Mon compte Devenir membre Newsletters

Pour ses 30 ans, Gesat est plus actif que jamais

Publié le par

Pour marquer ses 30 ans, Gesat a lancé une série d'actions symbolisant son action quotidienne au service du développement de l'emploi indirect.

Pour ses 30 ans, Gesat est plus actif que jamais

L’association, réseau économique national du travail protégé et adapté, anciennement réseau GEST agit depuis 30 ans dans le but de valoriser le travail protégé et adapté et de faciliter le développement de ses relations économiques avec les donneurs d’ordre. Pour marquer le coup, Gesat organise une série d'événements.

Une nouvelle norme

De concert avec des directeurs d’ESAT-EA, des donneurs d’ordre et l’AFNOR, le Gesat a co-construit la norme NF X50-842 des « Relations économiques du secteur du travail protégé et adapté et ses donneurs d'ordre » disponible dès le 26 février 2013. Cette norme apporte un cadre aux relations entre donneurs d’ordres et secteur du travail protégé et adapté, et définit les bases d’une relation économique équitable, fiable et durable, dans une démarche d’amélioration continue. La norme sera présentée à tous les parties prenantes dans les locaux de l’AFNOR, le 29 mars 2013.

L'observatoire économique du travail protégé et adapté

Le Gesat lance, en partenariat avec les publications ASH, Entreprise et Carrières, La Lettre des Achats, un projet inédit d’Observatoire des achats responsables au secteur du travail protégé et adapté. L’ambition de ce projet est d’être un outil de référence qui analyse les relations économiques de l’écosystème, pour permettre de dégager des pistes d’actions améliorant les relations entre ses principaux acteurs. Ce projet comporte 2 parties :

  • Le Baromètre économique du travail protégé et adapté (en partenariat avec Cap Gemini), est une enquête auprès de l'ensemble des dirigeants des ESAT&EA sur l'activité et les perspectives de développement, disponible à partir du 13 mars 2013.
  • Le Baromètre des achats grands comptes. Le Réseau Gesat, parallèlement mène une étude sur les achats des grands comptes auprès du secteur du travail protégé et adapté. L’objectif de cette étude est d’identifier les leviers permettant au sein d’une entreprise de développer le recours au secteur protégé et adapté, et d’identifier les besoins actuels et futurs des grands comptes.

Les résultats de ces deux baromètres miroirs seront croisés afin de former l’Observatoire du travail protégé et adapté, présenté le 6 juin 2013. Ils permettront d’avoir un panorama complet des relations entre le secteur protégé et adapté et ses donneurs d’ordre, et ainsi d’orienter à terme les décisions, tant du côté de l’offre que de la demande.

Les 2èmes Trophées Gesat des prestations HandiResponsables

Sous le double haut patronage de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de l’exclusion et de Benoit Hamon, Ministre délégué chargé de l’Economie Sociale et Solidaire et de la consommation, la cérémonie de remise des Trophées se tiendra le 6 juin 2013. Ces Trophées ont pour but de valoriser des prestations remarquables délivrées par des structures du secteur protégé et adapté (ESAT, EA ou Groupement d’ESAT et/ou d’EA) répondant aux besoins des donneurs d’ordres public ou privé selon les 3 dimensions suivantes :

  • Travail en réseau dans le cadre d’une réponse collective à un appel d’offre multi-sites et/ou à forte volumétrie ou d’une création de filière métier sur laquelle interviennent plusieurs établissements.
  • 
Développement de nouveaux services ou produits adaptés aux demandes des donneurs d’ordre publics et privés.
  • Accompagnement des travailleurs en situation de handicap par la mise en place de formations ou d’accompagnements socioprofessionnels spécifiques.