Mon compte Devenir membre Newsletters

Naissance de Sara, une nouvelle structure achats dans le secteur privé non lucratif

Publié le par

La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) vient de lancer une structure associative pour porter ses initiatives de groupements et d'accords cadres dans le secteur des achats en Ile-de-France.

Naissance de Sara, une nouvelle structure achats dans le secteur privé non lucratif

Les adhérents franciliens de la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs) se dotent d’une structure associative baptisée Sara pour porter leurs initiatives de groupements et d’accords cadres. Elle concernera près de 650 établissements en Ile-de-France. Sara a tenu sa première assemblée générale le 3 novembre dernier.

Cette nouvelle structure a pour objectif de permettre aux établissements privés non lucratifs, sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérents de la Fehap, de bénéficier d'accords cadre et de groupements. Et ainsi bénéficier des meilleures conditions techniques et financières pour leurs achats.

Des marchés sur l'intérim et l'audit externe déjà lancés

"Le Geehp, (groupement d'études économiques des hôpitaux privés à but non lucratif) [ndlr : né dans les années 80 à l'initiative de cinq établissements franciliens] est en quelque sorte le précurseur de Sara. Et le projet de professionnalisation des acheteurs mené depuis 4 ans par la Fehap a permis de donner un coup d'accélérateur à celui-ci", explique  Véronique Chasse, responsable du projets achats à la Fehap.

Deux marchés viennent d'être lancés. Le premier concerne les prestations d'intérim pour l'ensemble des établissements et le second sur les prestations d'évaluation externe uniquement pour les établissements sociaux et médico-sociaux.  D'autres accords cadres sont en préparation pour des fournitures et prestations.