Mon compte Devenir membre Newsletters

Services d'infrastructures IT en France : un marché de 11 milliards d'euros en 2009

Publié le par

Selon une étude PAC, le marché des services d'infrastructures IT représente en France un volume de 11 milliards d'euros en 2009. Un marché en croissance avec l'infogérance pour principal moteur.

Avec un volume de plus de 11 milliards d’euros, le marché des services d'infrastructures informatiques (IT) représente près de la moitié du marché des services informatiques en France en 2009 selon une étude de Pierre Audoin Consultants (PAC). Les pressions sur l'optimisation des budgets IT ont eu des conséquences directes sur les segments conseil, assistance et projets (-2% à -3%  en 2009) tandis que l'infogérance d'infrastructures reste le principal moteur de croissance (+6% en 2009).
L'apparition de nouvelles tendances, liées aux capacités accrues d'échanges d'information au travers des réseaux (Cloud Computing), devrait profondément transformer le marché des services d'infrastructures. De même, les travaux portant sur la rationalisation des matériels devraient mécaniquement accroître les couches logiques (logiciels) et nécessiter plus de travaux de conseil et d'intégration.
Le marché de la maintenance matérielle – en décroissance structurelle – se porte légèrement mieux selon PAC. Les recherches d'économies ont conduit les donneurs d'ordres à retarder certaines évolutions de matériels alimentant mécaniquement ce marché.
Côté prestataires, le marché reste encore très fragmenté – hormis en infogérance d'infrastructures où les barrières à l'entrée sont significatives. Les deux principaux leaders restent IBM Global Services et HP Services. En 2008, Capgemini, Orange Business Services, Devoteam et Neurones se sont distingués par leur dynamique de croissance sur ce marché.