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RATP : des rames de métro 30 % moins chères

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La RATP vient de mettre en service une nouvelle rame baptisée MF2000, d'un coût inférieur de 30 % aux matériels roulants les plus récents.

L'achat, la maintenance et l'exploitation du tout nouveau matériel roulant de la RATP coûtent 30 % moins chers que la précédente génération de métro. C'est en 2001 que la régie parisienne a passé une commande d’un montant total de 695 millions d’euros pour les études et le développement d’un train ainsi que la fourniture de 161 rames (soit 805 voitures) auprès d’un consortium composé de quatre grands industriels : Alstom, Bombardier, Areva TA et Ansaldo-STS. Avec un objectif de départ atteint : réaliser 30 % d'économies.
Le déploiement du MF2000 s’inscrit dans une politique générale de renouvellement et de rénovation du matériel roulant ferroviaire de la RATP. Il vise d’une part à remplacer tout matériel atteignant sa limite d’âge d’exploitation nominale et, d’autre part, à rénover à mi-vie le matériel en bon état de conservation, afin de porter sa durée d’exploitation à environ 45 ans.