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Trente hôpitaux groupent leurs achats de formation

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L'initiative est prise dans le cadre d'UniHA, qui coordonne des achats des 52 plus gros établissements français.

UniHA, le groupement d’achat des 52 plus gros établissements hospitaliers français, a lancé début janvier une dix-neuvième filière d’achats mutualisée : la formation. Dans chaque filière (NTIC, produits d'hygiène...), un hôpital coordonne les achats mutualisés pour le compte de tous les établissements désirant bénéficier d’un tel marché. C’est le CHU de Reims qui s’occupera de cette filière. Le montant annuel de dépenses de formation représente 52 millions d’euros en frais pédagogiques et 7,5 millions d’euros en frais de déplacement et hébergement.

Contenu homogène
“Si les plans de formation semblent spécifiques à chacun des établissements, il apparaît que, malgré des intitulés très différents, certains types de formation ont des contenus homogènes et font souvent appel aux mêmes fournisseurs, indique t-on à UniHA. La possibilité de réaliser un gain économique sur ces formations, grâce à la mutualisation, s’est imposée.”

Contrepoids pour négocier
Le groupement d’achat hospitalier observe également que “la forte organisation des fournisseurs par rapport au marché français nécessite de se regrouper afin de constituer un contre-poids dans la négociation.” A terme, l’objectif du groupement est de permettre aux établissements de financer plus de formations, en diminuant les coûts. Le choix, pour le premier achat, s’est porté sur les formations SSIAP (Services de sécurité incendie et d’assistance à personne), “en raison de leur contenu homogène et défini par la réglementation”.