Mon compte Devenir membre Newsletters

José Matias, Solvay, déploie une structure achats flambant neuve à l'échelle mondiale

Publié le par

Pour doter le groupe Solvay d'une organisation achats homogène et efficace, José Matias a formé les acheteurs, harmonisé les procédures, remis à plat les contrats... Ce qui a permis d'optimiser les process et réduire les coûts.

José Matias, Solvay, déploie une structure achats flambant neuve à l'échelle mondiale

Harmoniser les process achats de deux sociétés d'envergure pour gagner en performance et optimiser les coûts : tel est le challenge relevé par José Matias, directeur achats de Solvay, groupe de chimie créé en 2011 après le rachat de Rhodia par Solvay. " Lors de la fusion des deux structures, les achats ont été impactés au premier chef, se souvient l'ex-directeur achats de Rhodia. Aussi a-t-il fallu aligner les processus de chaque entité afin de déployer un système homogène de type "best in class" pour nos équipes. " Le leitmotiv de José Matias est alors de " tirer le meilleur des deux groupes " en misant à la fois sur une organisation par région, initialement privilégiée par Rhodia, et une organisation par catégorie, propre à Solvay.

Au-delà du déploiement de cette configuration matricielle et régionale combinée, José Matias fait de la formation des équipes son autre cheval de bataille. " Tout au long de l'année 2013, nos 300 acheteurs ont été formés aux pratiques les plus pointues, de la négociation à la contractualisation, une condition sine qua non pour harmoniser les méthodes de travail et les savoir-faire. " Une démarche d'autant plus nécessaire que la fusion s'est accompagnée d'un objectif d'économies non négligeable : pas moins de 310 millions d'euros ! " Pour satisfaire une telle exigence, nous avons mis en place un système de management des actions de performance auprès d'une quarantaine de groupes de travail. Cette initiative a permis de stimuler le brainstorming avec nos clients internes, afin de convenir ensemble d'un panel d'actions achats dépassant le strict cadre de la négociation : massification des volumes, nouvelle spécification des produits, emballages et matières premières, etc. "

Une certification ISO 9001 en cours

Plus encore, la nouvelle direction achats s'est attelée à un chantier de taille : la refonte des contrats, afin de mieux maîtriser le risque d'approvisionnement. " Via une analyse fine des besoins clients, nous avons su développer une meilleure contractualisation, 100 % sécurisée ", indique José Matias. Forte de ces processus qualitatifs et harmonisés d'un pays à l'autre, la direction achats du groupe est désormais en cours de certification ISO 9001. " C'est le cas de nos entités en Europe, tandis qu'en Chine, au Brésil et en Corée du Sud, les certifications ont déjà été obtenues ", se félicite-t-il, en rappelant qu'une telle distinction récompense deux longues années de travail pour bâtir une structure achats homogène et ancrée dans une logique d'amélioration continue.

La gestion de la relation fournisseur constitue l'autre point fort de la politique achats. Aujourd'hui en effet, le groupe déploie un système d'évaluation de la performance RSE de ses partenaires, accompagné par le cabinet EcoVadis. " Pas moins de 2 000 d'entre eux ont déjà été évalués ", précise José Matias. Toujours pour optimiser le management des ressources extérieures, Solvay vient de réaliser une première enquête de satisfaction. " Elle nous permettra d'avoir une meilleure vision d'ensemble de notre panel pour maximiser le potentiel de chaque collaboration, notamment en termes d'innovation, qui constitue l'un de nos prochains chantiers-clés. "

Votez pour le décideur achats de l'année

Son parcours : José Matias, 53 ans, est diplômé en ingénierie aéronautique et titulaire d'un master en sciences marketing (université de Sao Paulo, Brésil) et d'un MBA en industrial management. Il a passé 30 ans chez Solvay et Rhodia à l'international. Nommé directeur achats de Rhodia en 2008, il devient directeur achats du nouveau groupe Solvay en 2011.
Solvay
Activité : Chimie
Chiffre d'affaires 2012 : 12,4 Mds€
Effectif : 29 100 salariés
Volume d'achats 2012 : 9,2 Mds€
Effectif achats : 300 salariés