Mon compte Devenir membre Newsletters

Trophées des entreprises Ecomobiles : et les lauréats sont...

Publié le par

Cinq lauréats ont été récompensés pour leur engagement et leurs programmes en matière d'écomobilité lors des Trophées des entreprises Ecomobiles qui se sont tenus le 11 avril. Palmarès.

Quel est le point commun entre La Poste, Transway, Icade, Deret Transporteur et Icade ? Ces cinq sociétés peuvent se targuer d'avoir été primées par l'Avere (Association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique) et l'OVE (Observatoire du véhicule d'entreprise) lors des Trophées des entreprises Ecomobiles, organisés le 11 avril.

Le jury, panel de professionnels impliqués dans la mobilité durable, a évalué les candidats en fonction de six critères :
- La réflexion globale sur la mobilité ;
- La composition de la flotte et notamment le nombre de véhicules écologiques (en particulier électriques) ;
- L’organisation du travail en lien avec les déplacements ;
- Les services et équipements de mobilité ;
- Le type de fret utilisé, y compris en sous-traitance ;
- La communication, interne et externe, et la sensibilisation à l’écomobilité.

Voici les détails du palmarès ci-dessous:

Le prix “Acteur de l’écomobilité” a été remis à Transway, TPE spécialisée dans les services, pour son offre d'accompagnement des particuliers, collectivités et entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2 liées aux déplacements.

- Le prix “Transporteurs écomobile” a été remis à Deret Transporteur. Certifié ISO 9001 et ISO 14001, ce dernier dispose d'une flotte de camions dont le tiers comprend des engins électriques.

- Le prix “Entreprise écomobile”, récompensant l’entreprise qui a mis en œuvre un programme volontariste d’écomobilité à tous les niveaux de son activité (service client, accompagnement des collaborateurs), a été attribué à Icade, société immobilière cotée de 1 900 salariés, filiale de la Caisse des dépôts et consignations,  précurseur du développement durable sur toutes les composantes immobilières de la ville.

- Le prix “Coup de cœur” qui récompense une entreprise pour son implication soutenue et continue en matière d’écomobilité, a été attribué à Altern'Mobil, entreprise d’insertion par l’activité économique et prestataire de transport écologique de personnes et de marchandises en centre-ville.

- Enfin, le prix “Pionnier” a été attribué à La Poste, 270 000 salariés, qui a mis en œuvre un plan global pour l’écomobilité fondé sur un PDE (Plan de déplacements entreprise) réalisé en 2007. Parmi les faits marquants : sur les 97 000 véhicules qui composent sa flotte, La Poste possède 10 000 vélos à assistance électrique, 280 voitures électriques, 210 véhicules utilitaires électriques et 6 deux ou trois roues électriques.