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Ministère de la Défense : une direction des achats unique auprès du secrétariat général

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Le second conseil de modernisation des politiques publiques révèle quelques pistes sur une organisation qui devra se mettre en cohérence avec la future Agence centrale des achats de l'État.

La création, dès cet été, d'une Agence centrale des achats de l'État et d'une direction achats dans chaque ministère avaient été annoncées lors du premier conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP), le 14 décembre dernier. Le second CMPP du 4 avril apporte quelques précisions, notamment sur la future organisation du ministère de la Défense. La direction des achats “interarmée” sera placée sous l'autorité du secrétariat général pour l’administration (SGA) et sera chargée de faire le lien avec l'Agence des achats de l'État, compétente pour passer des marchés interministériels sur les achats courants. “Cette réforme met fin à la dispersion qui existe aujourd’hui, et représente un important potentiel d’économies”, précise le document de synthèse.

Lors de ce même CMPP, il a également été préconisé de “recourir à l’externalisation pour les fonctions qui n’appartiennent pas au cœur de métier, en étant pragmatique et en tenant le plus grand compte des contraintes opérationnelles pour ne pas dégrader (notre) réactivité et (notre) capacité de projection. Exemple : fonction alimentation et hôtellerie, soutien de l’infrastructure".