Mon compte Devenir membre Newsletters

Rhodia réalise 67 millions d'euros d'économies au premier semestre 2009

Publié le par

Le groupe chimique s'est également félicité de l'amélioration de la gestion de sa chaîne logistique, qui lui a permis de réduire "fortement" son besoin en fonds de roulement.

Jean-Pierre Clamadieu, p-dg de Rhodia.

Jean-Pierre Clamadieu, p-dg de Rhodia.

Le groupe Rhodia a réalisé 67 millions d'euros d'économies au premier semestre 2009, dont 31 millions d'euros sur les trois derniers mois. L'objectif annuel est de réaliser 120 millions d'euros d'économies sur l'ensemble de l'année.

Lors de l'annonce de ses résultats pour le deuxième trimestre de l'année, le groupe s'est également félicité de l'amélioration de la gestion de sa chaîne logistique (Supply Chain), qui lui a permis de réduire "fortement" son besoin en fonds de roulement.

"L’ajustement rapide et efficace de nos processus de gestion, conjugué à la forte mobilisation de nos équipes, nous a permis de générer un Free Cash Flow semestriel élevé en dépit d’un environnement très difficile", a commenté Jean-Pierre Clamadieu, président-directeur général de Rhodia.

En effet, au deuxième trimestre 2009, le groupe a vu son chiffre d'affaires baisser de 20% par rapport au deuxième trimestre 2008 (987 millions d'euros contre 1,287 milliard d'euros). Rhodia avait déjà enregistré une baisse de 27% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2009.

En février dernier, le groupe avait annoncé son intention de réaliser 150 millions d'euros d'économies d'ici à 2011.

Le montant des achats de Rhodia est de 3,5 milliards d'euros. Le groupe compte plus de 300 acheteurs à travers le monde.