Mon compte Devenir membre Newsletters

Services généraux : un budget moyen de 14 millions d'euros dans les entreprises

Publié le par

L'Arseg vient de publier une enquête sur le poids économique et social des services généraux dans les entreprises.

Le budget annuel moyen d'une direction des services généraux est de 14 millions d'euros, soit environ 7% du chiffre d'affaires des entreprises. En France, le total des budgets des services généraux atteint près de 111 milliards d'euros. Le poste immobilier, y compris le loyer, constitue la moitié des dépenses engagées, loin devant les services aux utilisateurs (20% des dépenses). En équivalent temps plein, les services généraux emploient près de 1,1 million de personnes en France. Tels sont les principaux enseignements d'une étude commanditée par l'Arseg, l'Association des directeurs et responsables des services généraux.

Parmi les autres résultats de cette étude, il apparaît que 73% des entreprises sont dotées d'une direction des services généraux. Près de 44,5% des directeurs des services généraux reportent directement à la direction générale de l'entreprise, 27% à la DRH ou à la DAF. Seules 7% des entreprises ont totalement externalisé leurs services généraux, plus particulièrement dans l'industrie.

La rémunération moyenne des directeurs ou des responsables des services généraux est de 57,23K€ brut annuel, même si l'étude pointe de grandes disparités d'une entreprise à l'autre. La profession est essentiellement masculine, l'âge moyen étant de 47 ans. Les directeurs ou les responsables des services généraux ont en moyenne 16 ans d'ancienneté dans l'entreprise.