Mon compte Devenir membre Newsletters

Londres, future implantation préférée des grands patrons

Publié le par

Selon "l'European Cities Monitor 2007", Londres demeure la ville la plus prisée par les 500 dirigeants des plus grandes entreprises européennes comme futur choix d'implantation. Paris se classe deuxième.

Londres, Paris et Francfort sont les trois villes les plus attractives d'Europe. Tel est le podium 2007 dévoilé par le cabinet Cushman & Wakefield, dans le cadre de son "European Cities Monitor", un baromètre annuel établi en fonction des futurs choix d'implantation des grandes entreprises européennes. Suivent Barcelone, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Berlin et Munich.

Contrairement aux tendances récentes, le cabinet Cushman & Wakefield observe une légère baisse des implantations en Chine et en Inde. Pis ! Une entreprise sur cinq s’est réimplantée en Europe sur les 12 derniers mois, principalement en Europe centrale ou en Europe de l’Est. Le même pourcentage envisage de le faire dans les 24 prochains mois.

Les principaux critères de choix des dirigeants interrogés sont la facilité de recruter du personnel qualifié, devenu cette année le critère le plus important pour 62 % des entreprises, l’accessibilité aux marchés, la qualité des réseaux de télécommunication et la qualité des infrastructures de transports.

À noter la belle performance d'ensemble des villes françaises, puisque Lyon arrive en 17e position de ce classement (+7 places), Marseille et Lille étant en passe d'intégrer les 30 villes les plus attractives d'Europe.