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Olivier Grouet, KFC France, allie la performance achats et logistique à la qualité produits

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Réduire les coûts sans compromettre la qualité?: c'est le créneau d'Olivier Grouet, fort de responsabilités larges au sein de KFC France. Une approche originale et stratégique, qui s'appuie sur un condensé de bonnes pratiques.

Olivier Grouet, KFC France, allie la performance achats et logistique à la qualité produits
Gérer à la fois les achats, la logistique, la qualité et le développement produits : c'est le challenge quotidien d'Olivier Grouet, directeur product excellence de KFC France, l'un des leaders de la restauration rapide. " La supply chain dans son ensemble est placée sous ma responsabilité, de la maîtrise des commandes et des livraisons à l'optimisation des dépenses ", affirme le directeur, rappelant que ses priorités achats visent plusieurs objectifs de taille. Tout d'abord, réduire les coûts sans compromettre la qualité. Si le groupe a, par exemple, déployé une coordination européenne de ses achats afin de tirer des synergies au niveau continental, notamment sur les produits alimentaires et le packaging, il veille toutefois à ne pas lésiner sur l'innovation et la qualité. Exemple probant : la chaîne achète systématiquement de "vrais" morceaux de poulet, non reconstitués. " La rationalisation des coûts ne peut se faire sans une approche durable et responsable, favorisant les partenariats sur le long terme avec les fournisseurs, rappelle Olivier Grouet. À titre d'exemple, nous venons de signer un contrat de partenariat avec Gastronome (deuxiè­me groupe volailler français, NDLR), ce qui nous permet d'offrir à nos clients des produits de grande qualité, tout en valorisant le circuit local, dans le cadre d'une collaboration de proximité. "

L'autre objectif d'Olivier Grouet : anticiper les volu­mes nécessaires au développement du réseau, "en adoptant des stratégies d'achats claires, en adéquation avec notre rythme important de croissance, puisque nous avons prévu de doubler notre réseau de restaurants d'ici à 2017, qui compte aujourd'hui 157 points de ventes en France ", dont 50 % en franchise. Pour ce faire, le directeur a employé les grands moyens : " En étoffant nos effectifs, nous avons plus que doublé le nombre de nouveaux produits mis sur le marché en l'espace de trois ans ", se réjouit-il.

Spend Smarter, un programme "maison"

Toujours dans le but de muscler la performance de ses process internes et d'optimiser les coûts, la direction a récemment développé un ambitieux programme d'amélioration, appelé "Spend Smarter", reposant sur une approche TCIU (total cost in use). " C'est une méthode collaborative à la fois externe et interne, qui sollicite le support de nos fournisseurs tout en mettant à contribution l'ensemble des départements de l'entreprise sur un mode projet. L'efficacité de notre modèle économique suppose également le concours de nos franchisés. C'est pourquoi nous avons créé une instance de concertation avec ces derniers pour partager nos projets et nos résultats. "

Autant de démarches collaboratives essentielles pour un département qui achète 100 % des solutions intervenant dans le process de composition des plats. Preuve que l'expertise d'Olivier Grouet s'avère toujours plus large et stratégique, celui-ci vient de créer, sous sa responsabilité, un poste d'acheteur services, hors production.

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Son parcours : Olivier Grouet est diplômé de l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires et de l'École nationale supérieure en génie des systèmes industriels, basées à Nancy. Après treize années dans la grande distribution, notamment chez Carrefour, où il gère les achats durant sept ans, il intègre KFC France en 2010, en tant que responsable de l'excellence produits.
KFC France
Activité : Restauration rapide
Chiffre d'affaires 2013 : Non communiqué
Effectif : 8 000 employés
Volume d'achats 2013 : 100 M€
Effectif achats, supply chain : 17, dont 6 acheteurs dédiés