Mon compte Devenir membre Newsletters

Près de 82% des PME françaises touchées par le stress

Publié le par

Selon une étude réalisée par Pouey International, 82% des dirigeants de PME considèrent que leur entreprise est concernée par le stress, mais seuls 22% d'entre eux déclarent avoir mis en place des actions spécifiques pour améliorer le dialogue social ou l'organisation du travail.

Pouey International, spécialiste de la gestion du risque client et du renseignement d'affaires, vient de mener une étude sur le stress dans 680 entreprises des secteurs de l'industrie, du commerce et des services. Près de 82% des dirigeants interrogés reconnaissent que leurs salariés sont touchés par le stress mais, paradoxalement, ils ne sont que 22% à avoir mis en place des actions spécifiques pour améliorer le dialogue social ou les conditions de travail.

Pour 36% des patrons interrogés, l'absentéisme est l'indicateur de stress le plus souvent cité, devant la baisse de la productivité (27%), l'augmentation des erreurs (20%) et le désinvestissement (18,5%). Le stress et la démotivation semblent se manifester plus particulièrement dans les postes liés à la production (35,5%), au commercial (33%) et au management (29%).