaité participer à cet événement afin de promouvoir et de partager les bonnes pratiques de nos métiers. Les différents lauréats des années précédentes ont su nous montrer les chemins à prendre afin d’adapter la fonction achats aux nouvelles contingences (Éric Salviac et la gestion des risques fournisseurs, Jean Potage…). J’attends avec intérêt les conseils et la vision du prochain lauréat.