Mon compte Devenir membre Newsletters

Première édition des trophées de prestations HandiResponsables

Publié le par

Jeudi 8 décembre ont été décernés les prix des 1er trophées des prestations HandiResponsables, désignés par un jury mixte d'experts qualifiés venant du secteur privé, du secteur protégé et adapté ainsi que des représentants de la presse spécialisée.

L'Esat STI, lauréat du Grand Prix en compagnie de Marie-Anne Montchamp et de représentants d'Air France

© D.Metra pour le Gesat – Trophées des Prestations handiresponsables

L'Esat STI, lauréat du Grand Prix en compagnie de Marie-Anne Montchamp et de représentants d'Air France

La cérémonie, accueillie dans l'amphithéatre du Groupe Allianz, s'est déroulée sous le haut patronage et en présence de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat aux solidarités et à la cohésion sociale, qui a remis le Prix Coup de Coeur du jury à l'Esat Mozaïque.

Trophée Coopération à l'association des directeurs d’Esat et d’EA de Franche-Comté

Le trophée Coopération qui récompensait le travail en réseau dans le cadre d’une réponse collective à un appel d’offre multi-sites et/ou à forte volumétrie a été décerné à l'association des directeurs d’Esat et d’EA de Franche-Comté pour une prestation réalisée pour le Crédit Agricole de Franche-Comté. Au sein de l’association, 7 établissements collaborent depuis 2009 pour assurer l’archivage et le traitement de 327 182 dossiers clients répartis en 55 agences du Crédit Agricole de Franche Comté.

Trophée Adaptation pour l'Esat La Bergerie

Le trophée Adaptation qui mettait à l'honneur le développement de nouveaux services ou produits adaptés aux demandes des donneurs d’ordre a été remis à l'Esat La Bergerie pour une prestation faite pour la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. L’Esat la Bergerie a démarré en 2009 une activité de gestion des équipements fluviaux pour le compte de la communauté d’agglomération du Grand Besançon, qui comprend la commercialisation des équipements fluviaux, l’accueil des plaisanciers et la maintenance des équipements.

Trophée Accompagnement à l'Esat Regain Paris

Le Trophée Accompagnement qui mettait en avant l'accompagnement des travailleurs en situation de handicap grâce à la mise en place d’accompagnements socioprofessionnels spécifiques est revenu à  l'Esat Regain Paris, pour une prestation effectuée pour l’agence Dialectica. L’Esat propose depuis janvier 2011 le service « Regain Courses », soit l’enlèvement et la livraison de plis et petits colis à pied ou en transport en commun sur Paris et sa petite couronne.

Grand Prix à l'EA STI

Un Grand Prix correspondant à la candidature la plus remarquable est venu récompenser l'initiative de l'EA STI pour une prestation pour Air France.

L’EA STI, en partenariat avec 7 Esat organisés en groupement momentané d'entreprises (GME), assure depuis 2007, pour Air France, le montage et l’assemblage des poubelles et paniers de ramassage de linge présents dans chaque avion. Aujourd’hui, STI investit dans une chaîne de fabrication de carton ondulé afin de produire en interne l’ensemble des fourreaux destinés au marché Air France.

Prix Coup de Coeur à l'Esat Mosaïque

Un prix coup de coeur a été décerné à l'Esat Mosaïque pour une prestation réalisée auprès du centre de gérontologie du Raizet. Ce prix exceptionnel lui est revenu pour pour tout ce que cette prestation porte comme valeurs : solidarité, lien intergénérationnel, valorisation de savoir-faire, etc. L’Esat Mosaïque, ouvert en 2006, est situé dans la ville de Les Abymes (Guadeloupe). Il assure pour le centre de gérontologie du Raizet une prestation d’accompagnement des personnes âgées par un service d’animation et de réalisation d’activités ludiques : lecture de journaux, mise en scène de pièces de théâtre, lecture de contes, etc. Cette manière originale de participer à la prise en charge de nos ainés s’inscrit dans la dynamique de projet de vie des résidents visant à rompre l’isolement, stimuler leur motricité et leur mémoire.

Valorisation des actions des lauréats

Les lauréats bénéficieront d’une valorisation importante de leur action en termes de communication. Un film sera réalisé sur l’initiative récompensée de chaque lauréat. Les bonnes initiatives seront aussi relayées dans la presse spécialisée (Achats et Médico-social, etc.). Une diffusion radio et sur différents sites Internet (GESAT et entreprises partenaires du Trophées) sera aussi assurée.