Mon compte Devenir membre Newsletters

Onze entreprises d'Aquitaine s'engagent vers des achats plus responsables

Publié le par

L'objectif du projet lancé par l'Ademe et la Cdaf consiste à fournir à des entreprises volontaires un cadre méthodologique pour mettre en place une politique d'achats plus responsable.

Onze donneurs d’ordres, implantés en région Aquitaine* viennent de suivre un programme destiné à améliorer leurs pratiques d’achats. Lancé par l’Ademe et la Cdaf Aquitaine, l’objectif de ce projet était de fournir à des entreprises volontaires un cadre méthodologique et des ressources pour mettre en place une politique d’achats plus responsable. L’Afnor et la CCI de Bordeaux se sont également associés à cette opération, de même que Bordeaux École de Management, l’IUT de Bordeaux Montesquieu et l’Inseec. L’accompagnement collectif et individuel de ces entreprises volontaires a été réalisé par le cabinet de conseil Factea Durable, qui a également élaboré la méthodologie utilisée, avec le concours de l’Association pour l’environnement et la sécurité en Aquitaine (Apesa). "Cette expérience a véritablement permis de tester une méthodologie et des outils auprès d'un panel varié d'entreprises, indique Jean-Louis Haie, consultant chez Factea Durable. Cela prouve qu'une politique d'achats responsables est accessible à de nombreuses organisations, y compris à des PME, qu'il s'agisse de répondre à des besoins d'ordres réglementaires, à des questions d'image ou de positionnement, ou encore qu'il existe également une forte synergie entre développement durable, qualité de service ou encore réduction des coûts."

Chaque donneur d’ordres a ainsi mis en place un certain nombre de mesures pour réaliser des achats de manière plus responsable, à l’image de la direction Centre-Auvergne d’ASF (pour l’achat d’une prestation de collecte et de traitement des déchets). Autre exemple avec la direction régionale du groupe La Poste: "Nous avons eu recours à un Esat pour le nettoyage de nos véhicules, témoigne Pascal Lardey, responsable du service achats territorial.  Nous avons intégré une dimension non seulement sociale  mais également environnementale dans notre acte d’achat, en supprimant l’utilisation de certains détergents. Le tout pour une prestation 50% moins chère." De leur côté, les Laboratoires des Pyrénées ont mis en place une formation à l’éco-conduite. "Nous avons réalisé 15 à 20% d’économies sur notre budget carburant", se félicite Véronique Buchmann, responsable achats de l’entreprise.

Depuis le 30 novembre 2010, le blog, réservé initialement aux acteurs de cette opération pilote, est désormais accessible à toutes les entreprises. Il leur permet de réaliser un diagnostic de leur politique d’achats responsables, de définir un plan d’actions et d’en suivre les effets.

Par ailleurs, fortes de cette première expérience, l’Ademe et la Cdaf Aquitaine ont conclu un nouveau partenariat pour l’année 2011 afin de mettre en avant le développement durable auprès des adhérents de la Cdaf, et d'élaborer des formations et des outils pour les acheteurs. De même, cette expérience devrait être reproduite dans d'autres régions, notamment en Rhône-Alpes.

 

*ASF, Domaine de Preuillh, Laboratoires des Pyrénées, La Poste, Les Vignerons Landais, Martine Spécialités, Meda, SNPE-SME, MSF Logistique, Polyclinique de Navarre et Polyclinique Francheville.