Mon compte Devenir membre Newsletters

Safran économise 20 millions d'euros sur ses frais généraux au premier semestre 2009

Publié le par

Les mesures prises par l'équipementier aéronautique concernait notamment la réduction des frais de déplacements et le développement des contrats groupe dans la logistique.

Au premier semestre 2009, le groupe Safran a réalisé 20 millions d'euros d'économies sur ses frais généraux dans le cadre de son plan d'efficacité baptisé "Safran+". Les mesures prises par l'équipementier aéronautique concernait notamment la réduction des frais de déplacements et le développement des contrats groupe dans la logistique.

"La réduction des frais généraux et la gestion optimisée des emplois, notamment, nous permet malgré le contexte économique d'être confiants dans l'atteinte d'un niveau de rentabilité opérationnelle pour l'exercice 2009 de l'ordre de 6%, dans le haut de la fourchette établie en début d'année", a notamment déclaré Jean-Paul Herteman, président du directoire de Safran.

Le groupe s'est par ailleurs félicité de l'optimisation de sa supply chain sur les six premiers mois de l'année, avec la mise en place notamment d'un programme de supplier developpement "permettant une réduction des prix, une amélioration de la qualité et des livraisons dans les délais". De nouvelles sources d'approvisonnement en zone dollar ou en zone émergeante ont également contribué "à la désensibilisation au dollar et à l'amélioration des coûts d'achat", selon l'équipementier aéronautique.

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe Safran a réalisé un chiffre d'affaires de 5,149 milliards d'euros, en hausse de 1,8% par rapport au premier trimestre 2008.

A noter que l'équipementier aéronautique indique que la réduction des délais de paiement des fournisseurs, du fait de la loi de modernisation de l'économie (LME), a pénalisé son besoin en fonds de roulement d'environ 150 millions d'euros.

Le volume d'achats annuel de l'entreprise est estimé à 7 milliards d'euros.