Mon compte Devenir membre Newsletters

Les fonds de roulement mal utilisés par les entreprises

Publié le par

Selon une étude menée par AlixPartners, il y aurait environ 800 milliards de dollars mal utilisés dans les fonds de roulement des entreprises au niveau mondial.

Selon une étude menée par AlixPartners, il y aurait environ 800 milliards de dollars mal utilisés dans les fonds de roulement des entreprises au niveau mondial, alors que cet argent pourrait servir à générer des liquidités, notamment dans le cas du BFR (besoin en fonds de roulement) en situation de crise. « Par exemple, une entreprise moyenne d’aujourd’hui possède l’équivalent de trois mois de ses ventes immobilisées dans le fonds de roulement, explique Jim Peters, Managing Director d’AlixPartners USA. Cela inclut une importante somme d’argent qui est immobilisée et qui pourrait être utilisée de façon beaucoup plus productive. »

Par ailleurs, AlixPartners rappelle dans son étude que le fonds de roulement peut être à l’origine d’une augmentation considérable des gains. Plusieurs entreprises obtiennent en effet davantage d’efficacité sur tous les niveaux de  production d’un produit, une baisse des dépenses, une amélioration significative des prestations aux clients, une baisse des coûts des transactions, etc…