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Paris va réduire le nombre de panneaux publicitaires

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Le Conseil de Paris a relancé la procédure pour réduire l'affichage publicitaire dans la capitale par un nouveau règlement. Le nombre de panneaux serait réduit d'un tiers d'ici deux ans.

Le Conseil de Paris a relancé lundi 6 juillet la procédure visant à réduire l'affichage publicitaire dans la capitale par un nouveau règlement, a annoncé la mairie. Ce règlement plus restrictif avait déjà été voté en décembre 2007, mais il avait été attaqué par les afficheurs. La justice avait ordonné de différer la signature de ce nouveau règlement pour un "vice de forme". La mairie propose d'"engager une nouvelle procédure, adéquate dans les formes et juridiquement incontestable, de modification du règlement local de publicité". Elle souhaite mettre en place une réglementation "plus protectrice du cadre de vie et plus adaptée aux évolutions" de Paris.

Alors que l'ancien règlement date de 1986, le nouveau texte vise notamment à diminuer d'un tiers d'ici deux ans le nombre de panneaux publicitaires dans la capitale. La mesure la plus emblématique concerne la disparition des panneaux 4x3. De 12 mètres carrés, la taille maximale des affiches passerait à 8 mètres carrés. Paris compte actuellement 2350 panneaux de 8 et 12 mètres carrés, dont plus de la moitié en 12 mètres carrés.


Toute la capitale serait alors transformée en "zone de publicité restreinte" comportant une zone d'interdiction totale, par exemple dans un rayon de 50 mètres autour des écoles, sur les bords de Seine ou la butte Montmartre, comme c'est déjà le cas pour les sites classés ou à proximité des monuments historiques.

L'objectif avoué est de parvenir d'"ici un an environ" à un nouveau règlement local de publicité, encadrant davantage les implantations pour, selon l'expression du maire Bertrand Delanoë en 2007, "dépolluer Paris sur le plan visuel".