Mon compte Devenir membre Newsletters

Les opérateurs de téléphonie mobile ont répondu à l'appel de la Commission européenne

Publié le par

Suite à l'adoption l'été dernier d'une nouvelle règlementation sur les tarifs de la téléphonie mobile, le coût des communications passées ou reçues depuis l'étranger ont diminué jusqu'à 60%.

Un rapport réalisé par le Groupe des régulateurs européens (GRE), qui réunit les 27 autorités nationales de régulation des télécommunications, vient confirmer que les opérateurs de téléphonie mobile ont bien respecté la volonté de la Commission européenne de diminuer le coût des appels passés et reçus dans les pays de l'Union.

Adoptée l'été dernier, la règlementation européenne sur le coût de la téléphonie mobile à l'étranger prévoit en effet que le prix d'un appel émis depuis un pays de l'Union vers un autre pays membre ne doit pas dépasser les 49 centimes d'euro la minute. Idem pour les appels reçus à l'étranger, dont le coût est plafonné à 24 centimes d'euro par minute. Avant l'adoption de cette règlementation dite "Eurotarif", le prix moyen d'un appel émis depuis l'étranger était de 1,10 euro par minute, celui d'un appel reçu dans un pays membre de 58 centimes d'euro par minute.

Ainsi, les opérateurs français de téléphonie mobile se sont conformé à la réglementation européenne. Orange et Bouygues Telecom appliquent désormais l'Eurotarif. Seul SFR propose des prix inférieurs, 48,5 centimes d'euros pour les appels passés depuis l'étranger et 23,4 centimes d'euros pour les appels entrants.