Mon compte Devenir membre Newsletters

Pierre Pelouzet est nommé Médiateur des relations interentreprises

Publié le par

Pierre Pelouzet est nommé Médiateur des relations interentreprises, placé auprès du ministre du Redressement productif et de la ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.

Pierre Pelouzet, Médiateur des relations interentreprises

Pierre Pelouzet, Médiateur des relations interentreprises

Comme nous vous l'avions laissé entendre le 24 octobre dernier, Pierre Pelouzet est nommé Médiateur des relations interentreprises par décret du président de la République en date du 22 novembre. Sa mission est de favoriser l’équilibre des relations clients/fournisseurs et l’émergence d’écosystèmes économiques collaboratifs et performants sur le territoire national, ceci afin de contribuer à l’instauration d’un environnement favorable à la croissance et à la compétitivité des entreprises.

Cette mission vise à développer les actions déjà engagées par son prédécesseur, Jean-Claude Volot :

  • offrir un recours gratuit et confidentiel en médiation à toute entreprise s’estimant victime de pratiques abusives, de la part d’un client ou d’un fournisseur. Trois modes de saisine sont à la disposition des entreprises : médiation individuelle, collective ou de branche (groupement d’entreprises ou de fédérations professionnelles) ;
  • améliorer durablement l’équilibre des relations interentreprises sur le territoire national, en suivant les pratiques contractuelles des entreprises et des filières et en animant la Charte des relations interentreprises (plus de 300 signataires déjà engagés) ;
  • proposer des évolutions ou réformes souhaitables de textes législatifs ou réglementaires.

Pierre Pelouzet prévoit de s’appuyer sur le réseau des médiateurs régionaux de la Médiation interentreprises et de fédérer l’ensemble des acteurs mobilisés en faveur de la performance responsable des entreprises.

Parcours professionnel

Pierre Pelouzet est président de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf) depuis août 2006 et a d’ailleurs coécrit la Charte des relations interentreprises en 2009. Il est également vice-président de Pacte PME, de l’Observatoire des achats responsables (Obsar) et à la tête de l’association Pas@Pas pour des achats solidaires. Depuis 2007, il occupait le poste de directeur achats groupe de la SNCF (soit 12 milliards d'euros de dépenses - 700 acheteurs). Précédemment, il était directeur des achats du groupe Cegelec et directeur des achats France et Europe du Sud du groupe Exxon Mobil. Auparavant, il y a également exercé diverses fonctions dans les achats et le marketing à travers le monde (Londres, Afrique, Nouvelle Orléans, Washington). Diplômé d’une maîtrise en sciences économiques, de l’Institut supérieur de gestion (ISG) et de l’INSEAD, il a commencé sa carrière dans la division biomédicale du groupe Hitachi.