Mon compte Devenir membre Newsletters

Rémunération : les ingénieurs acheteurs dans la moyenne de leur corporation

Publié le par

Le salaire médian des ingénieurs, dans la catégorie "Production et fonctions connexes", s'élève à 52 598 euros bruts annuels, selon la 19e enquête socio-économique du CNISF.

Le salaire médian des ingénieurs, dans la catégorie "Production et fonctions connexes", s'élève à 52 598 euros bruts annuels, selon la 19e enquête socio-économique conduite par le CNISF (Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France) auprès de 47 500 ingénieurs diplômés des écoles françaises.

Les "purs" acheteurs, c'est-à-dire les ingénieurs dont les achats sont l'activité dominante, représentent seulement 1,7% des personnes interrogées par le CNISF et sont classées dans cette catégorie "Production et fonctions connexes", de même que les logisticiens (1,3% du panel) et les approvisionneurs (0,2%). L'étude ne précise pas toutefois leur niveau de rémunération respectif. Mais la plupart des ingénieurs travaillant dans l'univers des achats appartiennent implicitement à cette catégorie.

Les ingénieurs dans la production sont moins bien rémunérés que dans d'autres fonctions : les postes de direction générale bien entendu (salaire annuel brut médian de 103 731 euros) mais aussi dans les fonctions marketing et commerciales (66 000 euros), administration et gestion (65 000 euros). En revanche, ils devancent les ingénieurs informaticiens (49 670 euros), les études, la recherche et la conception (45 522 euros).

À noter que ce salaire médian correspond plus ou moins aux chiffres dévoilés dans les récentes enquêtes de rémunération de la fonction achats (Michael Page International/CDAF, Réseau des Achats, etc.).