Mon compte Devenir membre Newsletters

Stabilité des prix des matières premières importées par la France en septembre

Publié le par

Publié par l'Insee, l'indice hors énergie des prix des matières premières, exprimés en euros, est resté stable en septembre par rapport au mois précédent (+0,1%).

Si l'indice hors énergie des prix (exprimés en devises) des matières premières importées par la France a augmenté de 2% en septembre par rapport au mois d'août, le même indice avec les prix exprimés en euros est resté quasiment stable (+0,1%). Un résultat qui s'explique essentiellement par l'appréciation de la monnaie européenne vis-à-vis du dollar américain (+2%).

Plus en détail, l’indice des prix des matières industrielles, exprimés en devises, s’est légèrement replié au mois de septembre (-0,2%), entraîné par la baisse des matières minérales (-0,5%). Les cours des métaux non ferreux ont également diminué (-0,8%) et ont connu des évolutions contrastées selon les produits : poursuite de la baisse des cours du zinc (-10,5%) et du titane (-6,5%), rebond des cours du nickel (+6,9%) et augmentation persistante du plomb (+3,2%). Enfin, l’indice des prix des matières agro-industrielles s’est légèrement apprécié (+1,0%), entraîné par la hausse des cours de la pâte à papier (+1,3%) et du caoutchouc naturel (+1,3%).