Mon compte Devenir membre Newsletters

Sonia Sikorav à la tête des achats du groupe Total

Publié le par

Diplômée de l'École Normale Supérieure, Sonia Sikorav sera nommée directeur des achats du groupe le 1er janvier 2011, en remplacement de Jean Bié.

Sonia Sikorav à la tête des achats du groupe Total

© Marco Dufour

Sonia Sikorav a rejoint la direction achats du groupe Total début octobre et sera nommée directeur des achats du groupe le 1er janvier 2011, en remplacement de Jean Bié.

Sonia Sikorav, 53 ans, est diplômée de l’École Normale Supérieure, agrégée de sciences physiques, doctorante en chimie physique et titulaire d’un MSM de la Sloan School of Management (MIT - États-Unis). Elle débute sa carrière en 1982 chez Rhône-Poulenc, où elle remplit différentes fonctions, dont le poste d’adjoint au directeur des recherches du secteur chimie, jusqu’en 1991. Elle rejoint ensuite l’entreprise Saint Gobain, où elle est successivement responsable du développement industriel et des activités aciérie de la division céramiques techniques, puis directeur général de sociétés des branches conditionnement et céramiques et plastiques. En 2000, Saint Gobain lui confie la création et la direction de sa nouvelle organisation des achats. Sonia Sikorav devient, à partir de 2005, directeur de la stratégie et du développement produit d’Alstom Transport. Elle intègre en 2007 un cabinet de recrutement de cadres dirigeants, en tant que responsable de l’activité industrie et achats.

Le volume d'achats du groupe Total est estimé à près de 22 milliards d'euros et l'effectif achats à plus de 1200 collaborateurs.