Mon compte Devenir membre Newsletters

Les relations entre grandes entreprises et PME innovantes s'améliorent

Publié le par

Selon une étude du Club des acteurs de la ITech-Economie (IE-Club) réalisée par le cabinet Pierre Audoin Consultants, 59% des PME innovantes interrogées estiment que leurs relations avec les grands donneurs d'ordres se sont améliorées au cours des deux dernières années.

Selon les résultats du 4e observatoire de la relation grandes entreprises / PME innovantes, 59% des PME innovantes estiment que leurs relations avec les grands donneurs d'ordres se sont améliorées au cours des deux dernières années. 33% estiment qu'elles sont restées stables tandis que 8% pensent qu'elles se sont dégradées. Ainsi, les PME interrogées affirment que les grandes entreprises sont moins réticentes à leur égard et engagent davantage de partenariats de codéveloppement à risques partagés. En revanche, elles fustigent les plans de réduction des panels fournisseurs toujours en vigueur chez certains grands donneurs d'ordres, de même que les cycles de décision trop longs, les retards de paiement ou encore la pression sur les prix.

De leur côté, les grandes entreprises interrogées se déclarent favorables à une collaboration plus importante avec les PME innovantes, notamment dans le domaine de la R&D et au niveau local à travers les pôles de compétitivité. L'IE-Club, commanditaire de l'étude auprès du cabinet Pierre Audoin Consultants, milite en tout cas pour la création d'un Pacte PME à la française qui permettrait aux petites entreprises d'accéder aux appels d'offres publics et, plus largement, à ceux des grands donneurs d'ordres.

Par ailleurs, suite à l'annonce des résultats de ce 4e observatoire, l'IE-Club a souhaité récompenser 4 partenariats entre une grande entreprise et une PME innovante :

  • La Poste et Edipro, pour la mise en œuvre d'un plan de réduction des coûts d'impression ;
  • Deloitte et Sparus Software, pour le déploiement d'un logiciel de sécurisation des terminaux mobiles ;
  • Voyages-sncf.com et VirtuOz, dans le cadre du développement du site internet de la SNCF ;
  • et enfin Neuf Cegetel et Agematis, pour le déploiement d'un logiciel à l'origine de l'offre de stockage en ligne de l'opérateur.