Mon compte Devenir membre Newsletters

Un Observatoire des achats responsables voit le jour

Publié le par

L'Obsar réalisera notamment les futures éditions du Baromètre achats responsables et organisera l'événement annuel associé, colloque qui avait rassemblé plus de 200 acheteurs l'année passée.

Alain Chatenet, directeur général de l'Obsar.

Alain Chatenet, directeur général de l'Obsar.

La Cdaf (Compagnie des dirigeants et des acheteurs de France) et le Service des achats de l'État (SAE) viennent de lancer un Observatoire des achats responsables (Obsar), une association loi 1901, en collaboration avec A2 Consulting et Mazars. «L'objectif de ce Think Tank est de créer un cadre privilégié de connaissances, d’échanges et d’approfondissement des bonnes pratiques en matière d'achats responsables, explique Alain Chatenet, le délégué général de l'Obsar (notre photo). Il vise à mettre à la disposition de ses adhérents des indicateurs de mesure et d’évolution des pratiques métiers en matière d'achats responsables, et de favoriser également les rencontres entre toutes les parties prenantes à ce type de projet.»

Le site internet sera la plateforme dédiée à la diffusion d'informations, de publications et d'événements liés aux achats responsables. Parmi ses premières actions, l’Obsar s'investit aux côtés de l’Afnor dans la déclinaison opérationnelle de la nouvelle norme ISO 26000 dans le processus achats.

L’Obsar réalisera notamment les futures éditions du Baromètre achats responsables. La deuxième édition est lancée en octobre 2010 et le prochain colloque se déroulera le 17 janvier 2011, à la Maison de la Chimie à Paris. Cet événement sera l'occasion de présenter les évolutions sur une année des pratiques en matière d'achats responsables et d'approfondir particulièrement deux thèmes d'actualité: l’accès aux marchés des TPE/PME et l’insertion par l'activité économique des personnes éloignées de l’emploi.